jeudi 27 mars 2008

Azukis et pois chiches agar agarisés

Les azukis sont en fait les haricots rouges. J'ai inventé cette recette et j'espère que vous l'aimerez autant que moi je l'ai aimée ! :)
Quantités pour une personne (en plat unique) ou deux personnes (en entrées) : une poignées de haricots rouges et une poignée de pois chiches (vous les laisserez germer le temps d'une nuit), une tranche de jambon blanc, des lamelles de gingembre rouge (vous en trouverez à Carrefour au rayon des produits asiatiques), 1g d'agar agar en poudre (vive le trébuchet), 20cl d'eau et un demi-cube de bouillon de légumes.
Faites cuire en immersion à la vapeur les haricots rouges et les pois chiches pendant 30 minutes. Détaillez en fines lammelles la tranche de jambon blanc et coupez en petits morceaux les lamelles de gingembre (une dizaine pour les deux petits ramequins). Quand les azukis et les pois chiches sont cuits, coupez les en petits morceaux. Mélangez les aliments et répartissez-les dans les deux ramequins.
Dans une petite casserole, mettez l'eau et l'agar agar, essayez de le dissoudre dans l'eau froide avec un fouet et portez l'eau à ébullition en rajoutant le cube de bouillon. Avec le fouet, continuez de touiller pendant 2 minutes (le temps qu'il faut pour que l'agar agar se réalise lors de l'ébullition) et retirez du feu. Versez et répartissez le liquide entre les deux ramequins. Laissez refroidir, recouvrez de film étirable et laissez prendre 2 heures au frigo. C'est prêt !
(J'ai rajouté quelques raisins blonds lors du dressage, ça allait bien avec)

Aucun commentaire: