samedi 22 mars 2008

Salade d'épinards aux champignons

Du même ouvrage que j'ai mentionné dans le post précédent, mais j'ai changé la sauce que j'ai rendu un peu plus gouteuse (elle proposait déjà du miel, je propose une version aux épices et aux cacahuètes).
Quantités pour une personne : 75g de pousses d'épinards, une petite boîte de champignons de Paris (ou mieux des frais), 9 cacahuètes (des vrais dont l'on casse la coque), des graines de sésame et de pavot, une cuillère à soupe de vinaigre de riz brun, une cuillère à café de miel, un peu de vanille en poudre, gingembre, piment doux.
J'ai mis les épinards et les champignons à cuire à la vapeur (comme indiqué dans l'ouvrage) pendant 5 minutes, réglage cuisson vitamines. Pendant ce temps, dans une assiette demi-creuse, mettez les graines de sésame et de pavot (pour voir la dose, regardez la photo) et cassez les coques pour libérer les cacahuètes que vous mettez dans l'assiette.
Dans une petite casserole, mettez le vinaigre, le miel (essayez de le faire fondre à froid), un petit peu de vanille en poudre (point trop n'en faut, vous la sentirez bien ressortir), un quart de cuillère à café de gingembre et pareil de piment doux. Faites chauffer cette petite vinaigrette et versez-la sur les épinards et les champignons que vous aurez transférés dans l'assiette. Et voilà !
Comme certains l'auront peut-être repéré dans la photo, j'ai rajouté 1/3 d'un bloc de tofu pour faire de cette recette un plat unique.

mercredi 19 mars 2008

Soupe aux lentilles corail égyptienne


Cette recette est tirée du livre dont vous pouvez voir la photo sur le côté. Je me suis récemment découverte allergique aux laitages, c'est pour cette raison que les dernières recettes en manquent... Donc j'ai fait quelques emplettes pour pouvoir avoir des idées de cuisine, de recettes et pouvoir me nourrir ET me régaler. La recette était prévue pour 4 personnes, mais la spécialité de mon blog, c'est les recettes pour 1 personne, et donc je l'ai modifiée.
Ingrédients pour une personne : 100g de lentilles corail, 1 tomate, 1/2 cube de bouillon de légumes (la recette proposait de volaille), une algue kombu, un peu de lait de soja nature, sel de camargue.
J'ai voulu suivre les indications en cuisant les lentilles et ma tomate (épépinée et coupée en petits dés) à la vapeur (pendant 20 minutes !) dans le cuit vapeur familial. Seul petit souci : j'ai repeint la cuisine en orange, le cuit vapeur s'est transformé en volcan en éruption de lave orangeâtre en 5 minutes. Après l'interdiction maternelle de refaire ça, je me dis que c'est bien dommage car j'avais obtenu les lentilles cuites comme je voulais (voir la photo ci-contre). Elles étaient tellement tendres, qu'il ne me restait plus qu'à les écraser à la fourchette. Faites-les cuire dans une casserole à l'eau (c'est plus sûr) pendant 20 minutes et ajoutez la tomate quand il ne reste plus que 5 minutes. Filtrez et transférer les lentilles et la tomate dans une assiette à soupe, réduisez en purée à la fourchette.
Faites tremper l'algue kombu dans de l'eau froide pendant 10 minutes.
Dans une autre casserole, plongez le demi cube dans 1/4 de litre d'eau et mettez-y l'algue kombu coupée en petits morceaux que vous laissez cuire 10 minutes.
Ajoutez le bouillon / algue aux lentilles, touillez et ajoutez un peu de lait de soja (vraiment pas beaucoup), une pincée de bon sel et ça donne ça :
PS : je n'ai pas mis d'épice autre que le sel car le bouillon de légumes contenait déjà du cumin

mardi 18 mars 2008

Guacamole individuelle

Qui a dit que ça ne se mangeait que quand on reçoit des amis et que l'on a des crackers à finir ? J'aime trop l'avocat pour lui faire cette insulte et je me suis fait une guacamole (sans tabasco, mais simplement parce que j'en ai pas) que j'ai savourée avec du bon pain frais.
Ingrédients pour une personne : un avocat, une tomate épépinée et concassée (coupée en petits dés), un demi-citron jaune, du piment (en poudre, à raison d'une-demi-cuillère à café, d'autant plus que vous ne mettez pas de tabasco !).
Ouvrez l'avocat, enlevez le noyau, récupérez la chair que vous réduisez ne purée à la fourchette. Ajoutez le jus du demi-citron, la tomate en dés et le piment. Mélangez bien et ajoutez un peu de sel (j'y ai mis du vrai sel de guérande, pas beaucoup mais suffisamment pour récupérer un goût savoureux.) et c'est prêt !
PS : dans ma recette (sur la photo), j'ai rajouté quelques paillettes d'algues nori (ce qui se mariait d'autant plus avec le sel de guérande).

dimanche 16 mars 2008

Croquants aux amandes (sans lait)

J'ai piqué la recette ici ! Et je ne regrette pas (ni mes parents !!)... Je l'ai légèrement modifiée parce que les amandes effilées, c'est vraiment pas mon truc. Et puis, je me suis trompée dans les quantités de farine, j'ai mis 70g de farine. Mais ça n'a pas porté atteinte à la recette, c'est juste très croquant pour le bonheur de la familia !
Pour 15 croquants : 70g d'amandes en poudre, 70g de farine, 120g de sucre roux, de la vanille en poudre et un blanc d'œuf.
J'ai mélangé tout sauf l'œuf et avec un fouet, j'ai bien cassé les grumeaux. Ensuite, j'ai ajouté le blanc d'œuf, et j'ai mis la main à la pâte jusqu'à obtenir une pâte pas très loin de celle que l'on cherche à faire pour un crumble (ce qui, d'ailleurs, est une piste à explorer). J'ai fait mes petits tas, direction le four à 200° (je pense que ça aurait mérité d'être cuit à 180°, avec une cuisson un peu plus longue) pendant 7 minutes. Et voilà !

Cake moelleux à l'orange (sans lait)


Ce petit cake est tout simplement génial ! Mais il ne fait pas l'unanimité ! C'est ainsi...
Ingrédients pour un bon gros cake : 3 oranges, 100g de farine de blé, 100g de farine complète, 50g de maïzena, 1 sachet de levure chimique, 125g de vergeoise blonde, 3 œufs, 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger, un petit peu de vanille en poudre, 10cl d'huile de tournesol, 2 petites poignées de graines de pavot, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe de sucre glace.
Mélangez les farines ensemble et la levure chimique avec un fouet. Ajoutez la vergeoise blonde, la vanille, les graines de pavot et le sel. Pour finir, ajoutez le jus de 2 oranges, les œufs, l'huile et la fleur d'oranger. Mélangez bien et versez dans un moule (beurré si c'est un moule solide). Direction le four pour 45 minutes à 180°. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.
Glaçage : pressez le jus de la troisième orange et versez une bonne cuillère à soupe de sucre glace, mélangez bien pour obtenir un jus sans grumeaux. Dès que le cake est sorti du four, versez la moitié du glaçage sur le cake. Attendez 5 minutes et versez le reste du glaçage.
C'est comme ça que l'on obtient un cake moelleux à souhait ! ^_^