vendredi 1 février 2008

Chakchouka

La chakchouka s'appelle parfois différemment suivant les sites / livres / blogs, j'ai vu toutes les orthographes possibles et imaginables pour ce mot. Donc, si ça se trouve, vous connaissez la recette mais vous ne l'appeliez pas comme ça...
Ce plat se fait quand il vous reste une tomate qui se bat en duel avec un quart (un demi, dépend des goûts) de poivron vert / jaune ou rouge et un œuf. Dans ce cas là, pas d'hésitation, courez acheter un peu de pain, rentrez dare-dare et faites-vous un bon petit plat ! ^_^ Les quantités sont pour une personne :
Coupez en petit dés le quart (ou demi, ça fait un peu moins vache maigre, ne vous privez surtout pas, d'autant plus que vous les digérez) de poivron, la tomate, épépinez-les et mettez ce petit monde dans une poêle (ou un wok si vous êtes équipés, veinard(e)s) avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand ça commence à réduire, rajoutez des épices (Raz el Hanout ou mieux, le Hot Curry, on recherche un goût assez prononcé, donc il faut qu'il y ait une bonne odeur qui se répande dans la cuisine = (à peu près) une cuillère à café bombée + un peu de piment doux) et un peu de sel / poivre selon vos goûts. Rajoutez aussi du pain (5cm de baguette) coupé en petit dés : ça donne un peu de consistance à la préparation, ça prend la couleur des épices et personne ne comprendra ce que vous avez bien pu mettre dedans qui ressemble à ça ! ^_^ (à ce stade des opérations, vous pouvez rajoutez des saucisses Herta, type knacki, ou de volaille meilleures dans ce plat, coupées en dés, mais avec l'œuf, ça peu faire du mal à votre régime si vous en suivez un). Laissez les épices prendrent un peu et le pain se colorer. N'hésitez pas à rajouter un peu d'huile d'olive si la préparation semble attacher trop vite.
Quand la préparation semble presque prête à la dégustation, cassez l'œuf et mettez le blanc dans la poêle avec le reste et gardez le jaune (il va bientôt y passer). Touillez bien la préparation car ça à tendance à attacher. Une fois le blanc cuit, versez la préparation dans une assiette et mettez le jaune à cuire dans la poêle (quitte à rajouter un peu d'huile). Faites le cuire comme un œuf au plat, quand il est cuit, posez-le dessus la préparation (c'est là que c'est tout ou rien, ça se passe bien une fois sur deux) avec un peu de sel. Et ça donne ça :

mardi 29 janvier 2008

Caponata

C'est une recette d'origine italienne sans doute, en tout les cas, j'ai beaucoup aimé le mélange des couleurs dans l'assiette et le mélange du sucré des raisins secs avec l'amertume du vinaigre des câpres !
Pour une personne : 1 demi courgette (ils parlaient d'aubergine dans la recette originale, mais très peut pour moi), 1 quart de poivron vert, 1 quart de poivron rouge, 1 belle tomate, 2 cuillères à café de raisins secs, 2 cuillères à café de câpres, 1 petite poignée de fèves (ils parlaient d'olives vertes dans la recette originale, mais difficile de n'en prendre qu'une poignée). Pour l'assaisonnement : sel, huile d'olive, le mélange Hot Curry de chez Ducros (Paprika dans la recette originale, c'est juste que je n'en avais pas de frais à ce moment là) et persil.
Vous coupez en dés les poivrons, la demi courgette et la tomate dont vous enlevez les pépins. Direction une poêle (ou mieux un wok si vous en avez un) avec de l'huile d'olive et vous faites revenir les légumes pendant 15 minutes. Surveillez de très près la cuisson, car si vous laissez la peau de poivrons et de la tomate, ça aura tendance à attacher (et donc à donner un goût caramel à votre repas, ce qui est de tout de suite beaucoup moins sympa).
Versez dans une assiette la préparation et rajoutez les raisins, les câpres, les fèves (attention à calculer le temps de cuisson si elles sont surgelées !), les épices et le persil.
Pour accompagner ce repas, vous pouvez faire cuire un œuf dur et ça donne à peu près ça :PS : il semble que ce repas puisse ce conserver jusqu'à trois jours au frais avec un peu d'huile d'olive et du film étirable...