lundi 24 mars 2008

Verrine Saumon Tomate


Parce que c'est la mode, que je voulais tester une texture type gelée à base d'agar agar, je n'ai pas pu résister quand j'ai vu la recette extraite du livre ci-contre. Bon bien sûr, j'ai quasiment tout changé, c'est ce qui me permet de dire que cette recette est mienne, mais que l'idée vient du livre !
Ingrédients pour une personne : 1g d'agar agar (là je reconnais qu'il faut un peu d'équipement ! ^_^), 20 cl d'eau, un petit paquet de dés de saumon, une petite tomate, un demi cube de bouillon de légumes, un peu de gingembre (dépend de vos goûts, comptez un quart de cuillère à café si vous voulez un goût léger, sinon doublez la quantité), du persil (selon vos goûts), un demi citron.
D'abord pesez le gramme d'agar agar en poudre (souvent, ce sont des sachets de 2g). Comme vous pouvez le voir sur la photo, cet équipement est rudimentaire, mais diantrement efficace ! (Merci papa / maman pour avoir gardé un truc aussi vieux ! ha ha).
Délayez ce gramme de poudre dans 20cl d'eau et ajoutez le demi-cube de bouillon, faites chauffer jusqu'à l'ébullition et tournez le minuteur sur 2 minutes (le temps qu'il faut à l'agar agar pour se réveiller et faire son boulot). Continuez de touillez (je le fais avec un fouet), mais n'espérez pas que la préparation épaississe !
Pendant ce temps, dans une verrine, versez les dés de saumon, les dés de tomate (que vous aurez épépinée et coupée), ajoutez un peu de persil et du gingembre comme indiqué ci-dessus.
Versez là-dessus le bouillon de légumes agar agarisé (allez, je l'invente !) et laissez refroidir.
Comme j'avais fait 25 cl d'eau, j'ai obtenu une préparation un peu moins ferme que prévue, et il me restait du liquide que j'ai mis dans un petit pot à refroidir, en me disant que je couperais la gelée en petits dés pour la mettre sur le dessus du contenu de la verrine pour faire joli. C'est ce que l'on voit sur la photo.
Une fois que ça a refroidi, mettez du film étirable dessus et laissez prendre au moins 2 heures avant de servir !
Pour servir, s'il vous restait un peu de liquide et que vous avez fait comme moi, vous pouvez en mettre un peu dessus et manger le reste... C'est vous qui voyez ! :) C'est maintenant que vous pouvez ajouter un peu de citron dessus. L'agar agar ne prend pas quand vous faites une préparation à base d'agrumes ! (en tout cas, c'est ce que la dame du bouquin elle a dit...)
En tout les cas, je me suis régalée, et c'était léger à souhait ! Je vous recommande l'agar agar et en poudre (c'est plus sûr, celui en filaments / barre, je vais le refiler à quelqu'un qui sait l'utiliser...) !
Miam !

Aucun commentaire: