vendredi 11 septembre 2009

Crème cappuccino façon la laitière sans lait de vache !

Je suis partie de cette recette que j'ai suivie presqu'à la lettre... bien m'en a pris, je n'aurais pas dû car l'ajout de l'arrow-root a été une catastrophe qu'il a fallu filtrer... Toutefois, le goût était divin, la crème était bien là, le chocolat *extra-noir* parfait pour la qualité de café que j'avais choisie, mais pas craquant et j'espère pouvoir résoudre, à terme, ce tout petit désagrément.
Ingrédients pour 2 petits pots de crème (j'insiste sur le mot "petit" ! Ne vous fiez pas à la photo de l'autre blog) : 250ml de lait d'amande à la vanille, 1g d'agar agar, 3 cuillères à soupe de sucre en poudre, une cuillère à soupe rase de grains de café à pulvériser ;) , 1 cuillère à café d'arrow root* ou tout autre amidon dont vous disposez.
Ingrédients pour le dessus (comme sur la photo, vous obtiendrez un chocolat un peu mou) : une barre de chocolat noir (5 carrés environ) et un peu d'eau (une cuillère à soupe).
J'ai pulvérisé les grains pendant que j'ai porté le lait d'amande à ébullition. Dès les premiers frémissements, j'ai mis les grains de café et j'ai touillé pour 3-4 min (je l'ai fait à la couleur pour dire vrai). Filtrez ensuite le lait pour ôter les grains et remettez le lait dans la casserole. Ajoutez les autres ingrédients et fouettez énergiquement pendant 1-2 minutes (le temps que l'agar agar soit cuit). Si vous obtenez des grumeaux, faites comme moi, filtrez la préparation...
Répartissez dans les petits ramequins (j'ai déjà mentionné petit ? lol) et laissez refroidir à température ambiante.
Quand le dessus est suffisamment solide pour tenir le chocolat, faites fondre le chocolat avec un peu d'eau au micro-ondes (je sais c'est pas top pour maintenir l'intégrité du chocolat, toutefois sortir la casserole et un cul de poule pour une barrette de chocolat, c'est quand même le grand luxe !) environ 45sec (en fonction de la puissance de votre micro-ondes !).
Lissez bien le chocolat à la fourchette et étalez-le sur le dessus des petites crèmes. Pour la déco, formez un petit tourbillon au centre et mettez-y un petit grain de café.
Laissez prendre au réfrigérateur pendant 2h.

*L'arrow root est un amidon qui passe pour être facile à digérer. On le vend essentiellement sous forme de biscuit pour bébés, ici au Canada. (Les préférés de mon homme ! Mais comme ils sont au blé, je n'ai aucune idée de leur goût)

Aucun commentaire: