mardi 19 janvier 2010

Baba g(h)anoush

en version divine siouplaît ! La recette provient de ce lien (en english, sorry pour ça) dont je vous traduis les quantités en français.
Ingrédients pour un beau bol de baba g(h)anoush : 2 belles aubergines, 4-5 gousses d'ail, le jus de 3 citrons, 2 bonnes cuillères à soupe de tahini (beurre/pâte de graines de sésame). Pour la déco : un peu de paprika (ou de chili pour une version un peu plus corsée), huile d'olive et un peu de persil.
Réalisez une entaille dans les aubergines dans le sens de la longueur puis faites les cuire à 200°C (400°F) pour 1h à 1h30 (en fonction de vos aubergines, elles doivent en ressortir comme dégonflées).
Au sortir du four, mettez-les dans un sachet plastique pour 15-20 minutes maximum (elles gardent ainsi leur humidité).
Pelez les aubergines et mettez la chair, les graines et le jus dans un mixer avec le reste des ingrédients sauf le tahini et environ un quart du jus de citron (des fois que ça serait trop). Goûtez et ajoutez le reste du jus de citron au besoin, puis ajoutez le tahini. Un bon coup de mixer et c'est prêt à être versé dans un plat de service. La déco est un clin d'oeil à la recette de Dede qu'elle propose dans sa vidéo, mais n'hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination ;).
En tout les cas, d'après petit mari, c'est comme que tous les migrants libanais le servent ici ! *_*
(c'est-à-dire : très bon ma chérie, merci d'avoir passé une soirée entière à trouver la recette de mon plat libanais préféré)(traduction féminine un peu libre je reconnais :p )

2 commentaires:

Evelyne a dit…

Mon paternel, originaire de Roumanie, appelle cela le caviar d'aubergines. C'est un plat prisé par là bas aussi.

Karamell116 a dit…

Je dois reconnaître qu'avant de venir ici, je connaissais pas ! C'est un plat qu'Adam adore et c'est lui qui me l'a fait découvrir. C'est si bon ! :)