lundi 20 octobre 2008

Les vrais tempura

Oui, parce que de plus en plus ils sont à la farine de blé, mais en vérité ils sont à la farine de riz, ce qui permet aux allergiques d'en avoir !
Ingrédients pour une courgette entière, des tas de petites carottes (et il m'en restait encore) : 1 œuf, des glaçons, de l'eau et de la farine de riz.
Il faut obtenir une consistance pâteuse !
Mélanger dans un bol les glaçons, l'oeuf et de la farine de riz, ajoutez un peu d'eau pour liquéfier le mélange (et avoir plus de pâte) et rajouter de la farine autant que nécessaire. N'hésitez pas à essayer sur deux trois lamelles et si ça n'est pas satisfaisant, faites en sorte que la pâte soit plus pâteuse encore.
Les petites carottes, je les ai laissées entières, mais la courgette, je l'ai coupée en tranches d'un demi-centimètre. Pour faire cuire les tempuras, j'ai pris un wok dans lequel j'ai mis un fond d'huile de tournesol. L'huile est suffisamment chaude quand une goutte de pâte versée dedans remonte immédiatement à la surface et dore sans brûler.
Pour la sauce qui les accompagne, cherchez en supermarchés, sinon, moi j'ai utilisé de la sauce soja sans blé (marque tamari ici) et un peu de wasabi dedans. C'était bien sympa.
Tada !

Mia (je danse le mia !)

Désolée, j'ai pas pu résister, mais cette chanson est toujours dans ma tête dès que je pense à ce plat. C'est un plat régional que ma grand-mère faisait, que ma mère fait et que je fais maintenant. L'avantage est que ce plat est relativement facile à faire (même si un peu long), fait la joie des enfants (et des grands) et est parfait pour les allergiques de tous poils.
Comme je suis au Canada, j'ai accès à de la purée de citrouille en cannette et je compte mes recettes en tasse ! Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici :
http://www.recettes.qc.ca/conversions/
Sachez que pour la citrouille, si vous en prenez de la vraie, il vous faut la faire cuire à la vapeur jusqu'à ce que vous puissiez l'écraser facilement à la fourchette.

Ingrédients pour deux personnes (en plat unique !) : environ 600ml de purée de citrouille, deux tasses de riz (j'ai pris du riz thaï), trois tasses d'eau,(de la farine), de la vanille, du sucre en poudre.
Faites cuire le riz dans l'eau bouillante avec de la vanille. Si vous pouvez, faites cuire le riz à la vapeur, comme ça il sera gluant à souhait et la préparation sera moins liquide.
Mélangez dans un saladier, la purée et le riz. Si votre préparation n'est pas pâteuse, ajoutez de la farine (là, vous avez le choix les allergiques) jusqu'à obtenir une pâte.
Versez dans un moule beurré (ou avec du papier cuisson, ça économise de l'huile de coude plus tard) et faites cuire dans le four à 365°F (soit environ 180°, c'est pas thermostat 6 ça ???) jusqu'à ce que la pointe d'un couteau puisse en ressortir sèche. (pour ceux qui avaient cuit la citrouille à la vapeur avant, laissez dans le four jusqu'à ce que le dessus ait une belle couleur marron).
La stratégie qui suit est, qu'une fois refroidit, on décide de le couper en tranches et de le faire cuire dans l'huile de tournesol et vous servez avec du sucre (beauuucoup de sucre ^_^ ). Il vaut mieux donc faire cuire le gâteau 24h avant !
Le mien est sans farine en dessous, j'ai eu du pot !