jeudi 24 janvier 2008

Fondant à l'orange

Voici un bon dessert, qui part de 2 oranges, et qui devient un petit gâteau que l'on vous redemandera de faire de temps en temps !
Les proportions sont pour 4-6 personnes : 2 oranges, 115g de beurre, pareil pour le sucre en poudre et la farine (essayez de rendre le gâteau plus léger, en coupant avec de la Maïzena, genre 80g farine, 35g Maïzena), 1 sachet de levure chimique, 2 œufs, de la vanille en poudre et du sucre glace.
Premier temps : vous préchauffez votre four, s'il en nécessite un à 200°C (ou 180°C si votre four chauffe autant que le mien).
Vous nettoyez une des oranges (avec une goutte de liquide vaisselle, pratique et non toxique) pour enlever les produits mis à la surface pour conserver l'orange. Essuyez-la et râpez-la pour obtenir le zeste que vous mettez dans un saladier. Pressez le jus de cette orange et réservez-le.
Dans le saladier où vous avez mis les zestes d'orange, ajouter les 115g de sucre et le beurre fondu. Fouettez jusqu'à obtenir un mélange bien homogène et blanchi. Ajoutez la vanille en poudre (selon les goûts, généralement, j'en mets l'équivalent d'une demi-cuillère à café) et les 2 œufs. Re-fouettez le tout pour retrouver un mélange homogène. Ajoutez la farine et la levure ainsi que le jus de l'orange précédemment pressée.
Versez la pâte obtenue dans un moule à manqué (bien) beurré (et je vous conseille de couvrir quand même avec du papier cuisson, ce qui a le double avantage de vous assurer un gâteau démoulable et donc servable, mais aussi que le beurre du fond soit moins absorbé par la pâte), carré de 24 cm de côté. Direction le four pour 30 minutes (ou 25 si vous avez mon magnifique four tout neuf, qui chauffe comme s'il voulait aussi servir de radiateur à l'appartement dans son entier).
Pour préparer le glaçage, prenez la deuxième orange que vous pressez pour récupérer son jus, et du sucre glace. La recette d'origine précisait qu'il fallait 150g de sucre glace, mais de façon générale, versez petit à petit, mélangez avec une fourchette pour obtenir un mélange bien homogène et quand ça commence à être un peu plus blanc et visqueux, lâchez le sucre glace. En le faisant à l'œil, je pense même que j'ai mis moins de sucre glace que ça...
Une fois le gâteau cuit, sortez-le du four et répartissez la moitié du glaçage sur le gâteau (c'est ce qui fera son fondant) et une fois le gâteau froid, répartissez ce qu'il reste de glaçage.
Et c'est prêt !
La photo ci-dessous montre combien une confiance aveugle dans les temps de cuisson peut être dangereuse, toutefois, il semble que cela ne fût pas un très gros problème, puisqu'en moins de 24h, il ne restait plus rien que le plat (à laver, bien évidemment).

mardi 22 janvier 2008

Panga aux épices et ses tagliatelles de concombre

Aujourd'hui, c'est fête, deux recettes pour le prix d'une ! N'oubliez pas que vous pouvez laisser des commentaires même si vous n'avez pas d'identifiant sur ce site : cliquez sur "commentaires" au bas du post qu'il vous intéresse de commenter et entrez votre commentaire. En dessous, vous avez le choix entre "connectez-vous", "pseudonyme" et "anonyme". Choisissez "Pseudonyme", entrez le nom qui vous intéresse, zappez la case "URL" et faites "Publier commentaire". Ok ?

