mercredi 30 avril 2008

Crêpes pour allergiques blé / lait

Enfin, une vraie bonne recette, que je n'ai pas essayé dans sa version originale, évidemment je n'ai pas pu résister ! Pour voir la recette originale, cliquez ici.
Quantités pour 5 belles crêpes : 80g de mélange de farines "farine sans gluten" (riz, sarrasin, millet, soja, maïs à auteur de 20% de chaque variété), 30ml de beurre végétal, 225ml de lait de soja nature, 5ml de sel, 7ml d'huile végétal (avec le beurre, c'est sans doute ce qui permet de ne pas avoir les crêpes qui collent), 2 œufs (les miens étaient pas petits), 35ml d'eau gazeuse (le Perrier, ça le fait), un peu de vanille en poudre (peut-être qu'une cuillère à soupe de vanille liquide, ce serait pas mal).
Pour le mode opératoire, j'ai pas mal suivi.
Faire fondre le beurre dans une petite casserole, ajouter lait, sel, sucre et vanille. Homogénéisez le mélange et éteignez le feu.
Dans un saladier : mélanger farine, œufs et huile. Avec un fouet, écrasez bien les grumeaux pour obtenir un mélange lisse. Ajoutez le contenu de la casserole petit à petit, toujours en éliminant les grumeaux entre deux injections.
J'ai laissé reposer la pâte une bonne heure et après j'ai cuit mes crêpes comme d'habitude. Mais pour que ça soit présentable, j'ai pris le parti de les faire épaisses et je ne regrette pas ce choix.
En tout les cas, j'ai trouvé une très bonne recette et pas question de la perdre ! ^_^

Aucun commentaire: