jeudi 21 mai 2009

Pain perdu à partir d'un pain fait maison sans gluten

Le pain que je mentionne dans ma petite histoire du pique nique est le pain que j'ai utilisé pour faire mon pain perdu. Comparé à la recette que j'ai décrite dans mon post de pain perdu, ici, j'ai modifié le lait de soja pour du lait d'amande (assez facile à trouver ici, parfum vanille).
Ingrédients pour une pleine assiette de pain perdu : un pain sans gluten, voir recette, un oeuf, du lait d'amande, du sucre.
Battre l'oeuf en omelette et ajouter petit à petit le lait, autant que vous avez de tranches de pain. Trempez les tranches une par une (ou deux par deux si pour les cuire, vous avez de la place dans la poêle) pour bien les imbiber du mélange, pendant que vous faites chauffer l'huile dans la poêle. Faites dorer les tranches et ajouter un peu de sucre dessus quand vous les réservez.
Elles sont particulièrement blanches parce que le pain était blanc... ^_^

Saison des pique niques (suite et fin)

(suite du message précédent)

Ingrédients et recette pour les kroppkakors : ce sont les boulettes de pommes de terre que j'avais déjà testées d'un autre blog. La recette se trouve ici. Comme je n'avais pas de lard, j'ai utilisé du dos de bacon (comme ça se dit ici), autrement dit, c'est comme du jambon un peu épais. Pour le reste de la recette, j'ai sensiblement suivi l'autre recette, multiplié par 4 (sauf les jaunes d'oeufs, j'en ai utilisé 3, les 3 qu'ils me restaient après avoir faits les biscuits d'en-dessous). On obtient donc 8 patates, dans les 200g de bacon, 3 jaunes d'oeufs, gingembre et piment de cayenne.
Ingrédients et recette pour les biscuits à la noix de coco ou congolais : la recette vous permet de faire 30 petits biscuits. Mieux vaut qu'ils soient petits, c'est plus facile à glisser dans un tupperware !
3 blancs d'oeufs (les 3 jaunes, gardez-les pour les kroppkakors ou autre), 175g de sucre, 200g ou un peu plus de noix de coco râpée, un peu de vanille en poudre.
Mélangez les blancs et le sucre ensemble dans une casserole et fouettez tout en laissant sur feu doux à moyen. Le tout est que le mélange ne bout pas, mais devienne très mousseux.
Quand vous avez la texture et que c'est juste chaud, ajoutez la vanille, puis la noix de coco et mélangez au fouet.
Sur du papier parchemin, faites des petits tas et enfournez pour 12-15 minutes à th.6. Vous avez le choix de la cuisson, soit vous les voulez blanc virginal et pour ça faudra à peine les cuire 10min mais vous aurez besoin d'attendre qu'ils soient froids pour les bouger ; soit vous les voulez de la couleur des congolais de supermarchés et vous allez jusqu'au bout de la cuisson et vous pourrez les bouger du papier (difficilement, parce que ça colle, mais au moins les biscuits seront en un seul morceau).
Un bon pique nique à vous tous !

Saison des pique niques

Et pour le 100ème post recette, j'ai décidé d'ajouter une nouvelle catégorie à mes mots-clés : pique nique.
J'ai passé dimanche dernier avec ma belle-famille une super journée sur une table en plein air à déguster ce que les femmes (sans commentaires) avaient préparé.
J'avais fait du pain sans gluten, une salade de riz, des kroppkakors et des biscuits à la noix de coco qui ressemblaient à s'y méprendre à des congolais !
Belle-maman m'a raconté que quand elle préparait pour ce pique nique, elle était si focalisée sur ce que je ne pouvais pas avoir qu'elle n'arrivait pas à trouver ce que je pouvais avoir. Résultat, elle avait une petite sauce qui accompagnait divers légumes. Et ils étaient impressionnés de voir que de tout ce que j'avais préparé rien n'était avec du gluten, du blé, ou du lait (ou des OGMs puisque beau-papa y fait une réaction).
C'est vraiment dommage que pour le 100ème bulletin, j'ai aucune photo à vous présenter... J'espère que ça restera exceptionnel !
Ingrédients et recette pour le pain : 500g de farine spécial pain blanc, 3 cuillères à café de levure chimique (ou 25g de levure fraîche), 50g de margarine fondue, 25cl de lait d'amande, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à café de sel.
Comme j'ai une machine à pain, j'ai tout mis dedans sur programme "Sans gluten" et j'ai surveillé. On s'est aperçus que la pâte manquait de liquide et on a rajouté un peu d'eau, touillé et croisé les doigts et ça a marché. C'est un pain sans gluten, donc il est plus raide que ce que vous pouviez manger avant, mais pour éponger une sauce ou faire du pain perdu, c'est parfait !
Ingrédients et recette pour la salade de riz : 250g de riz basmati (cuit dans de l'eau bouillante salée), un demi-concombre pelé et coupé en petits dés, 2 larges tomates bien mûres épépinées et coupées en petits dés, des olives noires (assez pour donner de la couleur, pas trop pour ne pas couvrir le goût) et de la feta (dans les 100g).
Mélangez tout ce petit monde dans un large tupperware.
Pour la sauce, j'en avais fait 2 pour les goûts. J'avais pris 2 beaux citrons, je les ai pressés et j'ai mis le jus d'un dans un tupperware auquel j'ai ajouté 3 cuillères à café d'huile d'olive avec du persil, du basilic et un peu d'ail. Le jus de l'autre citron, je l'ai laissé nature dans un autre tupperware.
NB : si votre huile d'olive est aussi... Comment dire ? goûteuse que la mienne... Je vous conseille de mettre de l'huile de tournesol ! ^_^
(suite dans le post suivant)