mardi 19 janvier 2010

Baba g(h)anoush

en version divine siouplaît ! La recette provient de ce lien (en english, sorry pour ça) dont je vous traduis les quantités en français.
Ingrédients pour un beau bol de baba g(h)anoush : 2 belles aubergines, 4-5 gousses d'ail, le jus de 3 citrons, 2 bonnes cuillères à soupe de tahini (beurre/pâte de graines de sésame). Pour la déco : un peu de paprika (ou de chili pour une version un peu plus corsée), huile d'olive et un peu de persil.
Réalisez une entaille dans les aubergines dans le sens de la longueur puis faites les cuire à 200°C (400°F) pour 1h à 1h30 (en fonction de vos aubergines, elles doivent en ressortir comme dégonflées).
Au sortir du four, mettez-les dans un sachet plastique pour 15-20 minutes maximum (elles gardent ainsi leur humidité).
Pelez les aubergines et mettez la chair, les graines et le jus dans un mixer avec le reste des ingrédients sauf le tahini et environ un quart du jus de citron (des fois que ça serait trop). Goûtez et ajoutez le reste du jus de citron au besoin, puis ajoutez le tahini. Un bon coup de mixer et c'est prêt à être versé dans un plat de service. La déco est un clin d'oeil à la recette de Dede qu'elle propose dans sa vidéo, mais n'hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination ;).
En tout les cas, d'après petit mari, c'est comme que tous les migrants libanais le servent ici ! *_*
(c'est-à-dire : très bon ma chérie, merci d'avoir passé une soirée entière à trouver la recette de mon plat libanais préféré)(traduction féminine un peu libre je reconnais :p )

lundi 18 janvier 2010

Des crêpes à la farine de seigle :)

L'idée est venue d'une mauvaise traduction qui a menée à un mauvais achat. Résultat 2,5kg de farine de seigle (rye) à la maison au lieu de la farine de sarrasin (buckwheat)... Mais j'avais décidé que j'aurais mes crêpes de toute façon, donc j'ai googler (verbe très connu, à conjuguer comme manger) "crêpes de seigle" et j'ai obtenu ce lien.
J'ai fait la recette telle qu'elle (je crois que c'est une première après 150 messages à ne rien suivre à la lettre) et on s'est régalé comme des rois ! On a essayé les crêpes en version salée (avec de la romaine, tomates et une bonne sauce à la moutarde) et en version sucré (fleur d'oranger, grand marnier et une allumette :p ) et les deux sont très bien passés.
Un vrai régal, une pâte facile à manipuler (plus que l'autre recette de crêpes sans gluten que vous pouvez trouver sur le blog), qui réagit comme la pâte à crêpes traditionnelle et qui, en plus, est versatile autant en version salée que sucrée. Que dire de plus (à part "à table !") ?
PS : on obtient 8 crêpes de taille moyenne avec les doses de la recette d'origine.