lundi 3 mars 2008

Dahl aux épinards


Cette recette est d'origine indienne. J'ai lu des tas de versions possibles et imaginables et j'en ai choisie une que j'ai modifié (désolée, j'ai pas pu résister...). Pareil pour l'orthographe, il existe au moins 3 façons différentes d'orthographier 'Dahl'. Le dahl est normalement une manière de cuisiner les lentilles pour qu'elles se réduisent presqu'en purée.
Quantités pour une personne (qui veut se régaler) : 75g de pousses d'épinards, 1/4 de litre de bouillon de volaille (soit un demi cube), du riz basmati et des lentilles corail (photo de gauche), hot curry, gingembre, cannelle, graines de carvi, piment doux, persil.
Dans une petite casserole, faites fondre le demi cube de volaille dans 1/4 de litre d'eau. Pendant ce temps, dans une poêle (avec un bord un peu haut), faites fondre les pousses dans du beurre fondu. Une fois que les pousses ont fondues, ajoutez le riz basmati et les lentilles (pour les quantités regardez sur la droite) et remuez souvent. Le but est que les grains de riz deviennent translucides (quitte à rajouter un petit peu de beurre pour que ça n'attache pas. Ajoutez les épices selon ces dosages : une demi-cuillère à café de hot curry, un quart de cuillère à café de gingembre, un nuage de cannelle (sinon, c'est inmangeable), pareil pour le piment doux, et les graines de carvi (regardez la dose dans ma main, photo de gauche, attention mieux vaut moins que trop !). Mélangez la préparation et ajoutez
le bouillon de volaille. Tournez le minuteur et c'est parti pour le temps de cuisson du riz (10 minutes le mien). Il faut faire bien attention à remuer la préparation et ce d'autant plus que le liquide est absorbé par le riz. Prolongez de 5 minutes (pour que les lentilles soit bien moelleuses). Si vous voulez, ajoutez des petits dés de Tofu nature pour agrémentez le plat (sinon, laissez comme ça ou ajoutez les froids, ils s'enrobent bien des épices). Pour finir, ajoutez le persil selon votre goût et mélangez.
Et voilà ce que ça donne :
N'oubliez pas que vous pouvez cliquez sur les photos pour les agrandir !
Les rectangles que l'on voit, c 'est le tofu nature... Et c'était très bon !

Aucun commentaire: