mardi 24 février 2009

Taboulé de poulet, haricots verts et sa sauce au citron

C'est une recette que maman a toujours fait dès que le printemps revenait, elle la faisait avec de la semoule de blé dur (ce qui était une des rares autres utilisations que nous faisions de la semoule en dehors du couscous), que je ne peux plus consommer maintenant. J'ai donc décidé de remplacer la semoule par un mélange de fonio et de quinoa (pour le plein de bonnes choses) et de remplacer la sauce au yaourt (yaourt nature) par une sauce plus légère.
Ingrédients pour 1 personne : 1/3 de tasse (80ml) de fonio et de quinoa (que vous devez rincer abondamment), un blanc de poulet (la portion qui vous convient, la mienne était plutôt petite), des haricots verts frais (dans les proportions que vous préférez), jus de citron (2 cuillères à soupe), sel, poivre, gingembre en poudre, amidon de tapioca (une cuillère à soupe).
Cuisez les graines / céréales suivant les indications sur le paquet ou dans un rice cooker avec 1 tasse d'eau (surveillez de près la cuisson, quand le fonio cuit longtemps il se transforme en pâte).
Faites cuire à la vapeur le poulet et les haricots verts frais équeutés (ma maman faisait cuire le poulet à la poêle sans doute pour le dorer et qu'il ait plus de goût).
Mélangez dans un bol les céréales / graines, le poulet et les haricots coupés en morceaux.
Pour la sauce : dans un petit bol, mélangez jus de citron, sel, poivre et gingembre (selon votre convenance, doucement sur le gingembre), ensuite avec une fourchette mélangez l'amidon de tapioca, ceci afin de faire épaissir la sauce (j'avais pas de maïzena, mais ceux qui en ont, essayez avec).
Mélangez la sauce avec le plat et direction le frigo parce que servi froid, c'est très bon.
PS : vous noterez que mes photos sont de moins bonne qualité ces temps-ci. C'est parce que là où j'habite je reçois bien moins de soleil que dans le sud de ma petite France ! Toutes mes excuses pour ça...

Aucun commentaire: