mardi 2 septembre 2008

Chakchouka revisitée au tofu-tomate

La chakchouka est un plat que j'aime parce qu'il est particulièrement relevé et fin dans les saveurs mais pas forcément pour servir.
Quantités pour une personne : un bon carré de tofu (chez Bjorg, ils les vendent par deux les tofu nature), une tomate, du pain autorisé (pour les allergiques), du hot curry, du persil, de l'huile d'olive.
Coupez le tofu en carrés et versez-les dans une poêle avec de l'huile d'olive. Dès que la poêle chauffe, ajoutez le hot curry, jusqu'à une cuillère à soupe rase. Quitte à ajouter un peu d'huile d'olive au cours de la cuisson, continuez à faire en sorte que le tofu soit enrobé d'épices. (petite parenthèse : je ne laisserai plus jamais qui que ce soit oser dire que le tofu n'a pas de goût ! Il a en un, il est subtil et ce goût-là permet toutes les fantaisies épicées. J'ai mangé du tofu braisé et je peux vous dire que c'est à tomber par terre ! fin de parenthèse)
Pendant ce temps, lavez et coupez la tomate en deux. Epépinez-la et recoupez en quartiers que vous ajoutez à la poêle.
Ajoutez ensuite un peu de pain que vous déchirez grossièrement à la main. Faites en sorte que tout ce petit monde soit enrobé d'huile épicée et arrêtez la cuisson avant de perdre toutes les pauvres petites vitamines de la tomate (soit avant que la peau ne se décolle entièrement et soit immangeable). Ajoutez du persil selon vos goûts, mélangez et servez chaud. Miam, c'est super bon !

2 commentaires:

Pellisse a dit…

C'est vrai que ça a l'air pas mal ça dis donc... bon je tenterai un de ces 4...
J'espère que tout va bien de l'autre côté du monde...
Les cours ont repris et c'est pas de la tarte... enfin je vais pas te souler avec l'université bx3 !!!
bises...
Marie

Karamell116 a dit…

C'était super sympa comme recette en fait. Le tofu est vraiment bien pour prendre les épices à son compte...
De mon côté ça va pas trop mal, je pense que je vais envoyer un petit mail collectif sur Google parce que j'ai pas dit au revoir à tout le monde...
Bon courage avec Bx III, je comprends parfaitement ce que tu veux dire....
bisous