vendredi 22 février 2008

Omelette au poulet et son riz

Cette recette est tirée de l'Encyclopédie pratique de la cuisine asiatique mais comme je l'ai modifiée, je pense avoir le droit de la publier... ^_^
Quantités pour une personne pour l'omelette : un demi-escalope de poulet, un demi-cube de soupe miso (chez Biocoop), 1 œuf, quelques petits pois. Pour le riz : prenez deux petits poignées de riz basmati (ou thaï, l'essentiel, c'est que ce soit un riz parfumé).
Faites cuire le riz selon les indications portées sur le paquet : cuisson classique dans de l'eau salée.
Pour l'omelette : plongez le demi-cube de soupe miso dans 1/4 de litre d'eau dans une petite casserole (ou à la poêle, si vous avez une qui fasse en sorte que le poulet cuise vraiment) et portez à ébullition. Une fois que le cube est bien dissous, plongez la demi-escalope de poulet coupées en petits dés et faites cuire à feu moyen pendant 5 minutes.
Pendant ce temps, cassez l'œuf dans un bol et battez-le pour obtenir un mélange bien homogène. Quand le temps de cuisson du poulet est écoulé, versez l'oeuf battu dans la casserole (et là je me demande s'il n'y a pas un petit tour de main car l'écart entre ma photo et la leur est très grand !). Et ajoutez par-dessus quelques petits pois (selon vos goûts et votre appétit). Laissez cuire le temps que l'œuf prenne : c'est bien simple, une fois cuit, il remonte à la surface en emportant les ingrédients.
Pour la présentation, ils mettent l'omelette dans un de ces petits bols typiquement asiatique avec le riz dans un autre bol... Bon, nous on est plutôt assiette. Donc, j'ai mis l'omelette d'un côté, le riz de l'autre et un peu de mâche. J'ai fini par arroser le riz du reste de bouillon de Miso. Comme il est déjà épicé, pas besoin d'ajouter quoique ce soit (message de maman : "c'est pas appétissant !", je me demande si cette présentation n'est pas à revoir...). A table !

Gâteaux aux graines de sésame de Corée


Pour cette recette, je suis également parti du site de Papilles et Pupilles (les recettes pour allergiques) avant de tomber sur le blog de L'assiette de Mimosa et de trouver cette magnifique recette : les gosomi (que j'ai rebaptisés dans un nom plus évocateurs dans la langue française). La recette provient en fait de ce site : dooliblog, la cuisine coréenne.
C'est une recette très simple à faire, rapide et économique. Et les gâteaux sont eux aussi divins (ça marche aussi dans le yaourt pour ceux qui ont lus le post précédent) !
Les quantités sont pour faire 7 gâteaux de sésame (regardez la taille pour vous rendre compte des proportions) : 90g de farine (j'ai pris type 55, il n'y avait que ça à la maison), 1,5 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe d'eau, 1,5 cuillères à soupe de graines de sésame, une demi-cuillère à café de levure chimique, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 pincée de sel ET (attention appropriation typique) de la vanille en poudre.
Mélangez les liquides ensemble et ajoutez levure, sucre, farine, vanille pour obtenir une pâte lisse et facile à manipuler (merci l'huile d'olive ! ^_^ ). Ajoutez ensuite les graines de sésame et malaxez bien la pâte. Etalez-la avec un rouleau à patisserie et faites des formes à l'emporte-pièce (ou grâce à un verre retourné comme moi). Direction le four pour 15 minutes à 180°C (voir photo ci-contre pour voir la tête que ça a au sortir du four).
Pour finir, ce que Mimosa ne mentionne pas mais qui est visible sur la photo, réalisez un petit glaçage avec du sucre glace et de l'eau. Le tout est d'obtenir une pâte blanchâtre que vous répartissez sur le dessus. Avantage : les graines de sésame ne se font pas la malle ! he he

Gâteaux aux flocons d'avoine

Je suis une très grande fan de céréales et l'avoine n'y fait pas exception ! A force de navigation internet, j'ai fini par trouver une recette à partir du blog Papilles et Pupilles (recettes pour personnes allergiques) qui renvoyait sur le blog de Lali et Cie. Je mentionne mes sources pour que vous puissiez comprendre de quoi je suis partie pour arriver à une recette bien à moi.
Mais d'abord petite photo des ingrédients (pour 20 gâteaux) : flocons d'avoine (250g), farine (150g), du sucre (80g), 100g de beurre, du lait et un sachet de levure chimique. Là où la recette est devenue mienne, c'est quand j'ai rajouté de la vanille en poudre ET une cuillère à soupe de gingembre (bombée) ! Et croyez moi (ainsi que le léchage de babines maternel), c'était divin !
J'ai d'abord mélangé dans un saladier tout ce qui était sec : flocons d'avoine, farine, sucre, levure chimique, épices. Puis j'ai ajouté les 100g de beurre fondu puis le lait que j'ai fait à l'oeil. Le tout est d'obtenir une pâte qui ne colle pas et qui lie quand même les aliments.
Ensuite, j'ai fait des petits tas que j'ai légèrement aplatis. J'ai rajouté une petite amande sur le dessus comme l'a fait Lali et direction le four 200°C pendant une dizaine de minutes je dirai et j'ai terminé au grill pendant 5 minutes.
Puis j'ai laissé refroidir, en montant la garde à côté au cas où et on a dégusté ça en dessert dans un bon yaourt. Huuuum !

lundi 18 février 2008

Torsades au poivron et au calamars

Une recette pratique pour ceux qui font du sport tard le soir !
Pour une personne : 2 petites poignées de torsades, 6 anneaux de calamars (surgelés, panés), 1/4 de poivron rouge, ail, vin blanc, persil.
Faites cuire les calamars (au four, ça marche bien, en suivant les indications portées sur le paquet).
Lavez le quart de poivron et découpez-le en lanières. Pendant ce temps, faites cuire les torsades selon les indications portées sur le paquet (les miennes sont prêtes en 3 minutes !).
Dans une poêle, faites revenir les lanières de poivron dans un peu d'huile pendant 2 minutes, ajoutez de l'ail et les pâtes égouttées. Ajoutez un peu de vin blanc (une bonne cuillère à soupe) et faites cuire à feu vif pendant 1 minute. Ajoutez du persil (et peut être du sel, suivant les goûts).
Versez tout ce petit monde dans une assiette et c'est à table !

Poulet au curry

Cette sorte de soupe ou de plat qui baigne dans le liquide a été délicieuse mais elle est réservée aux amateurs d'épices pures et dures ! Sinon, bonjour le feu ! ^_^
Pour une personne : une demie escalope de poulet, 3 petites patates / pommes de terre, une brique de lait de coco, huile, gingembre, du curry (le hot curry fait très bien l'affaire), sel, persil.
Coupez l'escalope en petit morceaux et faites les dorer dans une sauteuse avec un peu d'huile. Ajoutez le lait de coco et 20cl d'eau. Ajoutez les épices : une cuillère a café rase de gingembre (dépend de la qualité de votre gingembre, parfois c'est trop !), 1 cuillère à café et demi de curry (là encore dépend de la qualité de vos épices. Celles achetées en supermarché sont généralement moins forte que celles achetées au détail). Portez le mélange à ébullition, puis baissez le feu, ajoutez les patates épluchées et coupées en tranches, et laissez cuire 40 minutes à frémissement.
Une fois le tout cuit (vérifiez avec un couteau que les patates sont bien tendres), ajoutez sel et persil selon votre goût.
Vous l'aurez compris, cette recette est relativement longue à mettre en place, mais elle vaut le détour ! (Au moins pour épater les potes ! lol)