jeudi 17 avril 2008

Crêpes de farine de chataîgnes

C'est le titre d'une des recettes extraites du livre sur les dessert sans lait ni gluten. Mais je dois dire que j'ai été très déçue du résultat, pour une fois que je suivais la recette à la lettre... Bref, les crêpes ont collé, pas moyen d'en faire quoique ce soit, un aspect immonde, difficile à servir (alors que j'avais déjà eu beaucoup de mal à les cuire).
Donc, avec ce que j'avais fait, j'ai fait un pâté de crêpes (lol) :Entre les couches de "crêpes", j'ai mis de la confiture de framboise et de myrtille et par dessus un demi yaourt soja nature (soit 25g) et du sucre en poudre. D'aspect c'était déjà nettement mieux et côté goût ça rattrapait le désastre aspectuel....
Je suis donc très officiellement à la recherche d'une recette de crêpes servables et mangeables pour une allergique au lait et au blé ! ^_^ Je vous tiens au courant si je trouve....

Taboulé de lentilles

J'ai gardé le titre de cette recette qui m'a inspiré pour faire celle-là. Le titre rappellera quelque chose aux détenteurs / détentrices du livre sur la cuisine à la vapeur mentionné dans les précédents posts.
Quantités pour une personne : deux petites poignées de lentilles vertes, deux petites poignées de quinoa, une tomate, 1/4 de poivron vert, une cuillère à soupe de graines de sésame, une cuillère à soupe de graines de pavot, une cuillère à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe de vinaigre de riz, une cuillère à soupe de citron vert, sel.
Faites cuire lentilles et quinoa ensemble à la vapeur en immersion pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, lavez et coupez en tranches / petits dés la tomate et le poivron que vous mettrez dans un petit saladier. Préparez l'assaisonnement.
Quand c'est cuit, égouttez et versez les lentilles-quinoa à tout le reste et c'est prêt !

lundi 14 avril 2008

Soupe indienne

Niveau texture, c'était pas vraiment soupe, mais cela est dû au fait que je n'avais pas de riz rond et que j'ai pris du riz risotto. Je me suis retrouvée avec quelque chose de beaucoup moins liquide que prévu, mais je me suis régalée !
Quantités pour 1 personne : 50cl d'eau, 3 poignées de riz risotto, 1 oeuf, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 3 cuillères à soupe de lait de soja, un demi-cube de bouillon de légumes, ail (selon les goûts), 1 petite poignée de farine de riz, curry doux (1 bonne cuillère à café), persil.
Dans une casserole, mettez l'ail à sauter dans un peu de beurre végétal, quand il commence à blondir, ajoutez la farine et le curry. Touillez du mieux que vous pouvez, puis ajoutez les 50cl d'eau avec le demi-cube de bouillon de légumes.
Quand le cube est bien dissout, ajoutez le riz et baissez le feu pour faire cuire 10 minutes.
Ajoutez le vinaigre, puis l'oeuf et remuez bien pour faire en sorte d'obtenir des filaments d'oeufs (si vous obtenez une soupe parce que vous utilisez du riz rond, battez l'oeuf avant de le verser et agitez-le dans la casserole à l'aide d'une fourchette). Laissez cuire encore 5 minutes toujours à feu doux. Puis ajoutez le lait et servez avec un peu de persil sur le dessus.

dimanche 13 avril 2008

Muffins aux légumes (pour allergiques)

Quantités pour 11 muffins (quelle précision !) : 90g de farine de riz, 75g de farine de quinoa, ½ cuillère à café de bicarbonate de soude, 1cuillère à café rase de raz el hanout, 1 cuillère à café de curry doux, 1 cuillère à café rase de gingembre, 1 demi-cuillère à café de piment doux, 1 demi-cuillère à café de sel, 1 demi-cuillère à café de sucre en poudre, un peu de persil (selon les goûts), 30g de beurre végétal, 1 oeuf, 170ml de lait de soja, légumes (3 carottes, 50g de pousses d'épinards, 3 poignées d'azukis-haricots rouges).
Faites tremper les azukis au moins 12h avant la cuisson dans de l'eau froide.
Epluchez les carottes et coupez les grossièrement en tronçons. Faites-les cuire avec les azukis à la vapeur pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, détaillez les pousses d'épinards.
Préparez la pâte : mélangez ensemble tout ce qui est sec (farines, bicarbonate, épices, persil). Faites un puits et ajoutez l'oeuf, le beurre et le lait. Mélangez à l'aide d'un fouet, pour obtenir une pâte grumeleuse. Ajoutez-y les légumes et déposez des petits tas de pâte dans des moules à muffins. Faites-les cuire 15 minutes à 180°C.
A manger avec une petite salade verte ! ;)
Idée de petit déjeuner salé : (ce n'est qu'une suggestion, si vous en avez d'autres postez-les dans les commentaires)

Tarte individuelle à la poire (pour allergiques)

Allergique oui, mais pas sans gourmandise ! ^_^
Pour la pâte : 1 poignée de farine de riz, 1 poignée de farine de châtaignes, 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger, une cuillère à soupe de sucre, une petite demi-cuillère à café de bicarbonate de soude, de l'eau. Mélangez les ingrédients secs ensemble, ajoutez la fleur d'oranger et l'eau. Il faut obtenir une pâte souple, facile à manipuler et à étaler. La pâte que j'ai obtenu était un peu friable, j'ai pu l'étaler quand même.
Etalez la pâte au fond d'un plat rond qui peut aller au four, glissez un petit rond de papier sulfurisé pour éviter que la pâte ne colle.
Pelez et découpez un petit quartiers une poire. Disposez les tranches sur la pâte, et ajoutez un peu de vanille sur le dessus. Enfournez à 180°C pour une dizaine de minutes (quand la pâte est cuite). C'est prêt !
Les avis sur cette tarte ont été relativement contrastés : Maman : « Pouah ! Mets moins de fleur d'oranger !!!!! », Papa : « Mouais... Un peu fade ! »... Qu'est-ce que vous voulez que je fasse avec ça ? Moi, j'ai aimé. Si vous détestez la fleur d'oranger, mettez de la vanille liquide dans la pâte et mettez un petit peu de sucre roux sur les tranches de poires au lieu de la vanille en poudre. C'est plus sûr si vous avez des invités...

Bien sûr, vos remarques sont les bienvenues, plus encore sur cette recette !

Pizza individuelle pour allergiques

On est pas très loin de la recette de la pizza individuelle, mais la pâte à pain est différente car lorsque l'on est allergique au lait et au blé, il faut éliminer la farine de blé ET la levure chimique, et là on commence vraiment à pleurer...
Quantités pour une personne : 1 tomate, un tiers de bloc de tofu et un fond de buchette de fromage au chèvre.
Quantités pour la pâte : 1 poignée de farine de quinoa, 1 poignée de farine de maïs (Maïzena), 1 demi-cuillère à café de bicarbonate de soude, de l'eau, une cuillère à café rase de curry doux, une demi cuillère à café de piment doux, un peu de persil, un peu de sel (selon les goûts).
Préparez la pâte en mélangeant les farines, le bicarbonate, les épices et le persil ensemble. Ajoutez un peu d'eau tiède. On cherche à obtenir une pâte qui n'est pas manipulable à la main, mais sans être liquide. Si, comme moi, vous mettez trop d'eau, ajoutez un peu de farine de sarrasin.
Prenez un petit plat en terre cuite et beurrez-le (de beurre végétal pour éviter l'allergie). Déposez la pâte au fond et faites la cuire un peu au four à 200°C pendant 5 à 10 minutes, pour éviter de trop faire cuire les légumes. Ensuite ajoutez dessus, la tomate coupée en en rondelles, le tofu en dés et des rondelles de chèvre. Ajoutez un petit filet d'huile (d'olive, de tournesol...). Faites cuire 10 minutes encore, et c'est prêt. A manger directement dans le plat, si vous espériez la sortir du plat, mieux valait mettre du papier sulfurisé au fond.

Panga et ses tagliatelles de concombre (version individuelle)

Une légère modification par rapport à la recette publiée ici.

Quantités pour une personne : un demi-filet de panga, un demi-concombre, du raz el hanout, du gingembre, un citron jaune.

Préparez un carré de papier sulfurisé pour faire une papillote que vous fermerez sur le poisson ET les tagliatelles de concombre. Prenez le poisson et mettez un peu de gingembre (un peu comme du sel dessus), du raz el hanout (une demi-cuillère à café), un peu de citron et déposez-le dans le papier sulfurisé. Préparez le concombre comme dans la recette originale, mais ne les faites pas dégorger, mettez-les plutôt dans le papier sulfurisé. Fermez la papillote, et déposez-la dans le panier vapeur et faites cuire 20 minutes.
Quand c'est prêt, déplacez la papillote au-dessus d'une assiette creuse et ouvrez la papillote presque par en dessous pour récupérer le jus de cuisson et déposez les tagliatelles et le poisson. Rectifiez l'assaisonnement au besoin, sinon à table !

Coucous à base de fonio

L'idée m'est venue quand j'ai remarqué que cette céréale ressemblait vraiment beaucoup à la semoule de blé.
Ingrédients pour une personne : un quart de verre de fonio, 1 carotte, 1 navet, 1/2 courgette, un demi-cube de bouillon de légumes bio, de la harissa et du raz el hanout.
Epluchez les légumes et coupez-les en dés (pour les faire cuire plus vite) dans un cuit vapeur pour 20 minutes.
Pendant ce temps, faites cuire le fonio selon les indications portées sur le paquet (10 minutes dans l'eau bouillante salée).
Portez à ébullition 40cl d'eau avec le demi-cube de bouillon. Ajoutez une demi-cuillère à café de raz el hanout et une demi-cuillère à café de Harissa.
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients et arrosez de la sauce à la harissa. A table, les allergiques ! ^_^

Terrine du jardinier

J'ai piqué l'idée dans le livre sur l'agar agar dont je vous avais précédemment parlé. Encore une fois, j'ai modifié la recette...
Quantités pour 2 personnes : 1 carotte, 1 navet et 2-3 poignées de lentilles corail, 40cl d'eau, un demi-cube de bouillon de légumes bio, 2g d'agar agar en poudre, une demi-cuillère à café de piment doux.
Epluchez, et coupez les légumes en petits dés, direction le cuit vapeur pour 20 minutes.
Pendant ce temps, faites cuire les lentilles selon les indications portées sur le paquet.
Quand les légumes sont cuits, sortez les du cuit vapeur, passez les sous l'eau froide et versez les dans une terrine avec les lentilles égouttées.
Dans une petite casserole, versez l'eau et l'agar agar que vous diluez à l'aide d'un fouet. Mettez le demi-cube de bouillon, le piment doux et portez à ébullition. Maintenez à ébulliton pendant 2 minutes, sans cesser de touiller. Ensuite, versez le liquide sur les légumes et laissez refroidir.
Faites prendre 2h au frigo (avec éventuellement un petit passage au congélateur, si vous avez calculé un peu court) et servez bien frais.