mardi 21 avril 2009

Un sandwich pour fainéants allergiques

Attention allergiques au blé, essayez de vous trouver du pain qui vous est autorisé. Le mien dans la photo est un pain spécial sans gluten, sans lait, sans soja de la marque Kinnikinnick (impossiblé à retenir et à prononcer et c'est pourtant le meilleur des pains pour allergiques, trouvé en supermarché, que j'ai mangé).
Ce bulletin est aussi pour ceux qui peuvent consommer du blé. Parfois, on a vraiment pas envie de cuisiner, mais on a faim... Quand vous commencez à pensez à McDonald's, essayez ce sandwich.

Ingrédients pour 1 personne : deux tranches de pain de mie (ou de pain blanc spécial sandwich), 2 poignées de pousses d'épinards, une tranche de jambon (attention allergiques, vérifiez la composition !), un oeuf, un peu de fromage de chèvre ou brebis (ou les deux), un peu de paprika, quelques herbes (persil, basilic ou thym selon votre goût).

Je trouve mon pain au rayon surgelés, donc mes deux tranches je les mets dans une assiette allant au micro-ondes pour 2:30 sur décongeler. (pensez à les séparer à mi-décongélation pour qu'elles se décongèlent plus facilement)
Pendant ce temps, je fais fondre les épinards dans une poêle avec un peu d'huile (fera office de beurre pour le pain ;) ).
Glissez les épinards sur la première tranche de pain, mettez par-dessus le jambon puis la seconde tranche. Ré-utilisez la poêle avec un peu d'huile pour faire cuire l'oeuf au plat. Coupez le fromage en lamelles que vous mettez sur le dessus du sandwich. Une fois l'oeuf cuit, glissez-le sur le dessus (la chaleur s'occupera de faire fondre le fromage). Ajoutez des épices et des herbes et c'est prêt à être mangé (à la fourchette et au couteau, à moins que vous aimiez avoir du jaune d'oeuf un peu partout ! lol).

Une bonne soupe de légumes

Il fait encore un peu frisquet le soir, hein ?
Cette soupe je l'ai faite à partir de la recette Multi-Vegetable Soup, p. 23 du livre Soups, Mollie Katzen's recipes. Je l'ai un peu modifiée parce que je ne mange pas tous les légumes mentionnés mais aussi parce que je voulais en congeler une partie pour plus tard.
L'histoire de la patate douce dans presque toutes mes recettes, c'est parce qu'ici, elle est souvent moins chère que les autres pommes de terre. N'hésitez pas à utiliser d'autres variétés de patates !

Ingrédients pour 8 personnes : 1 grosse patate douce (environ 2 fois votre main en longeur), 1 tasses (nb : sale traduction, une tasse = un mug en quantité, c'est parce que les tasses à café, ils connaissent pas ^_^ ) de choucroute cuite au vin blanc, 7 champignons blancs, 1 grosse carottes ou 7 petites, 3 tomates, 1 courgette, 4 grosses poignées de pousses d'épinards, 7 tasses d'eau, 30ml de vin blanc, 3 gousses d'ail, une cuillère à café de chacun des éléments suivants : graines de céléri, sel, thym, marjolaine, basilic, persil (le tout en feuilles séchés en petits morceaux).

Pelez et coupez en morceaux la patate douce, la courgette (si la peau ne vous gêne pas, laissez-la, mais nettoyez-la) et les carottes. Dans une très grande marmite, versez l'eau et portez à ébullition avec la patate, la courgette et les carottes en morceaux. Une fois l'ébullition atteinte, réduisez à mi-feu et couvrez pour 20 minutes.
Pendant que ça chauffe, lavez les tomates et tracez une croix au couteau sur le dessous. Portez à ébullition une casserole d'eau et plongez-y les tomates pour 5 secondes. Sortez-les de l'eau et laissez-les refroidir.
Coupez l'ail en petits morceaux, ajoutez-le avec les différentes herbes à la marmite.
Coupez les tomates en rondelles, enlevez le coeur et plongez dans la marmitte. Pelez la peau des champignons (y compris la queue) et coupez-les en petits morceaux. Ajoutez à la marmitte champignons, choucroute et épinards. Mesurez 30ml de vin blanc que vous ajoutez à la soupe. Laissez mijoter encore 10-20 minutes. Vous devriez obtenir quelque chose de similaire à ce qui en dessous.
Mixez grossièrement la soupe (si vous aimez les morceaux comme mon homme :) ) et c'est prêt comme sur la photo suivante.
Pour une soupe plus rassasiante encore, vous pouvez ajoutez une protéine animale : jambon ou poisson (attention à l'alliance avec le vin blanc !) ou même oeuf. Ou du fromage, ou même du pain un peu vieux que l'on ne veux pas jeter.