vendredi 11 septembre 2009

Mousse au saumon en canapé de concombre ou rillettes ?

Un délice ! Je suis partie de la recette que vous trouverez ici et j'ai fait les modifications que je jugeais nécessaires. Je pense que la prochaine fois, je rajouterais un peu d'agar agar pour obtenir un peu plus de consistance, mais il se peut que le citron annule cette idée et c'est pour cette raison que je ne l'ai pas testé. Soit dit en passant, la mousse était très bonne malgré une consistance plus *rillettes* que mousse... :p
Ingrédients pour un beau bol de mousse (2-4 personnes, fonction de si c'est en plat unique ou en entrée) : 3 pavés de saumon, un peu de margarine (attention sans lait !), 90g de blancs d'oeufs (soit 3), 150g de fromage de chèvre aïlé aux fines herbes, 50g de yaourt de chèvre nature, soit le jus de 2 vrais citrons / soit 12 cuillères à soupe de citron en bouteille, une cuillère à soupe d'ail en poudre, une cuillère à soupe de thym, une cuillère à soupe de basilic, une cuillère à soupe de persil, une cuillère à soupe de marjolaine.
Cuisinez les pavés de saumon avec de la margarine bien répartie dessus, en papillote, au four th. 6 / 180°C / 350°F pendant 20-5 minutes (fonction de l'épaisseur des pavés).
Une fois cuits, mettez les pavés dans un bol et écrasez-les grossièrement à la fourchette (y'a jamais d'arêtes dans les miens mais faites attention, on n'est jamais trop prudent dans le domaine). Ajoutez le citron et le yaourt. Mixez cette préparation. Ajoutez ensuite le fromage et mixez bien la préparation. Goûtez et ajoutez en fonction les herbes et encore un peu de citron. Un peu trop de goût n'est pas problématique puisque nous allons ajoutez les blancs qui vont réajuster les saveurs.
Montez les blancs en neige ferme et mélangez-les à la purée de saumon. Regoûtez. Si le goût est bon, transvaser dans un bol hermétique (ou avec du film alimentaire) et direction le frigo pour 2h, sinon corrigez le goût jusqu'à obtenir quelque chose qui vous convienne.
1h avant le repas, pelez les concombres (1 par personne), fendez-les dans le sens de la longueur et ôtez le centre (les pépins) à la cuillère à café (vous pouvez les réservez pour les mangez plus tard, les ajoutez à la mousse, les donner à votre rat ;) ). Ajoutez la mousse au centre et c'est prêt ! Très classe à servir !

Update : cette mousse est particulièrement excellente le lendemain !! Quelle surprise ! (ça m'est arrivé avec une recette de rillettes... à méditer !)

Aucun commentaire: