L'idée m'est venue de cette recette. Je trouvais que ça rendait bien à la photo et je me suis dit que ça se laissait tenter en guise de dessert après un repas de noël à la canadienne (dinde farcie et j'en passe).
Résultat : tout le monde a aimé, par contre, le côté agar agar à plombé les estomacs :) . Mais bon, comme dit beau-papa : "t'es pas venu jusqu'ici pour repartir chez toi avec la dalle !" :D .
Ingrédients pour environ 6+ verrines d'un bon format :
mousse de coco (ATTENTION à faire 12h à l'avance !) : 1,2L de lait de coco, 5g d'agar agar, 5 cuillères à soupe de sirop d'agave.
mousse de fraises : 2-3 blancs d'oeufs, un peu de sel, des fraises surgelées, un peu d'eau, 4 cuillères à soupe de sirop d'agave.
Pour la mousse de coco, rien de plus simple. Transférer le lait de coco dans une casserole, ajoutez l'agar agar et fouettez pour unifier le lait et dissoudre l'agar agar. Portez à ébullition que vous gardez 2 minutes (pour faire prendre l'agar agar). Ajoutez le sirop d'agave et touillez pour bien le dissoudre. Transférer le liquide dans un récipient et laissez refroidir. Puis laissez au frigo pour 12h.
Coupez grossièrement la gelée bien ferme en morceaux et mixez-la bien. Tada ! Vous obtenez une mousse ! (n'oubliez pas de tester s'il y a assez de sucre. Dans le cas contraire, ajoutez un peu de sirop d'agave)
Pour la mousse de fraises : montez les blancs en neige bien ferme avec un peu de sel. Dans un mixer, mettez un peu d'eau et ajoutez les fraises. Mixez tant bien que mal à l'aide d'une cuillère pour pousser les fraises non-pulvérisées vers le fond (si ça coince, ajoutez un peu d'eau tiède). Mélangez le coulis de fraises aux blancs en neige. Goutez. ça a un goût de fraises ? Super, passez à la case "assez sucrée" ? / ça n'a pas goût de fraises, recommencez l'étape de construction du coulis de fraises. Jusqu'à ce que la mousse de fraises ait un goût de fraises et que ça soit sucré juste ce qu'il faut.
Côté présentation, c'est assez simple, même si cela requiert un peu de technique pour éviter de *tâcher* parois de la *mauvaise* couleur. à l'aide d'une cuillère à soupe, j'ai pris une grosse portion de mousse de noix de coco, et l'ai déposée au fond du verre et ainsi jusqu'à obtenir la quantité que je souhaitais dans mon verre. Puis, j'ai fait de même avec la mousse de fraise. Même si vous ne le voyez pas sur cette photo, j'avais mis une petite cuillère de mousse de noix de coco sur le dessus en touche finale. Mais mieux vaut le faire une fois que la mousse de fraises prise. Sinon, ça coule à pic !! :D