vendredi 11 septembre 2009

Crème cappuccino façon la laitière sans lait de vache !

Je suis partie de cette recette que j'ai suivie presqu'à la lettre... bien m'en a pris, je n'aurais pas dû car l'ajout de l'arrow-root a été une catastrophe qu'il a fallu filtrer... Toutefois, le goût était divin, la crème était bien là, le chocolat *extra-noir* parfait pour la qualité de café que j'avais choisie, mais pas craquant et j'espère pouvoir résoudre, à terme, ce tout petit désagrément.
Ingrédients pour 2 petits pots de crème (j'insiste sur le mot "petit" ! Ne vous fiez pas à la photo de l'autre blog) : 250ml de lait d'amande à la vanille, 1g d'agar agar, 3 cuillères à soupe de sucre en poudre, une cuillère à soupe rase de grains de café à pulvériser ;) , 1 cuillère à café d'arrow root* ou tout autre amidon dont vous disposez.
Ingrédients pour le dessus (comme sur la photo, vous obtiendrez un chocolat un peu mou) : une barre de chocolat noir (5 carrés environ) et un peu d'eau (une cuillère à soupe).
J'ai pulvérisé les grains pendant que j'ai porté le lait d'amande à ébullition. Dès les premiers frémissements, j'ai mis les grains de café et j'ai touillé pour 3-4 min (je l'ai fait à la couleur pour dire vrai). Filtrez ensuite le lait pour ôter les grains et remettez le lait dans la casserole. Ajoutez les autres ingrédients et fouettez énergiquement pendant 1-2 minutes (le temps que l'agar agar soit cuit). Si vous obtenez des grumeaux, faites comme moi, filtrez la préparation...
Répartissez dans les petits ramequins (j'ai déjà mentionné petit ? lol) et laissez refroidir à température ambiante.
Quand le dessus est suffisamment solide pour tenir le chocolat, faites fondre le chocolat avec un peu d'eau au micro-ondes (je sais c'est pas top pour maintenir l'intégrité du chocolat, toutefois sortir la casserole et un cul de poule pour une barrette de chocolat, c'est quand même le grand luxe !) environ 45sec (en fonction de la puissance de votre micro-ondes !).
Lissez bien le chocolat à la fourchette et étalez-le sur le dessus des petites crèmes. Pour la déco, formez un petit tourbillon au centre et mettez-y un petit grain de café.
Laissez prendre au réfrigérateur pendant 2h.

*L'arrow root est un amidon qui passe pour être facile à digérer. On le vend essentiellement sous forme de biscuit pour bébés, ici au Canada. (Les préférés de mon homme ! Mais comme ils sont au blé, je n'ai aucune idée de leur goût)

Mousse au saumon en canapé de concombre ou rillettes ?

Un délice ! Je suis partie de la recette que vous trouverez ici et j'ai fait les modifications que je jugeais nécessaires. Je pense que la prochaine fois, je rajouterais un peu d'agar agar pour obtenir un peu plus de consistance, mais il se peut que le citron annule cette idée et c'est pour cette raison que je ne l'ai pas testé. Soit dit en passant, la mousse était très bonne malgré une consistance plus *rillettes* que mousse... :p
Ingrédients pour un beau bol de mousse (2-4 personnes, fonction de si c'est en plat unique ou en entrée) : 3 pavés de saumon, un peu de margarine (attention sans lait !), 90g de blancs d'oeufs (soit 3), 150g de fromage de chèvre aïlé aux fines herbes, 50g de yaourt de chèvre nature, soit le jus de 2 vrais citrons / soit 12 cuillères à soupe de citron en bouteille, une cuillère à soupe d'ail en poudre, une cuillère à soupe de thym, une cuillère à soupe de basilic, une cuillère à soupe de persil, une cuillère à soupe de marjolaine.
Cuisinez les pavés de saumon avec de la margarine bien répartie dessus, en papillote, au four th. 6 / 180°C / 350°F pendant 20-5 minutes (fonction de l'épaisseur des pavés).
Une fois cuits, mettez les pavés dans un bol et écrasez-les grossièrement à la fourchette (y'a jamais d'arêtes dans les miens mais faites attention, on n'est jamais trop prudent dans le domaine). Ajoutez le citron et le yaourt. Mixez cette préparation. Ajoutez ensuite le fromage et mixez bien la préparation. Goûtez et ajoutez en fonction les herbes et encore un peu de citron. Un peu trop de goût n'est pas problématique puisque nous allons ajoutez les blancs qui vont réajuster les saveurs.
Montez les blancs en neige ferme et mélangez-les à la purée de saumon. Regoûtez. Si le goût est bon, transvaser dans un bol hermétique (ou avec du film alimentaire) et direction le frigo pour 2h, sinon corrigez le goût jusqu'à obtenir quelque chose qui vous convienne.
1h avant le repas, pelez les concombres (1 par personne), fendez-les dans le sens de la longueur et ôtez le centre (les pépins) à la cuillère à café (vous pouvez les réservez pour les mangez plus tard, les ajoutez à la mousse, les donner à votre rat ;) ). Ajoutez la mousse au centre et c'est prêt ! Très classe à servir !

Update : cette mousse est particulièrement excellente le lendemain !! Quelle surprise ! (ça m'est arrivé avec une recette de rillettes... à méditer !)

jeudi 10 septembre 2009

Un chou, 2 recettes américaines

Avec un chou, vous pouvez nourrir toute une petite famille ! C'est un des légumes les moins chers ici, et c'est pour cette raison qu'avec un chou, vous pouvez faire deux recettes.

Ingrédients pour un gros saladier de coleslaw: un demi-chou en lanières, un bouquet de carottes épluchées en lanières, un peu d'oignon (j'aime l'oignon vert, c'est mon préféré, c'est donc celui que j'ai ajouté à ma recette, à raison d'une botte), de la mayonnaise, du citron.
Vous mélangez le tout, touillez et servez, c'est prêt.... Miam !
Ils existent d'autres recettes quand à l'assaisonnement, regardez sur internet. Je voulais essayer la version asiatique et puis je l'ai pas fait....

Ingrédients pour un beau plat de cabbage roll (au pire, ça se congèle très bien ;) ) : un demi chou, 250g de dinde hachée (ou de boeuf ou de poulet), 200g de riz mélangé (riz blanc, riz rouge, riz sauvage), une botte d'oignon vert (mes préférés, mais suivez votre coeur), une cannette de sauce tomate, un oeuf, quelques herbes (basilic, thym, persil, marjolaine), de la cannelle.
La première chose à faire est de lancez la cuisson du riz selon les indications portées sur le paquet.
Ensuite, démontez le chou de telle sorte que les feuilles restent entières, cuisez-les à la vapeur (en 2-3 fois certainement) pour les assouplir pour pouvoir les plier comme sur la photo de dessous.
Emincez la botte d'oignon et battez l'oeuf comme en omelette.
Mélangez riz, oignon, oeuf, herbes (dans les 2 cuillères à soupe) et une demi cuillère à café de cannelle. Ce sera la farce que vous allez mettre dans les feuilles de chou que vous roulez et maintenez avec des cures-dents comme sur la photo.
Mettez les rouleaux dans un plat allant au four, ajoutez la sauce tomate dans le fond, un peu de cannelle sur le dessus des rouleaux (en fonction de vos goûts), ça manque sur la photo mais j'ai corrigé après et oublié de prendre la photo.
Cette photo a été prise avant cuisson. Pour la cuisson, il faut laisser cuire 2h (non, je rigole pas) lentement mais sûrement, dans un plat couvert avec, dans la partie basse du four, un bol d'eau (comme pour du pain, afin de garder l'humidité, sinon les feuilles sont trop saisies).
Servez chaud ! :) (on s'est régalés mon homme et moi)
Conseil de belle-maman, coutumière de la recette : ajoutes un peu de fenouil. Quant à la sauce tomate, elle préfère une petite boîte de sauce tomate, mélangée à une plus grosse de petites tomates épluchées. A essayer pour la prochaine fois !

