Je lui colle ce titre parce que pour moi, ça ressemble à une grosse tortilla mais en modèle plus léger. Ce gâteau de légumes est moelleux à souhait et avec une salade, vous allez faire plaisir à pas mal de monde (et même aux allergiques !) !
La recette, je suis partie de ce que j'ai trouvé sur ce site. Mais des modifications, j'en ai faites (et pas qu'un peu) d'autant plus qu' elle mentionne du beurre, que l'on ne retrouve pas dans la liste d'ingrédients.
Ingrédients pour un bon gros gâteau (peut-être 6 personnes en plat unique) : 100g de farine de quinoa (quelle odeur épouvantable, j'aime le quinoa mais quand même), 60g de Maïzena, 1 demi-cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café de sel, 180g de polenta (que j'ai cuite !), 250g de yaourt soja nature, 125ml de lait de soja, 2 œufs, 3 sachet de SPIGOL (épices que l'on retrouve dans les supermarchés quand l'Espagne est à l'honneur, sous forme de petit sachet, contient du safran), 2 carottes, 1/2 chou chinois, 75g de pousses d'épinards, 200g de crevettes fraîches.
Epluchez et coupez en rondelles les carottes. Lavez les feuilles de chou à l'eau froide et au vinaigre de Xérès, et détaillez-les en lanières. Mettez tout ce petit monde en immersion dans un cuit-vapeur pour 5 minutes.
Détaillez les pousses d'épinards et décortiquez les crevettes. Mettez-les dans un panier pour les cuire à la vapeur 5 minutes également.
Occupez-vous de cuire la polenta selon les indications portées sur le paquet (Bon courage ! ^_^ ).
Préchauffez votre four à 200°. Dans un très très grand saladier, mélangez les farines, le sel et le bicarbonate de soude et incorporez la polenta. Là, j'ai carrément mis les mains, sinon, ça faisait de trop gros grumeaux. Frottez les grumeaux entre vos mains pour les casser.
Dans un petit bol, mélangez le yaourt, le spigol, le lait et les œufs. Fouettez pour rendre bien homogène (et portez un tablier, sinon bonjour les tâches à vie).
Retour dans le très très grand saladier : mélangez les légumes-crevettes avec les farines et le yaourt (à la cuillère, c'est plus simple).
Versez dans un moule (moi en silicone, pratique pour démouler rapidement) et direction le four pour 20-25 minutes. (oubliez cette histoire de couteau qui doit ressortir sec, c'est peine perdue)
A table !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire