jeudi 7 octobre 2010

"Gumbo poulet-crevettes"

Je me suis retrouvée à faire cette recette parce que j'avais des restes de poulet, céleri, oignon et de riz et que je voulais tenter de cuisiner des gombos (okras en anglais). La recette originale est extraite du magazine Clean Eating (Volume 3, Numéro 6; Nov-Déc 2010) et faisait appel à du quinoa, mais comme il me restait du riz...
Ingrédients pour 4 assiettées (ou un dîner pour 2 et 2 déjeuners boulot pour le lendemain :0) ) : 1/4 d'oignon, 2 branches de céleri, 3 gousses d'aïl (pressez-le), un cube de bouillon de poulet, 5 belles branches de thym frais, 1/2 courgette, environ 20 gombos, environ 250g de salsa médium, poulet et crevettes (fonction de vos goûts et de ce que vous avez).
J'ai coupé en petits morceaux tout ce que je pouvais et ai mis dans une cocotte l'oignon, l'aïl, le céleri, la courgette et le gombo avec de l'huile (canola ou tournesol au choix). Faites sauter jusqu'à ce que ça prenne une belle couleur. Ajoutez ensuite le cube de bouillon avec suffisamment d'eau pour couvrir vos légumes. Laissez mijoter jusqu'à ce que le liquide réduise. Ajoutez vos crevettes (les miennes étaient surgelées), puis le riz (que vous aurez préalablement cuit, il deviendra ainsi fondant), puis le poulet et pour finir la sauce salsa avec le thym.
Goûtez si c'est à votre convenance, puis direction l'assiette !


Petite note pour les sans-lait/crème : le gombo permet de faire une sauce un peu visqueuse type risotto. Comme j'avais mis du riz, j'ai pas bien vu la différence, mais j'imagine qu'avec du quinoa, ça doit étonner ! ;)

lundi 8 février 2010

Chips de Fruits du dragon sucrées

Une promotion m'a permis d'en acheter 4 pour $2-4 (je me souviens déjà plus 0_o) parce qu'ils étaient particulièrement mûrs. Mais depuis que j'ai réalisé l'achat de mon déshydrateur, je déshydrate presque tout, afin d'optimiser la conservation de mes fruits et légumes....
Bref, j'ai utilisé une mandoline pour réaliser de fines tranches de fruit du dragon débarrassé de sa peau toute rose et verte et, parce que je trouvais qu'ils n'avaient pas assez de goût, j'ai décidé de faire une petite sauce (comme ça, au bord du comptoir) d'huile de noix de coco, d'un peu de sirop d'agave (agent sucrant) et de vanille liquide, dans laquelle j'ai trempé mes tranches de fruit, que j'ai ensuite déposé sur les racks de mon déshydrateur. Résultat après 12h : des chips collantes mais à tomber par terre !! :p
L'essayer c'est l'adopter !


PS : sur le côté gauche, vous voyez mes pelures d'oranges et de citrons déshydratées (pour mes cakes) !

mardi 19 janvier 2010

Baba g(h)anoush

en version divine siouplaît ! La recette provient de ce lien (en english, sorry pour ça) dont je vous traduis les quantités en français.
Ingrédients pour un beau bol de baba g(h)anoush : 2 belles aubergines, 4-5 gousses d'ail, le jus de 3 citrons, 2 bonnes cuillères à soupe de tahini (beurre/pâte de graines de sésame). Pour la déco : un peu de paprika (ou de chili pour une version un peu plus corsée), huile d'olive et un peu de persil.
Réalisez une entaille dans les aubergines dans le sens de la longueur puis faites les cuire à 200°C (400°F) pour 1h à 1h30 (en fonction de vos aubergines, elles doivent en ressortir comme dégonflées).
Au sortir du four, mettez-les dans un sachet plastique pour 15-20 minutes maximum (elles gardent ainsi leur humidité).
Pelez les aubergines et mettez la chair, les graines et le jus dans un mixer avec le reste des ingrédients sauf le tahini et environ un quart du jus de citron (des fois que ça serait trop). Goûtez et ajoutez le reste du jus de citron au besoin, puis ajoutez le tahini. Un bon coup de mixer et c'est prêt à être versé dans un plat de service. La déco est un clin d'oeil à la recette de Dede qu'elle propose dans sa vidéo, mais n'hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination ;).
En tout les cas, d'après petit mari, c'est comme que tous les migrants libanais le servent ici ! *_*
(c'est-à-dire : très bon ma chérie, merci d'avoir passé une soirée entière à trouver la recette de mon plat libanais préféré)(traduction féminine un peu libre je reconnais :p )

lundi 18 janvier 2010

Des crêpes à la farine de seigle :)

L'idée est venue d'une mauvaise traduction qui a menée à un mauvais achat. Résultat 2,5kg de farine de seigle (rye) à la maison au lieu de la farine de sarrasin (buckwheat)... Mais j'avais décidé que j'aurais mes crêpes de toute façon, donc j'ai googler (verbe très connu, à conjuguer comme manger) "crêpes de seigle" et j'ai obtenu ce lien.
J'ai fait la recette telle qu'elle (je crois que c'est une première après 150 messages à ne rien suivre à la lettre) et on s'est régalé comme des rois ! On a essayé les crêpes en version salée (avec de la romaine, tomates et une bonne sauce à la moutarde) et en version sucré (fleur d'oranger, grand marnier et une allumette :p ) et les deux sont très bien passés.
Un vrai régal, une pâte facile à manipuler (plus que l'autre recette de crêpes sans gluten que vous pouvez trouver sur le blog), qui réagit comme la pâte à crêpes traditionnelle et qui, en plus, est versatile autant en version salée que sucrée. Que dire de plus (à part "à table !") ?
PS : on obtient 8 crêpes de taille moyenne avec les doses de la recette d'origine.

samedi 16 janvier 2010

Une crème glacée en 5 minutes !

Et une bonne en plus ! Pleine de bonnes choses pour bibi !
Ingrédients pour un beau bol de crème glacée : du lait soja (ou du lait de graines chanvre et de graines de lin vanillé, un délice), des fruits rouges surgelées (fraises, myrtilles, mûres, etc) environ un demi bol, 2 poignées de baies du goji, une cuillère à soupe d'anis en poudre, une cuillère à soupe de graines de sésame noir, une demi-bouchon d'eau de fleur d'oranger, une petite cuillère à café de rhum, un peu de stevia en poudre (le sucre en somme), le jus d'un demi-citron.
Dans un mixer, mettez tout ce qui n'est pas lait ou fruits, puis ajoutez les fruits et le lait petit à petit pour garder la consistance crémeuse.
C'est prêt ! ;)


mardi 5 janvier 2010

Pesto délicieux !

Ingrédients pour un beau bol de pesto : un gros bouquet de cilantro, un petit bouquet de persil frisé, 4 branches d'origan, 2 bonnes poignées de pistaches non-salées, deux cuillères à café de câpres, une belle gousse d'ail (voire plus :p ), deux cuillères à café de jus de citron, environ un quart de litre d'huile d'olive (à l'oeil).
Mettez-moi tout ça dans le mixer et dégustez avec de belles feuilles de salade, de chou frisé (ou de chips, variété canadienne relativement bien connue :) ) !