Mousse aux Fraises

Qui va sûrement vous donner l'eau à la bouche !
J'ai réinventé la recette que vous pourrez trouver ici (intéressante pour ceux qui peuvent consommer du lait de vache) à la lueur de mes allergies.
Ingrédients pour 4 belles verrines : 250g de fraises, 250g de yaourt au lait de chèvre nature, 2 blanc d'oeufs (63g), 4 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de lait d'amande à la vanille (ou nature mais ajoutez de la vanille en poudre), 2g d'agar agar.
Equeuter et laver les fraises. En couper quelques-unes en petits dés et en disposez au fond des verrines (3-4 par verrine en fonction de la taille des verrines et de la taille des fraises). En sauver 4, que l'on disposera sur le dessus de la mousse pour décoration. Le reste, le réduire en purée à l'aide d'un mixer. Dans cette purée, ajouter sucre et miel (la dose est toujours fonction de la qualité des fruits, les miens n'étaient pas très sucrés ce jour-là).
Lancer le robot qui montera les blancs en neige pour vous (n'oubliez pas la pincée de sel !).
Incorporer délicatement les blancs en neige à la purée de fruits.
Dans une casserole, mélanger lait d'amande et yaourt au lait de chèvre. Porter à ébullition, ajouter l'agar agar en poudre et faites frémir la préparation pendant 2 minutes tout en fouettant. Sortir du feu et mélanger à la purée + blanc en neige. Cette fois-ci, fouetter vigoureusement le mélange pour bien tout mélanger.
Disposer dans les verrines, laisser à température ambiante pendant 10min et ajoutez les fraises sur le dessus. Envelopper d'un plastique et laisser prendre au réfrigérateur pendant 2 bonnes heures.
Miam !


mercredi 9 septembre 2009

Tortillas (de legumas) ah ah

Je voulais faire une tortilla de patates, mais on en avait plus et je m'en suis aperçue juste au moment de cuisiner... J'ai donc fait au mieux avec des légumes.
L'idée de la recette vient de ce lien.
Ingrédients pour 2 personnes : une courgette nettoyée puis râpée, 2 cuillères à soupe de mélange petits pois / carottes surgelés (dans mon cas), 6 oeufs, un peu de lait d'amande (2 cuillère à soupe), une cuillère à café de thym, de basilic, de persil, d'ail (oui une de chaque), une demi-cuillère à café de piment, pareil pour le paprika (pour la couleur), un peu de sel.
Mettre avec un peu d'huile la courgette râpée sur feu doux dans une poêle pour la cuire. Cuisinez les petits pois-carottes surgelés selon les indications portées sur le paquet (dans mon cas à l'eau).
Ensuite j'ai mélangé les deux et battus mes oeufs en omelette et ajouté un peu de lait d'amande.
Viens après l'armée des épices :
Mélangez-les dans la poêle au mélange de courgette-carottes-petit pois (il est quasimment impossible d'éviter des petits tas d'épices quand on mélange aux oeufs).
Laissez cuire à feu doux sans trop remuer. L'opération délicate est de transvaser la tortilla dans une assiette (sans brûler, les brûlures ne sont pas autorisées chez Bonne à Marier !) (prenez des gants de cuisine !) pour la retourner dans la poêle (ajoutez un peu d'huile avant sinon bonjour les dégâts) et faire cuire l'autre côté. Faites attention à n'avoir personne autour de vous, ça produit du jus les légumes et l'oeuf pas encore cuit aura toujours tendance à se faire la malle !
Au final, ma tortilla avait un peu accroché mais rien de bien dramatique, j'ai juste eu à nettoyer ma poêle en cours de cuisson et on a pas eu de goût de brûlé. Et elle était encore présentable ! ;)


Soirée tortillas

C'est bon les tortillas, mais encore faut-il pouvoir en trouver qui soient de maïs !
Echec pour moi, j'ai pas réussi à en trouver de maïs au moment de notre soirée. En revanche, j'ai trouvé de la farine spéciale pour faire des tortillas (c'est de la farine de maïs traitée à la chaux) et pile à ce moment-là, une crépière ! Alors je me suis essayé à faire des tortillas en suivant les indications portées sur le paquet.


C'était pas mauvais mais par contre, ça m'a pris 3h pour en faire une dizaine. J'ai pas encore le coup de main je suppose. Je ne regrette pas de les avoir faites, c'était une réussite !
Pour l'accompagnement, mon mari refuse de manger du boeuf. J'ai donc utilisé de la dinde hachée avec quelques herbes (classique basilic, thym, persil), de la sauce tomate nature et des haricots rouges rôtis. Accompagné avec de la salade verte pour faire vraiment tortillas. Voici la photo de la fête:




Espérons que ça vous donnera des idées ! ;)

Avec un steak : tomates cerises sautées avec un peu de riz

Cette série est une de celle que j'ai le plus de mal à continuer, je commence à tourner court dans mes idées ;)
ingrédients pour 1 personne : un steack haché, quelques tomates cerises (en fonction du goût), une poignée de riz mélangé (riz blanc, rouge et sauvage).
Lancez la cuisson du riz en suivant les indications du paquet.
Faites sauter les tomates cerises dans un peu d'huile, réservez-les et faites cuire le steack.
Disposez les aliments dans une assiette et ajoutez un peu d'herbes (fonction des goûts: thym, basilic et / ou persil) avec une pointe de piment en poudre si cela vous intéresse.
Bon appétit !

