vendredi 27 février 2009

Bretzel tendres (pain sans lait, sans gluten)

J'ai trouvé la recette à l'adresse suivante et je me suis dit que c'était sans doute une belle opportunité à tenter avec un mélange de farine pour pain blanc pour allergiques. C'est un miracle que je les ai quand même réussi, vu que je me suis plantée entre les tablespoons et les teaspoons. Résultat pas assez de levure, mais la prochaine sera encore meilleure (quoique je n'ai pas trop à me plaindre pour cette fournée là).
Ingrédients pour une fournée de 6 pains bretzel : une cuillère à soupe de levure instantanée, une cuillère à soupe de sucre brun, une cuillère à soupe de sel, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, une tasse d'eau très chaude (250g), presque 500g de farine sans gluten mélange pour pain blanc, du gros sel.
Pour le mode opératoire, j'ai suivi :
Mélanger dans un bol eau, levure, sel et sucre. Fouettez le mélange jusqu'à dissolution complète et laissez reposer pendant 5 minutes.
Ajoutez l'huile, fouettez et ajoutez la farine petit à petit. Fouettez le mélange entre chaque apport de farine, jusqu'à ce que vous ne puissiez plus et passez en mode manuel. Vous devez obtenir une pâte souple, non collante. Ajoutez de la farine et/ou un peu d'huile jusqu'à ce que ça soit le cas.
Laissez reposer la pâte pour qu'elle lève (j'ai attendu une petite heure).
Dans une grande casserole, mélangez 2l d'eau avec 10 cuillères à café de bicarbonate de soude et portez le mélange à ébullition. Pendant ce temps, malaxez la pâte vigoureusement et séparez-la en 6 boudins que vous roulez en forme de bretzels. Quand l'eau bout, glissez 1 à 2 bretzels dans l'eau. Quand ils remontent à la surface de l'eau, c'est cuit.
Disposez les bretzels sur un plat allant au four (avec du papier parchemin pour protéger) avec du gros sel dessous et parsemez de gros sel dessus.
Mettez au four pour 12 minutes, à 200°C, soit Th7 (la température indiquée sur la page d'origine était trop élevée).
Vérifiez qu'ils aient la bonne couleur et c'est tout bon !
Apparemment, un gourmand est passé.... ^_^

Aucun commentaire: