mercredi 19 mars 2008

Soupe aux lentilles corail égyptienne


Cette recette est tirée du livre dont vous pouvez voir la photo sur le côté. Je me suis récemment découverte allergique aux laitages, c'est pour cette raison que les dernières recettes en manquent... Donc j'ai fait quelques emplettes pour pouvoir avoir des idées de cuisine, de recettes et pouvoir me nourrir ET me régaler. La recette était prévue pour 4 personnes, mais la spécialité de mon blog, c'est les recettes pour 1 personne, et donc je l'ai modifiée.
Ingrédients pour une personne : 100g de lentilles corail, 1 tomate, 1/2 cube de bouillon de légumes (la recette proposait de volaille), une algue kombu, un peu de lait de soja nature, sel de camargue.
J'ai voulu suivre les indications en cuisant les lentilles et ma tomate (épépinée et coupée en petits dés) à la vapeur (pendant 20 minutes !) dans le cuit vapeur familial. Seul petit souci : j'ai repeint la cuisine en orange, le cuit vapeur s'est transformé en volcan en éruption de lave orangeâtre en 5 minutes. Après l'interdiction maternelle de refaire ça, je me dis que c'est bien dommage car j'avais obtenu les lentilles cuites comme je voulais (voir la photo ci-contre). Elles étaient tellement tendres, qu'il ne me restait plus qu'à les écraser à la fourchette. Faites-les cuire dans une casserole à l'eau (c'est plus sûr) pendant 20 minutes et ajoutez la tomate quand il ne reste plus que 5 minutes. Filtrez et transférer les lentilles et la tomate dans une assiette à soupe, réduisez en purée à la fourchette.
Faites tremper l'algue kombu dans de l'eau froide pendant 10 minutes.
Dans une autre casserole, plongez le demi cube dans 1/4 de litre d'eau et mettez-y l'algue kombu coupée en petits morceaux que vous laissez cuire 10 minutes.
Ajoutez le bouillon / algue aux lentilles, touillez et ajoutez un peu de lait de soja (vraiment pas beaucoup), une pincée de bon sel et ça donne ça :
PS : je n'ai pas mis d'épice autre que le sel car le bouillon de légumes contenait déjà du cumin

Aucun commentaire: