lundi 24 mars 2008

Perles / Boules de coco

Des recettes sur ce thème, j'en ai vu quelques unes, mais aucune ne me proposait la perle sans garniture, et moi c'est ce que je cherchais ! J'ai fini par fouiller mes réserves de recettes de cuisine papier pour m'apercevoir que j'en avais une bien enterrée, qui ne demandait qu'à être testée. Et j'ai vraiment pas regretté !
J'ai voulu la faire mais sans bien regarder la dose de farine de riz que j'avais en stock et face à la table de cuisine, il a bien fallu dégainer la calculette. Quasiment tout tombe juste à part la dose de lait de coco... Mea Culpa !
Ingrédients pour un peu d'une trentaine de perles : 200g de farine de riz (ou de crème de riz, c'est ce que j'ai trouvé à Biocoop), 100g de noix de coco râpée (en fait, un peu moins, mais c'est pratique de bien pouvoir rouler la perle à la sortie du cuit-vapeur), 125g de sucre (roux, j'avais que ça, donc mes perles sont un peu marrons ! ^_^), une demi-cuillère à café de gingembre (attention, si vous comptez les manger froides, réduisez la dose d'épices sous peine de trouver qu'il y en a trop) et 37,5cl de lait de coco (je sais, je sais..).
Mélanger tous les ingrédients ensemble (à l'exception de la noix de coco râpée) jusqu'à obtention d'une pâte ferme (versez le lait de coco petit à petit et malaxez bien avant de décider d'en remettre encore une lichette). Il faut former des petites boules (d'environ 3 cm de diamètre dit la recette originale) à la main. Comme j'ai les mains toujours très chaudes, ces trucs de pâtes à malaxer à la main, ça termine toujours très mal. Donc j'ai pris deux petites cuillères à café, et j'ai fait le jeu des petites cuillères comme on fait pour les cookies (enfin, je sais pas pour les vôtres...). Vous prenez un peu de pâte sur une cuillère et avec la deuxième vous prélevez la pâte en cherchant à mouler en forme de petite boule. Déposez les perles sur une feuille de papier sulfurisé au fond d'un panier à vapeur et faites cuire pour 15 minutes.
Quand vous ouvrez le panier à vapeur (voir ci-contre), c'est généralement le moment où vous pleurez, la tête entre les mains en vous disant que vous avez râté quelque chose mais quoi ? Mais que nenni, les boules se détachent facilement (pourvu que l'on ait deux cuillères à soupe) et ne colle que sur la noix de coco rapée dans laquelle vous les jetterez et les enroberez en les faisant tourner dedans.
A manger tiède ou froid, de toute façon c'est divin ! ^_^
Pour des perles avec garniture, je vous recommande le blog de Dara à l'adresse suivante.

Aucun commentaire: