mardi 24 novembre 2009

*Cheesecake* au chocolat / noix de coco

L'idée est partie de ce post sur un site que je n'avais jamais visité et une très très grosse envie de chocolat. Après mon relatif succès avec mon cheesecake fraise, j'avais envie d'explorer d'autres saveurs. J'ai fait l'achat d'une super poudre de chocolat, organique, sans rien de bizarre, mais personne n'aime ce que je cuisine avec (et oui, le vrai chocolat a une tendance amer). D'où aussi l'envie d'une portion de cheesecake que pour moi :) (outre la tradition de ce blog d'offrir des recettes pour une personne).
Ingrédients pour une personne : (tout dépend de la taille de votre moule, voir photo, le truc bleu en bas à droite)

Pour vous guider pour le *biscuit* : ce que j'ai fait est de disposer sur le fond quelques amandes avec quelques raisins et je regarde combien ça couvre. Si j'estime que c'est suffisant, je laisse gonfler dans un peu d'eau pendant une heure.
Pour le milieu : j'ai plus ou moins fait la même chose avec des noix de cajou et quelques noix de macadamia (un quart de la portion des noix de cajou), je les ai jetées dans mon moule et j'ai regardé que ça couvrait presque les 2/3. Même topo que pour le biscuit, j'ai laissé gonfler dans un peu d'eau pendant une heure.
A ces ingrédients, vous allez ajouter 3 cuillères à soupe de sirop d'agave, une bonne cuillère à soupe d'huile de noix de coco, 2 cuillères à soupe de jus de citron (en bouteille, à défaut d'un vrai citron), les graines d'un tiers d'une vraie gousse de vanille (d'Inde, merci Marie !!), un petit peu de lait d'amande (à la texture), une cuillère à soupe et demi de chocolat en poudre.
Pas de glaçage, juste un quelques copeaux de noix de coco sur le dessus.
Mixez les ingrédients du biscuit et ajoutez un peu d'eau pour obtenir une pâte, mais pas trop liquide. Versez et étalez-la bien sur le fond de votre moule (conseil : vous pouvez légèrement huiler votre moule pour que ça se détache facilement. Mon moule est en silicone, mais le démoulage est plus terrible que si ça n'en était pas).
Mixez les ingrédients du milieu pour obtenir une texture crèmeuse et goûtez que le goût corresponde à ce que vous aimez. Si c'est le cas, versez sur le biscuit et lissez. Saupoudrez de noix de coco.
Si ça n'est pas le cas, tentez de cerner si ce sont les noix qui sont en faute ou juste un manque de sucre... C'est pas facile, mais c'est tout le défi que la cuisine représente ! :)
Direction le congélo pour 4-5h ou si vous le laissez plus longtemps, sachez qu'il faudra le sortir 1h à 1h30 du congélo avant d'essayer de planter une cuillère dedans...
PS : j'ai oublié le sel... Pas une grande perte, mais c'est toujours intéressant avec la texture cheese de la part des noix !

lundi 23 novembre 2009

Une bonne salade anti-cancer* !

Voici une salade dont j'ai piqué l'idée à un chef spécialisé dans la nourriture crue Ron R*. Mais j'ai mené des modif', fidèle à moi-même ! ^^
Ingrédients pour une personne (en plat unique), pour 2 à 3 personnes en entrée : 2-3 branches de de chou frisé, un avocat, une tomate, une belle gousse d'aïl, une bonne cuillère à soupe de basilic, pareil de thym, 2 cuillères à soupe de jus de citron, un peu de sel.
Vous coupez tout ce petit monde en petits dés (avec un robot ou l'équivalent d'un SlapChop, ça va super vite) et vous mélangez. Et voilà c'est prêt ! (Et qu'est-ce que c'est savoureux !)

*Je dis anti-cancer parce qu'en ce moment, je lis "Foods that Fight Cancer" des professeurs Richard Béliveau et Denis Gringas et que parmi les ingrédients les plus efficaces pour combattre le cancer en amont sont : le chou frisé (long, fin, ressemble à une salade, souvent utilisé en déco) et le broccoli, les oignons et l'aïl, les tomates entre autres... (je ne veux pas gâcher le plaisir de ceux qui souhaitent le lire plus tard, très bon livre au passage ! :) )