lundi 18 janvier 2010

Des crêpes à la farine de seigle :)

L'idée est venue d'une mauvaise traduction qui a menée à un mauvais achat. Résultat 2,5kg de farine de seigle (rye) à la maison au lieu de la farine de sarrasin (buckwheat)... Mais j'avais décidé que j'aurais mes crêpes de toute façon, donc j'ai googler (verbe très connu, à conjuguer comme manger) "crêpes de seigle" et j'ai obtenu ce lien.
J'ai fait la recette telle qu'elle (je crois que c'est une première après 150 messages à ne rien suivre à la lettre) et on s'est régalé comme des rois ! On a essayé les crêpes en version salée (avec de la romaine, tomates et une bonne sauce à la moutarde) et en version sucré (fleur d'oranger, grand marnier et une allumette :p ) et les deux sont très bien passés.
Un vrai régal, une pâte facile à manipuler (plus que l'autre recette de crêpes sans gluten que vous pouvez trouver sur le blog), qui réagit comme la pâte à crêpes traditionnelle et qui, en plus, est versatile autant en version salée que sucrée. Que dire de plus (à part "à table !") ?
PS : on obtient 8 crêpes de taille moyenne avec les doses de la recette d'origine.

7 commentaires:

Emilie a dit…

Je me suis souvent demander si on pouvait faire des (bonnes) crèpes sucrées avec une autre farine que la classique farine de blé. Ca me donne envie de tester!!

Pure Laine a dit…

C'est surprenant, mais ça marche. Les crêpes sont aussi bonne que les crêpes classiques avec une petit goût un peu plus rustique que d'habitude (personnellement j'aime). La farine de seigle offre une bonne alternative pour ceux qui ont une allergie au gluten en permettant d'obtenir une pâte à crêpe relativement souple. Mon autre recette des crêpes est sympa mais il faut faire des crêpes plus épaisses, plus petites aussi (parce que la teneur en huile provoque une réaction un peu chewing-gum dans la pâte qui fait que l'on ne peut pas l'étaler) et du coup, on est pas très loin du pancake....

Gilles dubois a dit…

Bonjour,
Je recherchais la recette - mais je ne l'ai pas trouvée.

On met de l'eau ou du cidre, combien oeufs ..etc.

Karamell116 a dit…

Bonjour Gilles,
En cliquant sur "ce lien" (de couleur bleue) dans le post, on est redirigé vers un site qui donne les quantités. Dans l'éventualité où ça ne fonctionnerait pas sur votre ordinateur, je vous copie-colle les ingrédients:
"1 tasse (250 ml) de farine de seigle
1/2 tasse (125 ml) de farine tout usage ou de farine de blé entier
1 gros oeuf
1 1/2 tasse (375 ml) de lait
1 c. à table (15 ml) de margarine ou de beurre fondu
1 c. à table (15 ml) de poudre à pâte
Une pincée de sel
Huile"
J'espère que cela vous aide :) Sinon faites-le moi savoir.
Bonnes crêpes !

Gilles dubois a dit…

Merci Karamell116. En fait ici (au pays de Galles) je n'ai pas trouvé de farine de blé noir - Donc, j'essayerai sans doute cette recette.

Karamell116 a dit…

Vous devriez obtenir de bons résultats quelque soit la farine utilisée. J'ai réalisé cette recette avec un mélange de farine sans-gluten à base de farine de riz, je l'ai faite comme au-dessus avec de la farine de sarrasin mais également avec de la farine de blé.
Si vous utilisez une farine classique, vous vous rapprochez du pancake.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis tombée par hasad sur votre blog en cherchant quoi faire avec ma farine de seigle et je vous remercie pour la recette.
Par contre, si je peux me permettre, le seigle contient du gluten.
Moyen pour mémoriser les céréales à gluten : SABO = seigle, avoine, blé et orge.