vendredi 22 février 2008

Omelette au poulet et son riz

Cette recette est tirée de l'Encyclopédie pratique de la cuisine asiatique mais comme je l'ai modifiée, je pense avoir le droit de la publier... ^_^
Quantités pour une personne pour l'omelette : un demi-escalope de poulet, un demi-cube de soupe miso (chez Biocoop), 1 œuf, quelques petits pois. Pour le riz : prenez deux petits poignées de riz basmati (ou thaï, l'essentiel, c'est que ce soit un riz parfumé).
Faites cuire le riz selon les indications portées sur le paquet : cuisson classique dans de l'eau salée.
Pour l'omelette : plongez le demi-cube de soupe miso dans 1/4 de litre d'eau dans une petite casserole (ou à la poêle, si vous avez une qui fasse en sorte que le poulet cuise vraiment) et portez à ébullition. Une fois que le cube est bien dissous, plongez la demi-escalope de poulet coupées en petits dés et faites cuire à feu moyen pendant 5 minutes.
Pendant ce temps, cassez l'œuf dans un bol et battez-le pour obtenir un mélange bien homogène. Quand le temps de cuisson du poulet est écoulé, versez l'oeuf battu dans la casserole (et là je me demande s'il n'y a pas un petit tour de main car l'écart entre ma photo et la leur est très grand !). Et ajoutez par-dessus quelques petits pois (selon vos goûts et votre appétit). Laissez cuire le temps que l'œuf prenne : c'est bien simple, une fois cuit, il remonte à la surface en emportant les ingrédients.
Pour la présentation, ils mettent l'omelette dans un de ces petits bols typiquement asiatique avec le riz dans un autre bol... Bon, nous on est plutôt assiette. Donc, j'ai mis l'omelette d'un côté, le riz de l'autre et un peu de mâche. J'ai fini par arroser le riz du reste de bouillon de Miso. Comme il est déjà épicé, pas besoin d'ajouter quoique ce soit (message de maman : "c'est pas appétissant !", je me demande si cette présentation n'est pas à revoir...). A table !

Aucun commentaire: