vendredi 10 juillet 2009

Clafoutis pour personne allergique

Le mien était aux fraises et framboises, je voulais les sauver de la moisissure.
Il faut savoir que quand vous faites un clafoutis avec ce genre de fruits qui rend beaucoup de jus, il vaut mieux remplacer une cuillère à soupe de farine par 2 cuillères à soupe de poudre d'amande.
La recette que je vous donne est celle de ma mamie revisitée à la lueur de mes allergies, des fruits utilisés et de ma connaissance des épices.
Ingrédients pour un clafoutis d'un bol de fruits : 2 cuillères à soupe de poudre d'amande (ou 1 cuillère à soupe de farine tout usage pour un clafoutis classique), 4 cuillère à soupe de farine sans gluten, 2 oeufs, 4 cuillères à soupe de sucre, 3 cuillères à soupe de lait d'amande, 2 cuillères à soupe d'huile (j'ai pris canola, tournesol marche tout aussi bien), vanille en poudre d'une gousse, 3 pincées de gingembre.
Nettoyez les fruits de votre choix et si vous êtes dans mon cas, coupez-les en morceaux.
Mélangez les ingrédients de la pâte et touillez pour obtenir une pâte de type ruban.
Chemisez un plat allant au four, disposez les fruits au fond et versez la pâte dessus.
J'ai fait cuire lentement au four à 160°C (320°F) jusqu'à ce que je vois que le dessus se solidifie. A ce moment-là, prenez deux cuillères à café de beurre avec 2 cuillères à café de sucre. Faites fondre le beurre, mélangez avec le sucre et versez sur le dessus du clafoutis.
Faites cuire jusqu'à ce que le clafoutis ait une belle couleur et que la pâte fasse vraiment pâte (vous voyez ? c'est pas bien clair je reconnais...). Bref, voilà ce que ça donne : un clafoutis moelleux et délicieux !

jeudi 9 juillet 2009

Petit-déjeuner au fonio !

C'est rare que je cuisine du fonio avec du sucré, mais c'était une expérience intéressante qui n'aurait pas été possible sans l'aide de Marie et de son paquet de France dans lequel il avait (en autres) de la crème de marron en tube (qui est sans lait, sans gluten, sans blé, bref un bonheur !).
Ingrédients pour une personne : 2 poignées et demi de fonio, une cuillère à soupe de crème de marron, une banane, quelques bons raisins (une dizaine), de la vanille en poudre, un peu de gingembre.
Laver et cuisez le fonio pour 10 minutes.
Pendant ce temps, écraser grossièrement la banane à la fourchette dans un bol, mélanger avec les épices et la crème de marron. Laver les raisins, les jeter dans le bol.
Quand le fonio est prêt, le passer sous l'eau froide (histoire de le rendre moins chaud), égoutter et verser dans le bol. Tout mélanger, vérifier s'il y a besoin d'un peu de sucre.
Et voilà un petit déjeuner de sportif prêt en 15 minutes !