lundi 1 juin 2009

Taboulé de crevettes et haricots verts

C'est une variante de cette recette. J'ai trouvé cette alternative toute aussi bonne que la première !
Ingrédients pour une personne : un petit peu plus qu'une poignée de fonio, une poignée de millet (pensez à bien nettoyer ces céréales !), quelques crevettes, quelques haricots verts, jus de citron, sel et persil.
Les crevettes et les haricots étaient surgelés donc je les ai plongés ensembles 6 min dans l'eau bouillante salée et après je les ai égoutté.
Le millet, je l'ai lancé en premier dans de l'eau bouillante et 20 minutes après j'ai rajouté le fonio pour les 10 dernières minutes de cuisson du millet. Pareil, vous égouttez ce petit monde.
Si vous voulez consommer le taboulé de suite, le plus simple est de passez sous l'eau froide les ingrédients. Si vous vous y êtes pris en avance, mélangez tout et direction le frigo.
Juste avant de prendre la fourchette, ajoutez du jus de citron (2 cuillère à soupe), un peu de sel et du persil (une cuillère à soupe rase) et tadaaa !
NB : J'aurais eu du saumon fumé, j'en aurais rajouté un petit peu.... ^_^

Le pain "au petit bonheur la chance !" sans gluten, sans lait


Le nom, je l'ai trouvé après m'être aperçue que j'avais (encore une fois) mal traduit tablespoon par cuillère à café et que j'ai oublié le sucre parce que j'avais un ouvrier à la maison qui me parlait pendant que j'essayais de lire la recette... Mais mon pain a une super tête et est mou comme un "vrai pain" et je me dis que j'ai eu beaucoup beaucoup de chance ! Surtout qu'une recette de pain est une recette exacte, c'est de la chimie pure ! (ok, je m'emballe, mais mon grand-père paternel était un boulanger exceptionnel aux dires de tout le monde et je me dis qu'il s'est peut-être retourné dans la tombe à voir mes exploits !)
La recette est extraite du livre Gluten-Free Baking avec The Culinary Institute of America, p. 61 sous le nom "Egg Bread".
Ingrédients pour un très joli pain doré : 3 tasses de mélange de farine spécial sans gluten (attention à bien lire la composition), 2 cuillères à café de sel (ou une pincée si le sel est déjà dans le mélange, c'était mon cas), 1 cuillère à soupe de levure instantanée (j'en ai mis qu'une cuillère à café), une demi-tasse de sucre (je l'ai oubliée), 2 cuillère à café de gomme xanthane (je n'en ai mis qu'une parce que mon mélange en avait déjà), 6 jaunes d'œufs (conservez les blancs, montez-les en neige et faites une mousse au chocolat ou des meringues), un tiers de tasse d'huile de tournesol, une tasse et 3/4 de tasse d'eau pétillante.
Combinez ensemble les liquides et fouettez pour homogénéiser. Combinez ensemble les poudres et touillez au robot. Ajoutez les liquides d'un coup aux poudres et mixez pour 10 minutes au robot ménager. (sinon, allez-y petit à petit au fouet) Versez la pâte dans un moule à cake, lissez la pâte et couvrez d'un torchon.
Faites lever le pain pour 1h dans un endroit chaud et humide OU (Méthode du micro-ondes) mettez un mug d'eau dans le micro-ondes que vous portez à ébullition, poussez le récipient vers le fond et sur le devant, mettez le moule à cake avec la pâte à pain toujours couvert d'un torchon (ça évite que l'eau de la vapeur tombe sur le pain).
Préchauffez le four sur 325°F soit 160°C et enfournez pour 40-50 minutes jusqu'à ce que le pain soit cuit à l'intérieur (vérifiez en plantant un cure-dents, il doit ressortir intact sans pâte dessus) et que les bords se décollent du moule.
Démoulez immédiatement à la sortie du four sur une planche en bois et écoutez le pain chanter ! :p

Des petites meringues sans forme...

... Mais tellement délicieuses ! On y résiste pas !
Ingrédients pour une vingtaine de meringues : 4 blancs d'oeufs, 250g de sucre, un peu de vanille en poudre.
Battez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel et un peu de vanille en poudre. Ajoutez le sucre en poudre et battez pour 5-10 minutes.
Avec une cuillère à soupe, déposez des petits tas sur du papier sulfurisé sur un plaque allant au four. Avec la cuillère, tournez sur le dessus du petit tas pour former un petit tourbillon (histoire qu'elles aient un peu de style, à défaut d'une forme reconnaissable).
Enfournez pour 30 min à 1h à 120°C (250°F). Plus vous les laissez cuire, plus elles seront craquantes, moins elles seront moelleuses à l'intérieur. L'astuce pour une coque solide et du moelleux à l'intérieur est de faire des tas plus hauts que longs.
Sympa, non ?
(Avec les jaunes d'oeufs qu'ils vous restent, vous pouvez faire un pain sans gluten, c'est la recette qui suit)