lundi 4 février 2008

Salade légère et ses potatoes

Je suis une grande fan de salades, mais pour celle-ci, je me suis vraiment régalée !
Pour une personne : de la mâche (1 poignée), une demi boîte de conserve de cœurs de palmiers (1/2), du parmesan (20g) ou de la mimolette si vous avez oublié d'en prendre comme moi le jour où vous en aviez besoin ;-) , des raisins blonds fraîchement lavés (une demi-grappe). Vous coupez en tranches les cœurs de palmiers, et la mimolette en petits dés, vous mélangez avec le reste. Pour l'assaisonnement, j'avais mis de l'huile d'olive et des graines de sésame.
Pour les potatoes (pour rendre la salade un peu plus solide), c'est une recette Weight Watchers : vous prenez comme ici 5 petites patates et vous les brossez pour les faire cuire avec leur peau. Prenez de l'huile d'olive que vous versez sur du papier absorbant et parcourez les pommes de terres avec pour mettre de l'huile juste ce qu'il faut. Prenez du gros sel (ou du sel de camargue comme j'avais pris) et versez-en sur les patates (en fonction des goûts). Pour finir ajoutez du persil. Le tout dans une lèche-frites, direction le four en mode cuisson des légumes 200° pour 25 minutes + 5 minutes de gril en fin de cuisson.
Grâce au sel des patates, pas besoin d'en mettre dans la salade et vous obtenez un repas chaud / froid comme je les aime. Alors ?

Halwa de semoule / Seminola Halwa

Une des joies d'avoir une tante indienne dans la famille est que l'on peut compter sur elle pour vous donner des recettes....... En revanche, on peut aussi compter sur elle pour vous filer une recette en anglais qui compte en 'cups' (comprendre tasses..). Je me suis beaucoup cassé la tête pour arriver à faire quelque chose de cette recette qui est très bonne mais avec un peu trop de beurre et de sucre pour un régime européen.
Les quantités seront pour deux personnes et il s'agit d'un dessert : 1 tasse a café de semoule fine (pas un mug, sinon vous allez vous étouffez et pas à ras bord), 5 sucres roux (si vous prenez du blanc réduisez, la proportion. Normalement c'est aussi une tasse de sucre !), 50g de beurre, 1 tasse d'eau, 1 tasse de lait, 1 cuillère à soupe d'amandes en poudre (ou effilées pour les amateurs), 6-7 capsules de cardamome.
Première étape :
_ faites bouillir lait et eau dans une casserole avec la cardamome (prenez un couteau, ouvrez les capsules, et ce sont ces graines tantôt noires, tantôt brunes qu'il faut mettre dans le liquide) et le sucre. Laissez réduire presque de moitié (sans déborder, c'est un défi ! ^_^ ).
_ en parallèle, quand vous voyez que ça a bien réduit, dans une autre casserole, mettez la semoule avec le beurre fondu pour qu'ils s'agglutinent et deviennent marron-or (a tendance à attacher, d'autant plus que vous mettez moins de beurre).

Deuxième étape :
quand la semoule a atteint la couleur recherchée, ajoutez l'amande en poudre et le liquide / cardamome / sucre. Bien mélanger. Dès que vous obtenez une pâte, versez dans deux récipients.
Ma tante verse dans un plat pour ensuite le découper comme un gâteau. Ce dessert se mange chaud ou froid, j'aime personnellement les deux mais généralement les personnes préfèrent quand c'est encore chaud. Les épices ressortent plus quand le plat est froid, et la cardamome a un goût très prononcé à la base.