samedi 21 novembre 2009

*Cheesecake* fraise et sa sauce aux myrtilles

Ok, c'est pas un vrai cheesecake, mais c'est le seul que vous pourrez avoir si vous êtes allergique comme moi au blé, lait, fromages et j'en passe (et des meilleurs !)...
En revanche, cette recette vous offre un dessert qui est pleins de bons ingrédients et qui vous donnera une sensation d'un corps gras lourd de type ricotta. (Les kilos en moins of course !)
Le sirop d'agave sert à sucrer les aliments mais ça n'est pas un produit transformé comme le sucre blanc peut l'être et passe pour être meilleur.
En ce qui concerne l'huile de noix de coco, il faut savoir que vous pouvez en trouver avec de l'huile sur le dessus et une pâte épaisse au fond, ou juste une pâte épaisse. C'est normal, les deux correspondent au produit.

Ingrédients pour un cheesecake pour 4 personnes :
Ingrédients pour la pâte : 250g d'amandes et 250g de dattes (sans le noyau) prétrempées pendant une nuit, un peu d'eau si le robot n'arrive pas à mixer.
Ingrédients pour le milieu : 375g de noix de cajou non-salées (à prétremper pour une nuit), 4 cuillères à soupe d'huile de noix de coco, le jus de 2 citrons, un peu de sel de mer, 60g de sirop d'agave, de la vanille en poudre, des fraises surgelées jusqu'à obtenir la consistance.
Ingrédients pour le glaçage : le jus d'un demi-citron, 60g de sirop d'agave, 2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco, des myrtilles surgelées jusqu'à obtenir la bonne consistance d'un sirop.

Vous aurez besoin d'un bon robot pour faire tout ça !
Mixez la pâte et pressez-là dans le fond d'un plat à tarte. Ce sera votre biscuit.
Mixez les ingrédients pour le milieu (sauf les fraises) en un mélange homogène. Ajoutez les fraises petit à petit jusqu'à obtenir la bonne consistance (pâteux et crémeux). Versez sur le *biscuit* et lissez.
Mixez les ingrédients pour le glaçage (sauf les myrtilles). Même topo, ajoutez les myrtilles petit à petit jusqu'à la bonne consistance (sirop). Versez sur le *cheesecake* et lissez.
Direction le freezer / congélo pour au moins 2-3h et servez comme une tarte. (gardez au congélo, sinon ça se démonte... A la recherche d'une recette plus *solide* pour rester au frigo tout simple :) )

Verdict : délicieux (même si le petit mari (qui lui, peut s'offrir une part de cheesecake detemps à autre) dit que ça n'est pas un cheesecake du tout, mais que c'est bon ! Moi, j'adore ! C'est probablement un des seuls desserts qui accommode mes allergies et me donne la sensation de dessert riche que je n'ai pas eu depuis un certain temps. Quant au *biscuit*, il est à tomber !

Aucun commentaire: