mercredi 5 mars 2008

Salade au crabe et à l'avocat


Une petite salade qui peut être dans le domaine du chaud / froid ou dans le froid / froid (mais il faut s'y prendre en avance...) en mettant l'avocat à la toute fin.
Quantités pour une personne : du mélange trois riz (pour voir la dose, regardez la photo ci-contre), 1 avocat, 1 cuillère à soupe et demi de paillettes de crabe (en sachet refermable, c'est bien pratique !), une dizaine d'olives noires, quelques feuilles de salade (selon votre goût, moi, j'ai mis de la mâche), 1 cuillère à café de mayonnaise, vinaigre de riz brun, le jus d'un citron vert (en entier pour ceux qui adôôrent la saveur), du piment doux.
Faites cuire le mélange de trois riz (voir le top 10 de ce que j'utilise) selon les indications portées sur le paquet.
Pendant ce temps, prenez un petit saladier et mettez-y les olives noires (coupez les en 4, pas pour vous embêter plus que ça, mais dans une petite salade, ça fait tout d'un coup très gros une olive ! lol). Ajoutez le crabe, les feuilles de salade, le jus de citron vert. Si vous voyez que le riz est pas très loin d'être cuit, détaillez l'avocat en petits morceaux. Mélangez la salade avec la mayonnaise, pour faire patienter l'avocat dans le jus de citron vert. Egouttez le riz et choisissez si vous voulez une salade tiède ou un mélange chaud / froid en passant le riz sous l'eau froide ou non. Mélangez tout et ajoutez du piment doux (une bonne pincée) et une cuillère à café de vinaigre de riz brun. Un dernier petit touillage et c'est prêt !

Pizza individuelle végétéarienne

Une recette de pizza pour une personne, c'est du jamais vu, non ? En tout cas, moi, j'en ai jamais trouvé et c'est dommage. Pourquoi se priverait-on d'une bonne pizza ?
Pour une personne :
Pour la pâte : 1 cuillère à soupe et demi de farine de blé, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, une pincée de sel, une demi-cuillère à café de levure chimique et de l'eau.
Pour la garniture : 1 tomate, 1 haricot mange tout (j'en ai toujours un peu dans le frigo), un tiers de pavé de tofu nature (125g à Biocoop), une poignée de Grana Padano (sorte de parmesan, moins le goût salé), 2 pincées de raz el hanout, 2 pincées de piment doux, persil, une demi cuillère à café de miel.

Pour la pâte : comme on met de la levure chimique, on peut la faire juste avant le passage au four.
Mettre la farine dans un petit saladier, le sel, puis la levure chimique. Mélangez avec une cuillère à soupe. Ajoutez l'huile d'olive, mélangez et ajoutez un peu d'eau tiède. Le tout est d'obtenir une pâte non-collante (si vous en avez une, vous avez mis trop d'eau, rajoutez un peu de farine) comme sur la photo.

Pour la garniture : coupez en petits dés le tofu et le haricot mange tout. Lavez la tomate, épépinez-la et coupez-la en petits quartiers.
Etalez la pâte en rond sur du papier sulfurisé sur un plat pour le four. N'hésitez pas à tirer la pâte, elle est élastique grâce à l'huile d'olive !
Mettez la garniture en faisant en sorte que des quartiers de tomate fassent composent le bord extérieur de la garniture (des fois qu'il y aurait un peu de jus). Parsemez des épices et du persil. Ajoutez le Grana Padano et pour finir le miel (pour une saveur sucré-salé mais si vous préférez l'huile d'olive, mettez-en dessus, c'est tout aussi bon). Le résultat peut se voir sur la photo avant la cuisson.
Direction le four à 200°C (et pas 240° comme mon cher four l'a fait, résultat les aliments ont été un peu saisis sur le dessus mais c'était quand même bon).
Et voilà le résultat ! (servez avec une bonne petite salade verte avec de l'huile de tournesol, sel et vinaigre de riz brun (Biocoop) et, si vous en avez, des paillettes d'algues Nori (oui, dans la salade verte) que vous trouverez également chez Biocoop.)

lundi 3 mars 2008

Dahl aux épinards


Cette recette est d'origine indienne. J'ai lu des tas de versions possibles et imaginables et j'en ai choisie une que j'ai modifié (désolée, j'ai pas pu résister...). Pareil pour l'orthographe, il existe au moins 3 façons différentes d'orthographier 'Dahl'. Le dahl est normalement une manière de cuisiner les lentilles pour qu'elles se réduisent presqu'en purée.
Quantités pour une personne (qui veut se régaler) : 75g de pousses d'épinards, 1/4 de litre de bouillon de volaille (soit un demi cube), du riz basmati et des lentilles corail (photo de gauche), hot curry, gingembre, cannelle, graines de carvi, piment doux, persil.
Dans une petite casserole, faites fondre le demi cube de volaille dans 1/4 de litre d'eau. Pendant ce temps, dans une poêle (avec un bord un peu haut), faites fondre les pousses dans du beurre fondu. Une fois que les pousses ont fondues, ajoutez le riz basmati et les lentilles (pour les quantités regardez sur la droite) et remuez souvent. Le but est que les grains de riz deviennent translucides (quitte à rajouter un petit peu de beurre pour que ça n'attache pas. Ajoutez les épices selon ces dosages : une demi-cuillère à café de hot curry, un quart de cuillère à café de gingembre, un nuage de cannelle (sinon, c'est inmangeable), pareil pour le piment doux, et les graines de carvi (regardez la dose dans ma main, photo de gauche, attention mieux vaut moins que trop !). Mélangez la préparation et ajoutez
le bouillon de volaille. Tournez le minuteur et c'est parti pour le temps de cuisson du riz (10 minutes le mien). Il faut faire bien attention à remuer la préparation et ce d'autant plus que le liquide est absorbé par le riz. Prolongez de 5 minutes (pour que les lentilles soit bien moelleuses). Si vous voulez, ajoutez des petits dés de Tofu nature pour agrémentez le plat (sinon, laissez comme ça ou ajoutez les froids, ils s'enrobent bien des épices). Pour finir, ajoutez le persil selon votre goût et mélangez.
Et voilà ce que ça donne :
N'oubliez pas que vous pouvez cliquez sur les photos pour les agrandir !
Les rectangles que l'on voit, c 'est le tofu nature... Et c'était très bon !