vendredi 15 février 2008

Avec des graines de Carvi


Hé oui j'en ai enfin trouvé qui avaient l'air de bonne qualité ! Des vraies graines de Carvi, que l'on retrouve dans pratiquement toutes les recettes indiennes...
Ambiance : c'est le soir, vous avez faim, mais manger quoi ? Tout seul en plus.
Il reste deux tomates, vous avez des raisins secs (une cuillère à soupe), de la cardamome (les graines de 2 capsules), des graines de carvi nouvellement acquises (1 cuillère à café bombée), du sel et un peu de pain... Et si on mélangeait tout ?
Et 15minutes plus tard à feu vif, on obtient ce qui est en bas.
Juste une courte recette que j'ai inventée avec mes graines de carvi... ^_^ Y'a plus qu'à manger sur du pain comme une tartine par exemple.

Spaghettis aux courgettes et aux câpres

Miam, vive les courgettes !
Quantités pour une personne : une demi-courgette, une poignée de spaghettis (en fonction de votre faim), ail, citron, huile d'olive, sel, gingembre et câpres.
Faites cuire les spaghettis en fonction de ce qui est marqué sur le paquet.
Deux possibilités pour faire cuire la courgette :
1. vous avez un petit peu de temps : direction la cocotte minute pour 20 minutes (pour qu'elle soit bien fondante).
2. Vous n'avez pas le temps (ou comme moi, vous avez oublié que vous vouliez faire cuire une courgette) : coupez la courgette en petit dés et faites la sautez dans une poêle jusqu'à ce qu'elle soit plus tendre avec un peu d'huile d'olive, de l'ail et du gingembre (pas beaucoup, on ne cherche pas une saveur particulièrement piquante).
Dans une assiette, mélangez courgette (et la sauce huile d'olive si vous avez choisi l'option 2) et spaghettis avec une cuillère à café d'huile d'olive, un peu d'ail et du gingembre (si vous avez choisi l'option 1). Rajoutez : deux cuillères à café de câpres et de même pour le citron. Le sel est à votre convenance comme toujours...

mercredi 13 février 2008

Tartines italiennes

Cette recette a été inventé à partir de ce que j'avais dans le frigo !
A savoir : 5 tranches de bacon, 4 tomates séchées, du pain de campagne, de la mâche, du blé, et du Grana Padano (ou du parmesan, erreur d'achat mais le Grana Padano est moins salé, ce qui est intéressant). Ces quantités sont pour une personne.
Coupez 2 tranches de pain de campagne, et grillez une des faces de chaque tranche. Posez le côté grillé sur une plaque pour four (moi je les mets sur du papier cuisson dans la lèche frite) et mettez deux tomates séchées par tranche et le bacon installé comme sur la photo. Ajoutez un peu de Grana Padano dessus et direction le four en mode gril pour 5-10 minutes (à surveiller de près quand on a un four puissant).
Pendant ce temps, faites cuire une petite poignée de blé.
Une fois les tartines prêtes, placez les aliments dans une assiette comme sur la photo (ou autrement mais il faudra me montrer les photos ! ^_^ ). Ajoutez un peu de fromage sur le blé et un petit peu de piment sur les tartines et le blé. Miam !

mardi 12 février 2008

Torsades aux épinards et au saumon

Première découverte, j'aime les épinards ! Alors que je tortillais du nez quand j'en voyais enfant ! Comme quoi, les goûts changent avec le temps.
Pour une personne : deux petites poignées de torsades (pâtes), la moitié d'un paquet de 150g de sachet de pousses d'épinards, un sachet de dés de saumon, une orange, un peu de crème liquide (ou un demi yaourt nature 0%), sel, persil.
Faites cuire les pâtes selon les indications portées sur le paquet.
Pressez l'orange et réservez le jus.
Dans une poêle, faites fondre les pousses d'épinard à feu vif (l'expression est très justement choisie), ensuite versez le jus d'orange dessus avec un peu de sel et laissez réduire presque à sec (mais pas trop, le jus formé est trop bon avec les pâtes). Si vous avez choisi l'option crème liquide, ajoutez la crème liquide (selon vos goûts) dans la poêle (histoire de tout avoir à la même température) et retirez du feu. Si vous avez choisi l'option yaourt, retirez du feu et ajoutez le demi yaourt, mélangez dans la poêle et versez tout dans une assiette (le yaourt ne tient pas la cuisson et fait comme des petits grumeaux).
Egouttez les pâtes et mélangez avec le reste dans l'assiette. Rajoutez le persil et corrigez l'assaisonnement si besoin est. C'est prêt (et en 15 min, montre en main) (bien que ça dépende des pâtes...)!

Crevettes aux artichauts et riz complet

C'est un repas complet : il est pour les sportifs qui mangent à midi et font du sport le soir...
Les quantités seront pour une personne : 1/2 verre de riz mélangé (3 riz : blanc, noir, et rouge, voir le détail du premier post), 1 petite boîte de champignons de paris (1/4), un petit paquet de crevettes, 1/4 de poivron rouge, 1 tomate, 2 fonds d'artichauts (vous pouvez en trouver en sachet individuel au rayon surgelés), 2 cuillère à café de mayonnaise, gingembre, jus de citron, sel.
Faites revenir dans une poêle le quart de poivron et la tomate concassés. En parallèle, faites cuire le riz suivants les indications portées sur le paquet, et dans une autre casserole, faites cuire les fonds d'artichaut suivant les indications du paquet (généralement, plongez dans de l'eau bouillante avec du citron et du sel).
Quand tout est cuit et égoutté, mélangez dans une assiette creuse avec les crevettes, les champignons et l'assaisonnement.
Au niveau de l'assaisonnement, je trouve qu'il manque quelque chose, mais quoi ? Une idée (laissez moi un commentaire) ?

lundi 11 février 2008

Salade de thon aux câpres

Pour cette salade, les quantités seront pour 4 personnes. Elle a été servie pour un repas en famille, et tout le monde a aimé !
Les ingrédients : 1 grosse boîte de thon au naturel, 5 pommes de terre moyenne, 2 tomates (soit des tomates cerises, mes préférés !), 100g de haricots mange tout (ou de pois gourmands), 2 avocats mûrs. Assaisonnement : citron, mayonnaise, câpres.
Tout d'abord, épluchez les patates et coupez les en gros morceaux (comme sur la photo), et passez les haricots mange-tout à l'eau, puis équeutez-les (comme pour les haricots tout frais) et coupez-les en deux. Mettez tout ça dans un cuit vapeur pour 12 minutes.
Pendant ce temps, ouvrez la boîte de thon, versez-la dans un grand saladier, lavez les tomates et coupez-les (pour les tomates cerises, laissez-les telles quelles). Ouvrez les avocats, et récupérez la chair (en croisant les doigts qu'elle ne soit pas trop noire...). Ajoutez 5 cuillères à café de mayonnaise, même dose pour les câpres (sauf si vous n'y tenez pas plus que ça) et du citron (à votre convenance, je pense que j'ai mis l'équivalent d'un citron bien juteux). Petite astuce : comme c'est du poisson et que vous mettez également du citron, pour relever le tout, mettes du gingembre (une cuillère à café)... Vous m'en direz des nouvelles !
Quand les pommes de terre et les haricots sont cuits, mélangez avec le reste dans le saladier et c'est prêt !
Au niveau look, c'est pas ce qu'il a de plus classe à servir... ^_^