dimanche 8 juin 2008

Mousse au chocolat individuelle !

2 semaines sans cuisine, ça commençait à bien faire ! Et tout ça pour un meuble, de la peinture et des carreaux, mais la mangeaille en boîte ça suffit, je suis de retour et des idées j'en ai de nouvelles grâce à une amie qui m'a offert mon cadeau d'anniversaire un petit peu en avance (mais elle a bien fait !). Ce livre est génial mais il propose des recettes pour 6 personnes, ce qui est beaucoup trop. Et aussi grâce à mon homme qui m'a envoyé, en direct du Canada, une plaque de chocolat noir sans lait de vache (mais du lait de soja) et sans traces de blé (plus facile à trouver déjà !).
Le tout combiné, j'ai pu enfin me faire un bon petit dessert (merci la calculatrice pour les divisions) ! (même si j'ai dû le faire au micro-ondes au lieu du bon vieux bain-marie...)
Ingrédients pour une personne : 3 carrés de chocolat Nestlé noir 70% (environ 30g), 3g de beurre végétal (pour faire simple, prenez un couteau à bout rond et faites courir le bout le long de la plaque et vous aurez une lichette juste ce qu'il faut), un œuf et 1, 5 cuillère à soupe d'eau (micro-ondes oblige).
Cassez le chocolat en petits morceaux dans un bol, ajoutez le beurre et l'eau. Mettez au micro-ondes à 45OW pour 1min20. Vérifiez l'état en cours de route, des fois que ça fondrait plus vite. Le tout est d'éviter de trop secouer la qualité du chocolat (sinon c'est sacrilège ! lol).
Au sortir du micro-ondes, touillez à la fourchette pour obtenir un mélange homogène et pâteux.
Montez le blanc d'œuf en neige à l'aide d'un robot et touillez le jaune avec la pâte de chocolat.
Ajoutez le blanc au chocolat en faisant bien attention de tournez doucement la préparation à la cuillère (à soupe, ça marche).
Versez dans le récipient de votre choix et direction le frigo pour au moins une heure.
PS : j'ai fait le choix volontaire de ne pas mettre de sucre, car je savais que j'allais tremper des boudoirs dedans. Si vous comptez la manger à la cuillère, ajoutez un sucre roux (pulvérisé à l'aide d'un verre, oui, oui, comme nos grands-mères le faisait) et ça devrait l'affaire.

Aucun commentaire: