mardi 24 juin 2008

Pain perdu pour une allergique gourmande

On a tendance à pas trop tester les trucs quand on est allergique. Sauf très gros problème, on peut revisiter certains classiques avec des produits où l'on sait que l'on ne risque pas trop gros.
Ingrédients pour une personne : un reste de pain à base de farine de froment (vous en trouverez à Simply des Frères Robinson, 400g pour 0,90€) que vous aurez laissé vieillir une semaine, un œuf, du lait de soja, de la vanille en poudre et du sucre.
Coupez le pain en tranche de 1cm.
Battez l'œuf en omelette, et ajoutez du lait de soja autant que vous avez coupé de tranches de pain pour bien imprégner le pain. Ajoutez de la vanille en poudre selon vos goûts et mélangez bien le tout à la fourchette. Laissez tremper les tranches de pain et pendant ce temps faites chauffer de l'huile de tournesol dans une poêle. Déposez le pain imbibé de la préparation dans la poêle et faites dorer les tranches des deux côtés (évitez de mettre la puissance maximum pour les plaques, sinon vous saisirez le pain sans qu'il soit suffisamment cuit).
Déposez les tranches cuites dans du papier absorbant et faites cuire les tranches suivantes et etc. Déposez les tranches dans une assiette à dessert et saupoudrez généreusement de sucre en poudre. Miam !

Un tortilla qui n'y ressemble pas...

... Et pour cause, il faut mettre plus d'œufs ! Mais là, je pouvais pas manger plus que ça... Donc, tant pis, je propose une recette revisitée de la tortilla (parce que c'était le nom original d'où je suis partie).
Quantités pour une personne : un petit paquet de lardons (se vend par lot de quatre, en portions individuelles), une pomme de terre coupées en dés, un œuf, du gingembre, du piment doux, de l'ail et du persil.
Dans une poêle légèrement huilée, faites revenir les lardons avec de l'ail et une demi-cuillère à café de gingembre et de piment doux (petite astuce, du gingembre avec une viande, c'est toujours très bon et apporte une saveur un peu piquante au plat). Ajoutez les dés de pomme de terre, et baissez le feu. Faites cuire autant que nécessaire pour que la pomme de terre soit suffisamment cuite. En fin de parcours ajoutez l'oauf battu en omelette et remuez (d'où l'aspect brouillé de la bête sur la photo... CQFD) pour que la préparation n'attache pas. Pour finir ajoutez du persil et servez.

Salade de mi-saison

C'est bon les salades, mais c'est pas souvent rassasiant... En voilà une à mi-chemin entre la salade qui vous fait prendre un 4h et celle qui vous remplit l'estomac pour 2 jours.
Quantité pour 1 personne : une petite boîte de germes de soja, 2 poignées de quinoa, une demi-courgette, 1 avocat, 2 tranches de saumon fumé, de la mâche, gingembre, citron, un demi-cube de bouillon de légumes bio.
Versez 1/4 de litre d'eau dans une petite casserole avec le demi-cube de bouillon. Dès que l'eau bout, versez les graines de quinoa et laissez cuire 10 minutes. Pendant ce temps coupez en dés la demi-courgette que vous ferez cuire avec le quinoa pour les 5 dernières minutes de cuisson nécessaires pour bien cuire le quinoa.
Coupez en lamelles les tranches de saumon, puis détaillez l'avocat en petits dés, ajoutez le citron (2 cuillères à soupe pour les amateurs, une seule pour ceux qui n'y tiennent pas trop) et le gingembre
(un cuillère à café rase) dans un petit saladier. Ajoutez un peu de mâche (selon vos goûts) et mélangez tout.
Ajoutez ensuite le quinoa et la courgette AVEC le jus de cuisson (qui doit être réduit et un peu gluant). Mélangez bien et c'est prêt !

Dés de pomme de terre épicées aux crevettes

Je suis un peu à la ramasse ces temps-ci pour poster des recettes, et j'ai tendance à en poster tout plein dès que je trouve un petit créneau...
Première recette d'une petite série pour aujourd'hui !
Quantités pour 1 personne : une pomme de terre coupée en petits dés, un petit paquet de crevettes, 2-5 tomates séchées (en fonction de vos goûts), Hot curry, du gingembre, du piment doux, citron, persil, huile d'olive.
Diposez dans un lèche-frite un papier d'aluminium et un bout de papier cuisson par dessus (l'un vous évite de devoir laver le lèche-frite, l'autre vous permet que les petits dés ne crament pas). Mettez-y les dés de pomme de terre et ajoutez du hot curry (environ une cuillère à café rase), du gingembre (une demi-cuillère à café), du piment doux (même proportions que pour le gingembre), du persil (selon vos goûts). Répartissez tout ceci à la main et ajoutez un peu moins d'une cuillère à soupe d'huile d'olive que vous étalez à la main sur les petits dés. Enfournez pour 20 minutes en cuisson viande rouge légumes (pour moi) à 225°. A mi-cuisson, n'oubliez pas d'agiter un peu les dés, sinon c'est toujours les mêmes qui dorent.
Pendant ce temps, mettez les tomates séchées dans du papier absorbant avant de les couper en petits morceaux.
Pour les 5 dernières minutes, ajoutez les crevettes (pour les réchauffer un peu) et versez le tout dans une assiette avec les tomates séchées et du citron (une cuillère à soupe).