vendredi 25 avril 2008

Salade aux épices

Quantités pour une personne : 1/4 de chou chinois, 2 poignées de quinoa, 1 carotte, 1 poignée de salade verte (mâche par exemple), quelques écrevisses, tomates cerises, graines de sésame (2 cuillères à soupe) et un demi-citron vert.
Pour la sauce (appelée "tapenade" mais ça se discute) : une pomme de terre, 1/3 de poivron (le mien était vert) de taille moyenne, 2 cuillère à soupe de lait de coco, hot curry (une cuillère à café), du piment doux (une demi-cuillère à café), gingembre (une demi-cuillère à café) et sel.
Préparez le chou chinois et détaillez-le en fines lanières. Epluchez la carotte et détaillez-la en lanières à l'aide d'un économe. Epluchez la patate et coupez la en dés. Coupez le poivron en petits dés. Faites cuire le tout 5 minutes à la vapeur : le chou, le poivron et la carotte dans le panier et les dés de patate en immersion.
Faites cuire le quinoa selon les indications portées sur le paquet.
Préparez la sauce en écrasant la patate à la fourchette dans un bol, ajoutez le poivron en petit dés et continuez d'écraser à la fourchette. Ajoutez les épices et le lait de coco. Mélangez et gouttez et si c'est trop épicé à votre goût, ajoutez du lait de coco (le lait apaise le feu des épices).
Dans un saladier, disposez les aliments par couches successives : carotte, quinoa, chou et sésame, salade verte, écrevisses et tomates cerises. Pressez le demi citron sur le dessus et mettez la sauce sur le dessus. C'est prêt !

Verrine de courgettes

Cette recette s'appelait "salade de courgette" et proposait courgettes et radis dans une verrine... Comme je la voulais en recette unique, j'ai changé la recette.
Quantités pour une personne : une demi-courgette, deux poignées de riz risotto, une poignée de lentilles corail, 8 écrevisses, 4 tomates cerises.
Epluchez la demi-courgette et faites des lanières à l'aide de l'économe pour faire comme des tagliatelles un peu épaisses. Plongez-les dans de l'eau bouillante salée pendant 2 minutes, égouttez-les et passez-les sous l'eau froide.
Pendant ce temps, faites cuire le riz et les lentilles selon les indications portées sur le paquet. Egouttez le tout et passez les sous l'eau froide également.
Mélangez courgettes, riz et lentilles dans une verrine. Prenez une pique en bois pour brochettes et mettez une tomate cerise, 4 écrevisses et une tomate cerise. Cassez la pique et piquez-la dans la verrine. Faites de même avec la seconde partie de la pique.
Assaisonnement : jus de citron (2 cuillères à soupe), huile d'olive (dans les mêmes proportions) et sel.
Des petits soucis avec le chargement d'images sur Blogspot m'ont empêché de publier ces recettes plus tôt, désolée pour l'attente...

jeudi 24 avril 2008

Oeuf en gelée (d'agar agar)

Quantités pour une personne : 20cl d'eau, un demi-cube de bouillon de légumes, un œuf, 1g d'agar agar.
Faites bouillir de l'eau avec du vinaigre de Xérès dans une casserole et cassez l'œuf dedans. Faites cuire 3 minutes.
Avec une cuillère à soupe, sortez l'œuf de l'eau et déposez-le dans un papier absorbant. Avec le papier absorbant, enlevez les particules de vinaigre qui se sont déposées dessus (du mieux que vous pouvez).
Dans une autre casserole, diluez l'agar agar en poudre dans les 20cl d'eau. Mettez le cube de légumes et portez à ébullition. Avec un fouet, mélangez pendant 2 minutes.
Dans un ramequin, mettez l'œuf poché, le bouillon et laissez refroidir. Faites prendre 2h au frigo. Démoulez dans une petite assiette et entourez de grains de maïs par exemple.

Steak haché revisité aux épinards-pistaches

Cette recette est toute simple et permet de diversifier ce traditionnel steak haché haricots verts que l'on finit par ne plus voir en peinture.
Quantités pour une personne : une steak haché cuit, 50g de pousses d'épinards et une à deux poignées de pistaches décortiquées (en sceau, c'est bien pratique).
Faites cuire le steack, puis faites fondre les pousses d'épinards dans un peu de beurre (végétal pour les allergiques). Disposez dans une assiette le steack haché d'un côté, les épinards et les pistaches. Mettez un peu de sel sur le steack mais pas dans les pousses, les pistaches sont déjà salées.
Bon appétit !