jeudi 7 octobre 2010

"Gumbo poulet-crevettes"

Je me suis retrouvée à faire cette recette parce que j'avais des restes de poulet, céleri, oignon et de riz et que je voulais tenter de cuisiner des gombos (okras en anglais). La recette originale est extraite du magazine Clean Eating (Volume 3, Numéro 6; Nov-Déc 2010) et faisait appel à du quinoa, mais comme il me restait du riz...
Ingrédients pour 4 assiettées (ou un dîner pour 2 et 2 déjeuners boulot pour le lendemain :0) ) : 1/4 d'oignon, 2 branches de céleri, 3 gousses d'aïl (pressez-le), un cube de bouillon de poulet, 5 belles branches de thym frais, 1/2 courgette, environ 20 gombos, environ 250g de salsa médium, poulet et crevettes (fonction de vos goûts et de ce que vous avez).
J'ai coupé en petits morceaux tout ce que je pouvais et ai mis dans une cocotte l'oignon, l'aïl, le céleri, la courgette et le gombo avec de l'huile (canola ou tournesol au choix). Faites sauter jusqu'à ce que ça prenne une belle couleur. Ajoutez ensuite le cube de bouillon avec suffisamment d'eau pour couvrir vos légumes. Laissez mijoter jusqu'à ce que le liquide réduise. Ajoutez vos crevettes (les miennes étaient surgelées), puis le riz (que vous aurez préalablement cuit, il deviendra ainsi fondant), puis le poulet et pour finir la sauce salsa avec le thym.
Goûtez si c'est à votre convenance, puis direction l'assiette !


Petite note pour les sans-lait/crème : le gombo permet de faire une sauce un peu visqueuse type risotto. Comme j'avais mis du riz, j'ai pas bien vu la différence, mais j'imagine qu'avec du quinoa, ça doit étonner ! ;)

2 commentaires:

Emilie a dit…

Merci pour la traduction des okras! J'en ai goûté des fris aux Etats-Unis mais ne sachant pas leur nom français je m'étais résignée à faire une croix depuis mon retour ici! Maintenant je pars à la chasse aux gombos!!!

Karamell116 a dit…

tu trouveras soit avec un "o", soit avec un "u" (enfin, d'après mes recherches). J'ai mis un petit moment à trouver la trad' ! ;) C'est tellement bon !