vendredi 22 février 2008

Gâteaux aux graines de sésame de Corée


Pour cette recette, je suis également parti du site de Papilles et Pupilles (les recettes pour allergiques) avant de tomber sur le blog de L'assiette de Mimosa et de trouver cette magnifique recette : les gosomi (que j'ai rebaptisés dans un nom plus évocateurs dans la langue française). La recette provient en fait de ce site : dooliblog, la cuisine coréenne.
C'est une recette très simple à faire, rapide et économique. Et les gâteaux sont eux aussi divins (ça marche aussi dans le yaourt pour ceux qui ont lus le post précédent) !
Les quantités sont pour faire 7 gâteaux de sésame (regardez la taille pour vous rendre compte des proportions) : 90g de farine (j'ai pris type 55, il n'y avait que ça à la maison), 1,5 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe d'eau, 1,5 cuillères à soupe de graines de sésame, une demi-cuillère à café de levure chimique, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 pincée de sel ET (attention appropriation typique) de la vanille en poudre.
Mélangez les liquides ensemble et ajoutez levure, sucre, farine, vanille pour obtenir une pâte lisse et facile à manipuler (merci l'huile d'olive ! ^_^ ). Ajoutez ensuite les graines de sésame et malaxez bien la pâte. Etalez-la avec un rouleau à patisserie et faites des formes à l'emporte-pièce (ou grâce à un verre retourné comme moi). Direction le four pour 15 minutes à 180°C (voir photo ci-contre pour voir la tête que ça a au sortir du four).
Pour finir, ce que Mimosa ne mentionne pas mais qui est visible sur la photo, réalisez un petit glaçage avec du sucre glace et de l'eau. Le tout est d'obtenir une pâte blanchâtre que vous répartissez sur le dessus. Avantage : les graines de sésame ne se font pas la malle ! he he

1 commentaire:

Reinefeuille a dit…

j'ai également réalisé cette recette, j'ai du rajouter un petit peu d'eau car ma pâte était trop épaisse et impossible à manipuler; je n'avais pas vu pour le glaçage dommage...