vendredi 10 avril 2009

Flamusse pour allergiques

C'est une recette qui existe déjà sur mon site en version avec blé et lait à cet endroit.
Mais c'est une recette que j'aime tant que je voulais la faire pour moi et mes allergies sans trop en altérer le goût. Pari réussi mais la cuisson est pour le coup très longue. ^_^
Ingrédients pour 4 personnes : 6 petites pommes ou 3 grosses (rouges de préférence), 100g mélange spécial de farine pour pain blanc sans gluten, 50g de farine de patate (ou maïzena), 6 oeufs, 40cl d'eau gazeuse, 50cl d'huile de tournesol, 3 cuillères à soupe de sucre blanc, de la vanille en poudre, un peu d'huile d'olive et du sucre roux (en fonction du goût des pommes).
Par rapport à la flamusse de l'autre recette, il faut également revisiter les étapes.
Premièrement, pelez et coupez en lamelles les pommes. Versez-les dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et du sucre roux (si besoin est, environ 2 cuillère à soupe). J'ai bien dit huile d'olive, environ 2-3 cuillères à soupe. Faites les fondre et réduisez-les presqu'en compote. Réservez hors du feu.
Dans un bol, cassez les oeufs et ajoutez le sucre blanc avec un peu de vanille en poudre. Fouettez le mélange et ajoutez peu à peu les farines. Le but est d'obtenir une pâte relativement lisse pour éviter les grumeaux. C'est lorsque vous avez cette pâte que vous pouvez ajouter les liquides : huile et eau gazeuse, pour détendre la pâte (comme pour une pâte à crèpes).
Dans un moule antiadhésif ou dans un plat allant au four avec du papier cuisson pour éviter les démoulages catastrophes, disposez les pommes dans le fond du plat et ajoutez doucement la pâte.
Enfournez à th. 6 pour une bonne heure au moins (jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte presqu'intacte (pas totalement, sinon c'est trop sec). Et ça donne ça : (on est pas si loin de la version blé / lait hein ?)

Aucun commentaire: