mercredi 25 février 2009

Crevettes, pois gourmands et riz/chataîgnes en sauce divine

Cette recette est directement inspirée de celle que vous trouverez à l'adresse suivante.
Mais comme toujours, j'ai pas pu m'empêcher de la revisiter (surtout que le frigo était pas particulièrement plein à ce moment-là). Déjà, j'avais pas de boeuf mais des crevettes, ensuite pas d'amidon de maïs (Maïzena) mais de tapioca. Au final, la sauce est à tomber par terre, c'est pour cette raison que j'ai voulu faire cette recette au départ : la sauce !
Ingrédients pour une personne : 7 crevettes (une poignée quoi), 2 poignées de mélange riz/chataîgnes (ou seulement de riz thaï ou basmati), une poignée de pois gourmands (snow peas) que j'équeute, un peu d'eau et une demi-tablette de bouillon de poulet (attention sans lait, sans blé). Sauce : 3 cuillères à soupe de sauce soja (attention sans blé !), 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, une cuillère à soupe de sucre brun ou de vergeoise, une cuillère à soupe d'amidon de tapioca (ou maïzena si vous avez), une pincée de gingembre en poudre et une pincée d'ail en poudre.
Pour la sauce, j'ai gardé les mêmes quantités grosso modo, mais la sauce de la recette d'origine est faite pour 4 personnes, donc pour une personne vous avez une jolie piscine pour vous aliments (perso, j'ai beaucoup aimé, mais si vous voulez qu'une sauce, divisez les proportions).
On commence par faire dorer le riz dans une poêle anti-adhésive avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, ensuite vous ajoutez un peu d'eau (suffisamment pour la cuisson du riz) déjà chaude avec le demi-cube de bouillon et portez à ébullition. Mélangez avec une cuillère en bois. Pendant ce temps, mélangez les ingrédients de la sauce dans un bol. En fonction du temps de cuisson du riz et des crevettes, on a un timing plus ou moins serré. Ajoutez les éléments un à un : crevettes puis pois gourmands et enfin la sauce que vous devez laissez épaissir. Si elle n'épaissie pas autant que vous le souhaitiez, n'hésitez pas à rajouter un peu d'amidon.
Cuisson du riz-chataîgnes : 12 minutes, crevettes : 5 minutes, pois gourmands : 3 minutes,sauce finale : 2-3 minutes. A vous de jouer pour un bon appétit !

Aucun commentaire: