mardi 2 septembre 2008

Chakchouka revisitée au tofu-tomate

La chakchouka est un plat que j'aime parce qu'il est particulièrement relevé et fin dans les saveurs mais pas forcément pour servir.
Quantités pour une personne : un bon carré de tofu (chez Bjorg, ils les vendent par deux les tofu nature), une tomate, du pain autorisé (pour les allergiques), du hot curry, du persil, de l'huile d'olive.
Coupez le tofu en carrés et versez-les dans une poêle avec de l'huile d'olive. Dès que la poêle chauffe, ajoutez le hot curry, jusqu'à une cuillère à soupe rase. Quitte à ajouter un peu d'huile d'olive au cours de la cuisson, continuez à faire en sorte que le tofu soit enrobé d'épices. (petite parenthèse : je ne laisserai plus jamais qui que ce soit oser dire que le tofu n'a pas de goût ! Il a en un, il est subtil et ce goût-là permet toutes les fantaisies épicées. J'ai mangé du tofu braisé et je peux vous dire que c'est à tomber par terre ! fin de parenthèse)
Pendant ce temps, lavez et coupez la tomate en deux. Epépinez-la et recoupez en quartiers que vous ajoutez à la poêle.
Ajoutez ensuite un peu de pain que vous déchirez grossièrement à la main. Faites en sorte que tout ce petit monde soit enrobé d'huile épicée et arrêtez la cuisson avant de perdre toutes les pauvres petites vitamines de la tomate (soit avant que la peau ne se décolle entièrement et soit immangeable). Ajoutez du persil selon vos goûts, mélangez et servez chaud. Miam, c'est super bon !

Sorbet au chocolat

Pour allergiques au blé que l'on retrouve dans certains sorbets (pas bravo les gars, soit dit en passant !).
Quantités pour 6 petits esquimaux d'une contenance totale de 30cl (pour les moules, faites un tour à Gifi) : 20cl d'eau, 3 cuillères à soupe de chocolat en poudre autorisé (le mien est à la cannelle, difficile à boire, délicieux à manger), 4 morceaux de sucre blanc.
Mélangez tout ce petit monde dans une casserole et dès que tout est fondu, arrêtez la cuisson et versez dans les moules. Laissez refroidir puis mettez au congélateur. Il faut laisser prendre au moins 2h avant de fomenter les dégustations ! ^_^ ça fait chaud au cœur de pouvoir manger comme les autres (même quand c'est de la glace ! lol)

Mic-Mac de légumes

Ok, il me reste deux boîtes de légumes, et je pars bientôt et elles vont bientôt être périmées... Que fais-je ? Je les mélange et ça donne ça :
Quantités pour une personne : une boîte de germes de soja, une boîtes de petit pois / carottes, une poignée de haricots mange-tout (aussi appelés pois gourmands il me semble), hot curry.
Egouttez les germes de soja et passez-les sous l'eau pour enlever le vin blanc dans lequel ils marinaient. Egouttez les petits pois et mettez tout ce petite monde dans une petite poele anti-adhésive. Lavez et coupez grossièrement les haricots en tronçons que vous mettez dans la poele. Ajoutez le hot curry (une demi-cuillère à café) et mélangez. Dès que les légumes rendent du jus, sauvez-les du chaud en les versant dans une assiette. A table !

Salade de germes de soja à l'orange

Toujours dans la série "mais que prends-je donc avec mon steak haché ?", voici une idée légère, sympa et fraîche pour l'été.
Quantités pour une personnes : une petite boîte de germes de soja (si vous les prenez frais, lavez-les et cuisez-les 5 minutes, puis rafraîchissez-les sous l'eau froide), une orange, du gingembre, du vinaigre de riz, du citron, des graines de sésame ou des graines de pavot.
Ouvrez la boîte de germes de soja, mettez-les dans une passoire et rincez-les pour enlever le vin blanc dans lequel ils marinent souvent. Versez-les dans un bol.
Pelez l'orange à vif et coupez la du mieux que vous pouvez en quartiers grossiers. Essayez de le faire au-dessus du bol pour ne pas perdre trop de jus.
Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de riz, les graines (une à deux cuillères à soupe selon vos goûts), une cuillère à soupe de citron et une demi-cuillère à café de gingembre. Touillez et c'est prêt !

Tomate Farcie d'été

Les tomates-patates farcies, sont souvent un plat chaud pour faire cuire la farce à base de viande (et ont souvent du lait et du blé). Mais qui a dit que les tomates farcies ne devaient l'être qu'avec de la viande ? ^_^
Quantités pour une personnes : une tomate, 2 poignées de quinoa, des raisins secs, du fromage de chèvre, du persil, du citron.
Faites cuire le quinoa selon les indications portées sur le paquet et évidez la tomate que vous aurez lavée au préalable. Faites gonfler les raisins secs dans un peu d'eau chaude pendant une 15aine de minutes (le temps de la cuisson du quinoa grosso modo).
Egouttez quinoa et raisins secs, mélangez-les ensemble avec le persil, le citron (une cuillère à café) et le fromage de chèvre coupé en dés (dans la limite du possible, dépend du fromage que vous avez choisi). Le quinoa encore chaud permettra au fromage de fondre. Remplissez la tomate de ce mélange et servez.