samedi 15 mars 2008

Muffins plats de la maman de Lili (revisités)

J'ai pris la recette sur le blog de Cléa, à cette adresse. Je ne comprends pas vraiment le titre, j'aurais plus volontiers appelés cela des petits pains sucrés mais comme la recette ne m'appartient pas, j'ai gardé l'intitulé original.
Mais je n'ai pas pu résister et j'ai voulu modifier des petites choses.
Ingrédients pour une dizaine de muffins : 100g de farine de blé, 100g de farine complète, 50g de Maïzena, un sachet de levure chimique, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 15cl de lait de soja (au goût neutre).
Comme indiqué sur blog de Cléa, mélangez les ingrédients dans leur ordre d'apparition au-dessus. J'ai rajouté un peu de farine à la fin, la pâte était vraiment trop collante sinon. J'ai fait des petits tas grossièrement à la main et j'ai tout mis pour 12 minutes à 180°C. C'était vraiment très bon et la photo arrive à les rendre presque vrais... Toutefois, la prochaine fois, j'essayerai de mettre un peu de vanille en poudre (ou de la cannelle), ça doit bien valoir le détour. ^_^

jeudi 13 mars 2008

Chou chinois en salade

Le chou chinois n'est pas un aliment que je mange d'ordinaire mais j'ai voulu essayer après en avoir mangé dans un restaurant asiatique. J'ai trouvé comment préparer mon chou à cette adresse, quant à la vinaigrette, c'est à cette adresse que l'idée se trouvait...
Pour une personne : un quart de chou chinois, une cuillère à soupe de vinaigre de riz, une demi-cuillère à soupe d'huile de tournesol (ou une au goût neutre), du gingembre (un peu moins d'une demi-cuillère à café), du piment (j'en ai que du doux !) à raison d'un ou deux nuages, un peu de sel et une cuillère à soupe rase de graines de sésame (si vous avez des graines de pavot, profitez-en et mettez-les à la place du sésame, ça vaut le coup).
Préparez le chou selon les indications que vous trouverez dans le premier lien donné. Egouttez et versez les lanières de chou dans un petit bol.
Pour la vinaigrette, mélangez tous les ingrédients dans une casserole. Faites chauffer et dès que ça s'agite, coupez tout et versez sur les lanières de chou. Mélangez et c'est bon !

mercredi 12 mars 2008

Salade de coeurs de palmiers légère

Je ne mange pas tout les jours comme un camionneur, je vous rassure ! Mes dîners sont plus légers et tous ne méritent pas un bulletin, mais celui-ci vous propose une idée supplémentaire pour accommoder les paillettes d'algues nori (vu la taille du paquet, des idées, il en faut !).
Pour une personne : une petite boîte de cœur de palmiers (boîte de conserve 1/4), un peu de salade verte, une poignée de paillettes d'algues nori, une cuillère à soupe de vinaigre de riz brun, pareil pour l'huile de tournesol (le tout c'est qu'elle soit neutre, sinon on écrase le goût du vinaigre et des algues), un peu de citron et un peu de sel.
Coupez les cœurs de palmiers en petits tronçons et mélangez tous les ingrédients ensemble. Ajoutez la petite vinaigrette et dégustez, c'est prêt !
Comme ce billet est un des plus courts que j'ai pu écrire, j'en profite pour vous faire un petit aparté sur les algues nori. Elles sont à la base de la confection des makis, ces rouleaux asiatiques à base de riz, d'un mélange au centre du rouleau de riz (poissons, légumes...) qui sont ensuite entourés d'une feuille noire, qui est une feuille nori. Si vous allez chez les mêmes fournisseurs que moi, vous aurez remarqué l'écart de prix entre les feuilles d'algues nori et les paillettes. D'où mon choix pour le second : oui aux algues, non à la dèche ! Bon appétit !

Semoule végétarienne

Les quantités étaient prévues pour une personne, mais une fois fini, je dois reconnaître que c'est plutôt pour deux personnes ! ^_^ Au passage, si vous voyez autant de variations autour des pâtes et féculents, c'est parce que je fais au minimum une heure de sport par jour... Et pour tenir, il me faut bien ça !
Quantités pour deux personnes : 100g de semoule, une petite courgette, une lanière d'algue Kombu, un demi bloc de 125g de tofu, un demi-cube de bouillon de volaille, 1/4 de litre d'eau, une bonne pincée de raz el hanout et du sel.
Dans une petite casserole, mettez l'eau et le cube de bouillon à fondre et portez le tout à ébullition.
Pendant ce temps, laissez la lanière d'algue kombu tremper pendant 10 minutes dans de l'eau à température ambiante. Brossez la courgette et découpez-la en petit dés, faites de même avec le tofu.
Quand le bouillon bout, plongez les cubes de tofu et de courgette, ajoutez la bonne pincée de raz el hanout (un peu moins d'une demi-cuillère à café car le bouillon que j'utilise contient déjà du curcuma). Mélangez et laissez cuire 5 bonnes minutes.
Coupez l'algue kombu en petit morceaux (vive les ciseaux !) et plongez-les dans le bouillon avec la semoule. Restez bien à côté de ce petit monde, ça a tendance à vouloir faire le mur ! ^_^
Mélangez tout bien, le but est qu'il reste peu de liquide. Transférez dans une assiette de service, ajoutez un petit peu de sel et c'est prêt en un peu moins de 30 minutes !
Pour info : l'algue kombu est une algue qui devient gluante une fois réhydratée, elle a une saveur marquée et est croquante sous la dent (un peu comme le concombre).

mardi 11 mars 2008

Salade de spaghettis végétarienne

Quantités pour une personne : une petite poignée de spaghettis (pour la dose, voir la photo de cette recette), 2 poignées de roquette, la moitié d'une petite boîte de maïs, la moitié d'un bloc de tofu (de 125g), une cuillère à soupe de vin blanc (Riesling), un nuage de gingembre, une demi-cuillère à café de Hot Curry, du persil (selon vos goûts), de l'huile d'olive, du citron et du sel.
Faites cuire les spaghettis selon les indications portées sur le paquet. Pendant ce temps, dans une poêle, mettez le maïs, le tofu coupé en petits dés, les épices, le persil, le vin blanc et une cuillère à soupe d'olive. Faites cuire à feu vif et quand le liquide commence à réduire, baissez le feu et laissez sur plaque chauffante si les pâtes venaient à ne pas être prêtes.
Dans un saladier : mélangez le contenu de la poêle avec la roquette et les spaghettis égouttés. Ajoutez le jus de citron (selon votre goûts, perso, j'ai bien dû mettre 2 cuillères à soupe de citron !), mélangez bien et savourez !

Gâteaux moelleux à la noix de coco (sans lait)


Et une recette d'inventée pour ceux qui présenteraient une allergie aux laitages !
Quantités pour 20 petits gâteaux : 100g de farine, 100g de yaourt de soja nature, 150g de vergeoise blonde (pour la couleur, mais sinon utilisez du sucre blanc), 50g de noix de coco râpée, 1 œuf, de la vanille en poudre (selon vos goûts, généralement une demi-cuillère à café).
Mélangez tout ce qui est sec ensemble (petite astuce : faites-le avec un fouet, ça casse les petits tas de sucre / farine et mélange façon très homogène) et ajoutez l'œuf et le yaourt. Mélangez tout au fouet (c'est relativement pratique). Si votre pâte est vraiment trop collante, ajoutez un peu de farine, mais ne cherchez pas à ce qu'elle ne colle pas du tout (c'est peine perdue ! ^_^).
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, essayez de faire des petits tas que vous aplatissez comme pour des cookies (regardez la photo pour vous aider).
Direction le four 160°C pour 12 minutes, dont 2-3 (en fonction de la puissance de votre four) an mode grill, histoire de donnez une jolie couleur à ces petits gâteaux.
Et ils sont délicieux et moelleux à souhait avec un dessus légèrement croquant quand ils sont froids !

Salade de jambon cru au kiwi

J'ai fait la même tête que vous quand j'ai vu le titre, mais j'ai pas pu résister et il a fallu que j'essaye.... A part que j'ai légèrement oublié de m'acheter de la salade romaine... Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de remplacer la salade verte par des torsades puisque j'avais besoin d'un plat relativement consistant, mais si vous essayez la version légère, je serai très curieuse de savoir si vous avez aimé !
Pour une personne : un kiwi, 3 tranches de jambon cru, deux poignées de torsades, une poignée de paillettes d'algues nori, une cuillère à soupe de citron, une demi-cuillère à café de moutarde, un peu d'ail (très peu, sinon le goût devient terrible), un nuage de gingembre.
Pour info : sachez que les algues nori, ça se saupoudre comme le persil mais ça a un goût plus prononcé donc attention aux saveurs !
Faites cuire les torsades selon les indications portées sur le paquet.
Pelez et coupez en petits cubes le kiwi. Coupez (autant que faire se peut) les tranches de jambon en petits morceaux. Mélangez kiwi, jambon, algues dans un saladier et ajoutez les condiments ensemble. Ensuite ajoutez les pâtes et mélangez bien. Tadaa :Sachez que la salade d'origine prévoyait : poulet, jambon cru, kiwi, pêche, feta, salade verte, oignon et une sauce au yaourt à base de moutarde-citron-ail... Ça, en revanche, ça m'a fait peur...

Linguine à la roquette


Toujours grande fan de pâtes, on ne me tiens pas quand il s'agit de faire une énième salade de pâtes !
Quantités pour une personne : des linguine (pâtes aussi longues que des spaghettis mais plus épaisse et plates) (pour la dose voir la photo), 1 tomate mûre, une bonne poignée de roquette et du persil. Ça c'est la recette de base. Mais j'y ai ajouté : 1 portion de Chavroux, une poignée de paillettes d'algues nori, de l'ail et une petite cuillerée à soupe de vinaigre de riz.
Faites cuire les linguine selon les indications portées sur le paquet. Pendant ce temps, préparez dans un saladier la tomate en la coupant en tranche, la roquette (que j'aime déchirer dans mes mains, ça évite de se retrouver avec une énorme feuille face à une petite bouche), les algues, l'ail (j'en met une petite cuillère à café mais c'est selon les goûts) et le persil (une cuillère à café). J'essaie de bien mélanger ça, pour pouvoir ensuite rajouter le Chavroux : vous obtenez une préparation un peu pâteuse.
Une fois les pâtes cuites et égouttées, je les rajoute au saladier (j'aime beaucoup les préparations chaud-froid) avec le vinaigre de riz. Je mélange et c'est prêt :