Alors, pour cette recette, le grand secret réside dans la qualité des épices utilisées et dans la présentation des aliments. Mes aliments sont pour 3 personnes (recette familiale oblige) mais vous arriverez à vous en sortir : un filet de panga par personne (c'est un poisson à chair blanche, très pratique pour cuisiner avec des épices car il est légèrement gluant. En plus, une fois cuit, il est à la fois fondant et ferme. En bref, si vous connaissez pas, faut vraiment en trouver !), une lime (citron vert), 50g de beurre, épices : raz el hanout (carrefour pour 1€, si vous pouvez trouver du Goda / Garam Masala (un mélange d'épices, choisissez-le avec une dominante cumin) dans une épicerie indienne spécialisé, ou dans certains restaurants exotiques, ce serait mieux. Désolée je n'ai pas d'autres bonnes adresses que ma tante indienne qui va en Inde de temps en temps ! ^_^ ), gingembre, sel, poivre ; et persil.
Pour les tagliatelles de concombre, le nom est plus pompeux que la technique : comptez un concombre et demi pour 2 personnes. Avec un économe (épluches légumes), enlevez la peau du concombre et ensuite faites courir l'économe le long du concombre pour faire des lanières = les tagliatelles ! Mettez tout dans un saladier avec du sel pour faire dégorger bien 20 min au frais.
Pour le beurre (le plus tôt possible sinon il sera trop mou pour la suite des évènements) : vous allez faire un beurre aux épices. Pour cela prenez les 50g de beurre, le raz el hanout (une bonne cuillère à soupe : je suis sérieuse), sel, poivre et persil. Malaxez le tout (oui, oui à la main) jusqu'à ce que les épices semblent bien être réparties dans le beurre. Formez une petite buchette que vous mettez dans du film alimentaire (il va peut être falloir appeler un ami, vu l'état des mains à la fin. Vous sentirez les épices toute la journée. Pensez à plonger l'assiette qui a vu les épices dans du liquide vaisselle aussi) et hop, direction le frigo / le congélateur (si vous comptez vous occuper du poisson dans les 5 minutes qui suivent vos exploits avec le beurre).
Pour le poisson : un plat qui va au four, du papier cuisson et du gingembre, du bicarbonate de soude, la buchette, et la lime. Disposez le filet de panga sur lequel vous mettez du gingembre (selon les goûts, méfiez vous du gingembre, c'est une saveur piquante donc si vous en mettez trop, c'est le feu aux invités que vous proposez, mieux vaut moins que trop) au centre d'un carré de papier cuisson (il faut que vous puissiez refermer le papier autour du poisson comme une papillote) avec une petite tranche de lime, quelques gouttes de citron vert (je parle toujours de la même chose ^_^ ) sur le poisson, un tranche de la buchette de beurre et une petite pincée de bicarbonate (pour aider à la digestion, astuce de tatie d'Inde). Vous refermez la papillote et vous faites pareil pour les autres filets.
Pour la buchette : regardez la longueur dont vous disposez et comptez que vous couperez le nombre d'invités x 2 tranches. Une fois les poissons préparés, remettez le reste de beurre dans le frigo.
Pour le gingembre : n'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand, vous verrez à peu près la dose de gingembre que j'ai mise. Une fois que vous avez fermé les papillotes, et que vous les avez disposées dans un plat pour le four, direction le four à 220°C (et oui, on a un nouveau four maintenant), au milieu du four, pendant 20 minutes.
Pour la présentation, une fois que c'est cuit et sorti du four, prenez une assiette et glissez le poisson et son jus dedans (portez un tablier sinon vous allez pleurer sur les tâches, les épices servant à la coloration, vous pourrez dire adieu à votre T-shirt / pull / robe préférés). Sortez les tagliatelles de concombre, versez-les dans une passoire avec un petit coup d'eau froide (pour enlever l'excédent de sel) et répartissez les tagliatelles entre les invités en les mettant autour du poisson. Pour finir, avec un couteau, recoupez une autre tranche de la buchette de beurre épicé et faites fondre en faisant passer la tranche sur la totalité du poisson (ce qui permet de répartir les épices et les saveurs). Laissez le reste (s'il y en a un) de citron vert sur la table pour que ceux qui veulent en rajoute au plat.
Bon appétit !

Emincé de riz aux chataîgnes et aux carottes sucrées


Cette recette n'est pas vraiment commune, et je l'ai inventé en partant de cette idée des carottes sucrées que les Indiens (d'Inde) utilisent pour faire un Halwa. Normalement, ils utilisent de la cardamome, mais comme je suis la seule à l'aimer sous ce toit, c'est du coup difficile à mettre !
Comme vous pouvez le voir sur la photo des ingrédients, il vous faut pour 1 personne (gardons les bonnes habitudes autant que possible ^_^ ) : du sucre et / ou des dattes (généralement suffisamment sucrées pour faire office de sucre, mais faites selon vos goûts), de l'émincé de riz aux châtaignes (que je trouve à Biocoop), de la vanille en poudre et des cubes (7) de purée de carottes surgelées (pratique, se trouve dans les supermarchés, si vous avez le temps, de vrai carottes, c'est sûr c'est mieux). J'ai beaucoup de mal à vous dire combien d'émincé de riz je prends, je fais généralement selon ma faim. Du coup, je vous ai pris en photo la dose que je prends le plus souvent, je dose dans un petit verre à peine plus grand que la main.
Pour commencer, faites cuire la dose d'émincé de riz selon les indications sur le paquet, comme ça prend pas mal de temps et que je ne vous conseille pas de laisser la bête toute seule dans la cuisine sinon, ce sera une soirée nettoyage (ça déborde) ; mieux vaut prendre un magazine...
Vous laissez dans l'eau chaude hors du feu pendant 10 min normalement, et au bout de 5 minutes, lancez le réchauffage des carottes surgelées dans une petite casserole. Pas besoin de rajouter quoique ce soit car ça ne colle normalement pas. Ça redevient une purée assez rapidement (en tout cas en 5 min !) et vous versez dans un pot à dessert avec l'émincé de riz égoutté. Ajoutez de la vanille selon vos goûts, et puis le sucre et / ou les dattes coupées en deux.
Et vous obtiendrez ça (vous m'en direz des nouvelles ?) :Attention ! Il arrive que vous receviez des invités qui soient réfractaires à l'idée de carottes en dessert (c'est du vécu), assurez-vous que vos invités soient ouverts d'esprits... ^_^