mercredi 9 septembre 2009

Rouleaux de printemps en mode bento

En voilà un plat facile à faire et à emporter. Mais souvent mon petit mari les trouve fades de goût. Il est vrai qu'avoir un peu de sauce soja pour accompagner est bien sympathique (quand elle est sans blé ! (Marque VH pour les canadiens, vous trouverez la sauce sans gluten, à teneur en sodium réduite, bien meilleure que certaines grandes marques beaucoup trop chères pour une sauce au goût douteux)
Ingrédients pour 4 rouleaux : 4 galettes de riz de taille moyenne, 4 belles feuilles de salade, 4*3 crevettes, des nouilles de riz (j'y vais toujours au hasard dans le domaine et s'il y en a trop, je tasse), un peu de sauce soja, quelques feuilles de menthes (2-3).
Faire cuire les nouilles de riz à l'eau. Une fois cuites, égoutter et mélanger avec un peu de sauce soja (suffisamment pour le goût mais pas au point de monter une sauce).
Mes crevettes étaient surgelées, je les ai donc cuites en suivant les indications du paquet.
Ciselez les feuilles de menthes.
Une fois que tout est prêt, glissez une galette de riz (intacte) dans de l'eau froide dans le fond d'une assiette. L'astuce est de faire tourner la galette dans l'assiette jusqu'à ce que vous sentiez sous vos doigts que la galette est souple (mais pas trop sinon, vous allez vous embêtez).
Sortez-la de l'eau et ajoutez une feuille de salade, 3 crevettes, les nouilles de riz et la menthe. Fermez la galette (vous trouverez des tutoriels sur comment réaliser l'opération sans trop de dégâts sur internet, je ne répéterais pas ce qui existe par ailleurs).
Disposez le rouleau ainsi formé sur du film plastique et enroulez le tout. Glissez le rouleau dans un tuperware pour éviter les dégâts que le transport pourrait causer.


Certainement pas la photo la plus glamour de mon blog mais elle vous donne une idée de la taille de mes rouleaux.

Aucun commentaire: