jeudi 10 septembre 2009

Un chou, 2 recettes américaines

Avec un chou, vous pouvez nourrir toute une petite famille ! C'est un des légumes les moins chers ici, et c'est pour cette raison qu'avec un chou, vous pouvez faire deux recettes.

Ingrédients pour un gros saladier de coleslaw: un demi-chou en lanières, un bouquet de carottes épluchées en lanières, un peu d'oignon (j'aime l'oignon vert, c'est mon préféré, c'est donc celui que j'ai ajouté à ma recette, à raison d'une botte), de la mayonnaise, du citron.
Vous mélangez le tout, touillez et servez, c'est prêt.... Miam !
Ils existent d'autres recettes quand à l'assaisonnement, regardez sur internet. Je voulais essayer la version asiatique et puis je l'ai pas fait....

Ingrédients pour un beau plat de cabbage roll (au pire, ça se congèle très bien ;) ) : un demi chou, 250g de dinde hachée (ou de boeuf ou de poulet), 200g de riz mélangé (riz blanc, riz rouge, riz sauvage), une botte d'oignon vert (mes préférés, mais suivez votre coeur), une cannette de sauce tomate, un oeuf, quelques herbes (basilic, thym, persil, marjolaine), de la cannelle.
La première chose à faire est de lancez la cuisson du riz selon les indications portées sur le paquet.
Ensuite, démontez le chou de telle sorte que les feuilles restent entières, cuisez-les à la vapeur (en 2-3 fois certainement) pour les assouplir pour pouvoir les plier comme sur la photo de dessous.
Emincez la botte d'oignon et battez l'oeuf comme en omelette.
Mélangez riz, oignon, oeuf, herbes (dans les 2 cuillères à soupe) et une demi cuillère à café de cannelle. Ce sera la farce que vous allez mettre dans les feuilles de chou que vous roulez et maintenez avec des cures-dents comme sur la photo.
Mettez les rouleaux dans un plat allant au four, ajoutez la sauce tomate dans le fond, un peu de cannelle sur le dessus des rouleaux (en fonction de vos goûts), ça manque sur la photo mais j'ai corrigé après et oublié de prendre la photo.
Cette photo a été prise avant cuisson. Pour la cuisson, il faut laisser cuire 2h (non, je rigole pas) lentement mais sûrement, dans un plat couvert avec, dans la partie basse du four, un bol d'eau (comme pour du pain, afin de garder l'humidité, sinon les feuilles sont trop saisies).
Servez chaud ! :) (on s'est régalés mon homme et moi)
Conseil de belle-maman, coutumière de la recette : ajoutes un peu de fenouil. Quant à la sauce tomate, elle préfère une petite boîte de sauce tomate, mélangée à une plus grosse de petites tomates épluchées. A essayer pour la prochaine fois !

Aucun commentaire: