vendredi 10 avril 2009

Soupe toute verte (de bons légumes)

C'est le printemps mais il fait quand même un peu frisquet parfois et ça fait du bien de se remplir l'estomac avec une bonne petite soupe de légumes ! Cette recette est pensé pour une personne allergique blé/lait.
La recette originale s'appelle Green, Green Noodle Soup, p. 94 du livre Soups, Mollie Katzen's recipes. Je l'ai pas mal modifiée, mais l'inspiration vient de là.
Petite note, la soupe est relativement liquide, si vous voulez une soupe plus épaisse, vous pouvez (r)ajouter des patates.
Ingrédients pour 6 personnes (ou 2 pour 4 jours lol) : 1 courgette, une squash (terme anglais désignant des légumes de la famille des citrouilles, pour voir celle que j'ai utilisée, cliquez ici et regardez la jaune) ou 3-5 patates, 100-150g de pousses d'épinards, 1,5L d'eau, des feuilles fraîches de coriandre, 2 gousses d'ail, du basilic séché, du thym séché, de l'origan séché, 2-3 cuillère à soupe d'olive.
Pelez, épépinez (réservez les graines) et coupez la squash (ou les patates) en morceaux que vous faites cuire à la vapeur jusqu'à ce que les morceaux soient tendres.
Pendant ce temps, nettoyez et coupez la courgette en morceaux et émincez les pousses d'épinards.
Emincez les feuilles de coriandre (un bouquet entier). Coupez l'ail en petits dés ou utilisez un presse-ail.
Prenez un fait-tout et mettez l'huile d'olive, les dés de courgettes avec la coriandre. et l'ail Faites sauter la courgette pour la dorer un peu et la faire cuire. Ajoutez les épinards, les morceaux de squash et les herbes séchés (une cuillère à café de chaque) et touillez constamment jusqu'à ce que les épinards aient fondus. Quand c'est le cas, ajoutez l'eau et portez à ébullition. Couvrez et réduisez le feu, faites cuire pour 10min.
Mixez tout ça et décidez si vous voulez ajouter sel et poivre. C'est prêt !

Si vous voulez, vous pouvez couper des petits dés de fromage autorisé (mozzarella de chèvre par exemple) à laisser fondre un peu dans la soupe. C'est très bon et rassasiant !
PS du 21 avril : nos amis les québécois, et leur habitude de tout traduire, proposent comme traduction pour "squash" "courge". Je crois me souvenir que mes parents ont réagis à la photo que je leur avais envoyé en disant que c'était une coloquinte. Avec ça, bonne cuisine ! lol

Flamusse pour allergiques

C'est une recette qui existe déjà sur mon site en version avec blé et lait à cet endroit.
Mais c'est une recette que j'aime tant que je voulais la faire pour moi et mes allergies sans trop en altérer le goût. Pari réussi mais la cuisson est pour le coup très longue. ^_^
Ingrédients pour 4 personnes : 6 petites pommes ou 3 grosses (rouges de préférence), 100g mélange spécial de farine pour pain blanc sans gluten, 50g de farine de patate (ou maïzena), 6 oeufs, 40cl d'eau gazeuse, 50cl d'huile de tournesol, 3 cuillères à soupe de sucre blanc, de la vanille en poudre, un peu d'huile d'olive et du sucre roux (en fonction du goût des pommes).
Par rapport à la flamusse de l'autre recette, il faut également revisiter les étapes.
Premièrement, pelez et coupez en lamelles les pommes. Versez-les dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et du sucre roux (si besoin est, environ 2 cuillère à soupe). J'ai bien dit huile d'olive, environ 2-3 cuillères à soupe. Faites les fondre et réduisez-les presqu'en compote. Réservez hors du feu.
Dans un bol, cassez les oeufs et ajoutez le sucre blanc avec un peu de vanille en poudre. Fouettez le mélange et ajoutez peu à peu les farines. Le but est d'obtenir une pâte relativement lisse pour éviter les grumeaux. C'est lorsque vous avez cette pâte que vous pouvez ajouter les liquides : huile et eau gazeuse, pour détendre la pâte (comme pour une pâte à crèpes).
Dans un moule antiadhésif ou dans un plat allant au four avec du papier cuisson pour éviter les démoulages catastrophes, disposez les pommes dans le fond du plat et ajoutez doucement la pâte.
Enfournez à th. 6 pour une bonne heure au moins (jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte presqu'intacte (pas totalement, sinon c'est trop sec). Et ça donne ça : (on est pas si loin de la version blé / lait hein ?)