Rouleaux de printemps en mode bento

En voilà un plat facile à faire et à emporter. Mais souvent mon petit mari les trouve fades de goût. Il est vrai qu'avoir un peu de sauce soja pour accompagner est bien sympathique (quand elle est sans blé ! (Marque VH pour les canadiens, vous trouverez la sauce sans gluten, à teneur en sodium réduite, bien meilleure que certaines grandes marques beaucoup trop chères pour une sauce au goût douteux)
Ingrédients pour 4 rouleaux : 4 galettes de riz de taille moyenne, 4 belles feuilles de salade, 4*3 crevettes, des nouilles de riz (j'y vais toujours au hasard dans le domaine et s'il y en a trop, je tasse), un peu de sauce soja, quelques feuilles de menthes (2-3).
Faire cuire les nouilles de riz à l'eau. Une fois cuites, égoutter et mélanger avec un peu de sauce soja (suffisamment pour le goût mais pas au point de monter une sauce).
Mes crevettes étaient surgelées, je les ai donc cuites en suivant les indications du paquet.
Ciselez les feuilles de menthes.
Une fois que tout est prêt, glissez une galette de riz (intacte) dans de l'eau froide dans le fond d'une assiette. L'astuce est de faire tourner la galette dans l'assiette jusqu'à ce que vous sentiez sous vos doigts que la galette est souple (mais pas trop sinon, vous allez vous embêtez).
Sortez-la de l'eau et ajoutez une feuille de salade, 3 crevettes, les nouilles de riz et la menthe. Fermez la galette (vous trouverez des tutoriels sur comment réaliser l'opération sans trop de dégâts sur internet, je ne répéterais pas ce qui existe par ailleurs).
Disposez le rouleau ainsi formé sur du film plastique et enroulez le tout. Glissez le rouleau dans un tuperware pour éviter les dégâts que le transport pourrait causer.


Certainement pas la photo la plus glamour de mon blog mais elle vous donne une idée de la taille de mes rouleaux.

Un pavé de saumon à la canadienne

Qu'est-ce qui peut bien être canadien ??? Mais oui, le sirop d'érable pour sûr !
Ingrédients pour une personne: un pavé de saumon, un peu de gingembre, un peu de cardamome, un peu de thym, un peu de basilic, une cuillère à soupe de sirop d'érable.
En fait, dans cette recette, j'utilise le sirop pour garder le saumon humide pendant la cuisson en papillote.
Disposez le pavé dans du papier cuisson. Mettez les épices (à raison d'une petite demi-cuillère à café de chaque) et les herbes (en fonction des goûts), puis par-dessus, étalez le sirop.
Fermez la papillote et laissez cuire 20 à 25 min sur Th.6 (180°C, 350°F).
Ce saumon étant très parfumé, il vaut mieux l'accompagner de riz thaï ou basmati nature.


Salade Chicken César pour nous les allergiques

Une salade Chicken césar est tout ce qu'il a de plus tentant dans le domaine des salades nord américaines... Mais voilà, avec un poulet pané, c'est l'allergie à coup sûr ! Et encore que je ne parle pas de la sauce !
Voici une alternative saine et sûre pour les allergiques:
Ingrédients pour une personne: un blanc de poulet, de la salade verte, du pain pour allergiques (2 tranches), de la mozzarella de chèvre (100g), de la farine de graines de lin (en fonction de la taille du blanc de poulet), quelques graines de sésame.
Assaisonnement (toujours pour une personne): 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme, un peu de sel.
Prenez les deux tranches de pain pour allergiques et toastez-les. Peu importe la méthode : dans une poêle, dans un toaster si ça rentre ou comme moi, au four sur de l'aluminium en mode grill (attention, ça va vite !). Coupez le pain en dés.
Coupez le blanc de poulet en dés et roulez-les dans la farine de graines de lin. Faites sautez les dés panés dans un peu d'huile. Le tout est que le poulet soit cuit à l'intérieur. Il se peut que l'apparence soit un peu plus marron que le pané que l'on obtient avec la farine de blé, mais le goût est bien meilleur ! ;)
Mélangez tout les ingrédients (poulet, pain, salade, fromage, graines de sésame) ensemble et ajoutez l'assaisonnement.
Tadaa ! Une bonne salade comme on voudrait en avoir plus souvent.