mercredi 30 avril 2008

Crumble marocain

Je sais, je sais, ça commence à bien faire toutes ces miettes partout, mais là, c'est un peu différent. La recette originale ajoutait des olives vertes et une feuille de brick : je n'avais aucun des deux et je soupçonnait fortement le second ingrédient d'être au blé. J'ai donc réécrit la recette.
Quantités pour une personne : une demi-courgette, 2 fonds d'artichauts (je les prends surgelés à cuire à l'eau bouillante citronnée), 1 belle patate (ou deux petites), citron, câpres, raz-el-hanout, un demi-cube de bouillon de légumes, une cuillère à café d'huile d'olive, 3 cuillères à café d'eau, une galette de riz (pour nems).
Nettoyez la courgette et détaillez-la en petits dés. Epluchez la patate et détaillez-la en petits dés également. Faites chauffer de l'eau citronnée et sans attendre l'ébullition, plongez-y les dés de légumes. A l'ébullition, ajoutez les fonds d'artichauts et faites cuire 8-9 minutes.
Pendant ce temps, dans un petit plat pour le four, mettez huile d'olive et eau et émiettez le demi-cube dans ce mélange. Ajoutez des câpres (selon votre goûts, j'en avais mis 2 cuillères à café).
Une fois les légumes cuits, égouttez-les et versez-les dans le plat (coupez en petits dés les artichauts) en les répartissant bien. Ajoutez une demi-cuillère à café de raz-el-hanout et du citron (selon votre goût).
Plongez la galette de riz dans de l'eau froide (en limitant la casse de préférence) et quand elle commence à se ramollir (environ 2 minutes), déposez-la par dessus les légumes, face lisse à l'extérieur.
Enfournez pour 10 minutes (à peu près, dépend la puissance de votre four) en position de gratin.
Sortez du four et avec une fourchette, tapez sur la galette de riz pour la faire craquer. (ce plat n'a rien à envier à un certain dessert ;) ) Bon appétit !

Aucun commentaire: