jeudi 31 décembre 2009

Salade détox aux radis et chou frisé

Une salade toute simple, toute saine, qui permet de faire un break entre les différents excès que cette période de l'année offre ! :)
Ingrédients pour 1 personne : une botte de radis, une belle feuille de chou frisé, le jus d'un demi-citron, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme, une belle cuillère à soupe d'huile d'olive, un peu de sel rose de l'himalaya et presque 2 cuillères à soupe rase de levure de bière en flocons.
J'ai monté la vinaigrette en premier pour faire fondre un peu mon sel.
Cette recette était un joli prétexte pour moi d'essayer mon nouveau petit gadget : ma mandoline ! Je me suis amusée à faire de fines tranches de radis alors que j'ai réduit le chou frisé en petits morceaux grossièrement à la main. Ajoutez la levure de bière et touillez, c'est prêt ! :p
J'aime cette simplicité, surtout à cette période de l'année, ça change des plats canadiens à base de dinde farcie !

samedi 26 décembre 2009

Verrine mousse de fraise et mousse au lait de coco

L'idée m'est venue de cette recette. Je trouvais que ça rendait bien à la photo et je me suis dit que ça se laissait tenter en guise de dessert après un repas de noël à la canadienne (dinde farcie et j'en passe).
Résultat : tout le monde a aimé, par contre, le côté agar agar à plombé les estomacs :) . Mais bon, comme dit beau-papa : "t'es pas venu jusqu'ici pour repartir chez toi avec la dalle !" :D .
Ingrédients pour environ 6+ verrines d'un bon format :
mousse de coco (ATTENTION à faire 12h à l'avance !) : 1,2L de lait de coco, 5g d'agar agar, 5 cuillères à soupe de sirop d'agave.
mousse de fraises : 2-3 blancs d'oeufs, un peu de sel, des fraises surgelées, un peu d'eau, 4 cuillères à soupe de sirop d'agave.
Pour la mousse de coco, rien de plus simple. Transférer le lait de coco dans une casserole, ajoutez l'agar agar et fouettez pour unifier le lait et dissoudre l'agar agar. Portez à ébullition que vous gardez 2 minutes (pour faire prendre l'agar agar). Ajoutez le sirop d'agave et touillez pour bien le dissoudre. Transférer le liquide dans un récipient et laissez refroidir. Puis laissez au frigo pour 12h.
Coupez grossièrement la gelée bien ferme en morceaux et mixez-la bien. Tada ! Vous obtenez une mousse ! (n'oubliez pas de tester s'il y a assez de sucre. Dans le cas contraire, ajoutez un peu de sirop d'agave)
Pour la mousse de fraises : montez les blancs en neige bien ferme avec un peu de sel. Dans un mixer, mettez un peu d'eau et ajoutez les fraises. Mixez tant bien que mal à l'aide d'une cuillère pour pousser les fraises non-pulvérisées vers le fond (si ça coince, ajoutez un peu d'eau tiède). Mélangez le coulis de fraises aux blancs en neige. Goutez. ça a un goût de fraises ? Super, passez à la case "assez sucrée" ? / ça n'a pas goût de fraises, recommencez l'étape de construction du coulis de fraises. Jusqu'à ce que la mousse de fraises ait un goût de fraises et que ça soit sucré juste ce qu'il faut.
Côté présentation, c'est assez simple, même si cela requiert un peu de technique pour éviter de *tâcher* parois de la *mauvaise* couleur. à l'aide d'une cuillère à soupe, j'ai pris une grosse portion de mousse de noix de coco, et l'ai déposée au fond du verre et ainsi jusqu'à obtenir la quantité que je souhaitais dans mon verre. Puis, j'ai fait de même avec la mousse de fraise. Même si vous ne le voyez pas sur cette photo, j'avais mis une petite cuillère de mousse de noix de coco sur le dessus en touche finale. Mais mieux vaut le faire une fois que la mousse de fraises prise. Sinon, ça coule à pic !! :D

dimanche 20 décembre 2009

Comme un far aux pruneaux ! :)

Cette recette vient de ce site. Ce qui m'a attiré est le côté flan-cake déclaré par l'auteure... Et comme ça fait un moment que j'ai envie de gâteau basque, de far breton et autres, il fallait absolument que j'essaye !! lol
Pour les ingrédients, je n'ai presque pas touché aux éléments (je m'améliore hein ?? :D ) MAIS (bah oui !), je n'avais pas de farine de maïs et je l'ai remplacé par de la farine de maïs traitée à la chaux spéciale tortilla. J'ai utilisé du beurre d'amandes en guise de purée d'amandes. En outre, je n'avais pas assez de lait végétal, j'ai donc utilisé pour moitié de lait d'amande à la vanille et le reste en eau et en vanille liquide.
Pour les quantités : 125g de farine, 75-80g de sucre roux et pour le lait végétal, j'ai mesuré au niveau où ma quantité de farine s'arrêtait, côté pruneaux, j'ai fait à l'oeil. Le reste : la cuillère à soupe de fleur d'oranger, la cuillère à soupe de beurre d'amandes, la pincée de bicarbonate de soude et les 3 oeufs.
C'est à tomber par terre ! Moelleux et fondant à souhait ! (même le petit mari l'a avalé d'une seule traite ! ^^ )

jeudi 3 décembre 2009

Snack au chocolat/ Noix de coco façon Lärabar

Presque les mêmes ingrédients, une barre délicieuse, pleine de bonnes choses, hautement satisfaisante = mission réussie ! :D
Ingrédients pour 5-6 barres / snacks : 250g de dattes (avec les noyaux, vous les enlèverez après), 120g d'amandes réduites en poudre, 70g de noix réduites en poudre, 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée, 2-3 cuillères à soupe de cacao en poudre, 3 cuillères à soupe de sirop d'agave, de l'eau.
Mélangez les ingrédients secs : les poudres d'amandes et de noix, la noix de coco râpée et le cacao en poudre.
Dénoyautez les dattes et coupez les en tout petits dés. Mélangez les dattes et le sirop d'agave avec les éléments secs. Touillez avec une cuillère à soupe et essayez de mélangez autant que possible.
Ajoutez un peu d'eau pour obtenir une pâte qui se décolle des bords du plat.
Dans un plat qui servira de moule, mettez un peu de noix de coco râpée dans le fond (ça permettra de décoller les barres plus tard et ça renforce le bon goût de noix de coco) et versez la pâte dessus. Etalez et laissez au frigo pour une petite heure (ça devrait être suffisant pour solidifier un peu le tout). Et voilà !

PS : on ne sent pas le goût des dattes ou des noix, on ne sent que le cacao et la noix de coco ! C'est si bon !

mardi 24 novembre 2009

*Cheesecake* au chocolat / noix de coco

L'idée est partie de ce post sur un site que je n'avais jamais visité et une très très grosse envie de chocolat. Après mon relatif succès avec mon cheesecake fraise, j'avais envie d'explorer d'autres saveurs. J'ai fait l'achat d'une super poudre de chocolat, organique, sans rien de bizarre, mais personne n'aime ce que je cuisine avec (et oui, le vrai chocolat a une tendance amer). D'où aussi l'envie d'une portion de cheesecake que pour moi :) (outre la tradition de ce blog d'offrir des recettes pour une personne).
Ingrédients pour une personne : (tout dépend de la taille de votre moule, voir photo, le truc bleu en bas à droite)

Pour vous guider pour le *biscuit* : ce que j'ai fait est de disposer sur le fond quelques amandes avec quelques raisins et je regarde combien ça couvre. Si j'estime que c'est suffisant, je laisse gonfler dans un peu d'eau pendant une heure.
Pour le milieu : j'ai plus ou moins fait la même chose avec des noix de cajou et quelques noix de macadamia (un quart de la portion des noix de cajou), je les ai jetées dans mon moule et j'ai regardé que ça couvrait presque les 2/3. Même topo que pour le biscuit, j'ai laissé gonfler dans un peu d'eau pendant une heure.
A ces ingrédients, vous allez ajouter 3 cuillères à soupe de sirop d'agave, une bonne cuillère à soupe d'huile de noix de coco, 2 cuillères à soupe de jus de citron (en bouteille, à défaut d'un vrai citron), les graines d'un tiers d'une vraie gousse de vanille (d'Inde, merci Marie !!), un petit peu de lait d'amande (à la texture), une cuillère à soupe et demi de chocolat en poudre.
Pas de glaçage, juste un quelques copeaux de noix de coco sur le dessus.
Mixez les ingrédients du biscuit et ajoutez un peu d'eau pour obtenir une pâte, mais pas trop liquide. Versez et étalez-la bien sur le fond de votre moule (conseil : vous pouvez légèrement huiler votre moule pour que ça se détache facilement. Mon moule est en silicone, mais le démoulage est plus terrible que si ça n'en était pas).
Mixez les ingrédients du milieu pour obtenir une texture crèmeuse et goûtez que le goût corresponde à ce que vous aimez. Si c'est le cas, versez sur le biscuit et lissez. Saupoudrez de noix de coco.
Si ça n'est pas le cas, tentez de cerner si ce sont les noix qui sont en faute ou juste un manque de sucre... C'est pas facile, mais c'est tout le défi que la cuisine représente ! :)
Direction le congélo pour 4-5h ou si vous le laissez plus longtemps, sachez qu'il faudra le sortir 1h à 1h30 du congélo avant d'essayer de planter une cuillère dedans...
PS : j'ai oublié le sel... Pas une grande perte, mais c'est toujours intéressant avec la texture cheese de la part des noix !

lundi 23 novembre 2009

Une bonne salade anti-cancer* !

Voici une salade dont j'ai piqué l'idée à un chef spécialisé dans la nourriture crue Ron R*. Mais j'ai mené des modif', fidèle à moi-même ! ^^
Ingrédients pour une personne (en plat unique), pour 2 à 3 personnes en entrée : 2-3 branches de de chou frisé, un avocat, une tomate, une belle gousse d'aïl, une bonne cuillère à soupe de basilic, pareil de thym, 2 cuillères à soupe de jus de citron, un peu de sel.
Vous coupez tout ce petit monde en petits dés (avec un robot ou l'équivalent d'un SlapChop, ça va super vite) et vous mélangez. Et voilà c'est prêt ! (Et qu'est-ce que c'est savoureux !)

*Je dis anti-cancer parce qu'en ce moment, je lis "Foods that Fight Cancer" des professeurs Richard Béliveau et Denis Gringas et que parmi les ingrédients les plus efficaces pour combattre le cancer en amont sont : le chou frisé (long, fin, ressemble à une salade, souvent utilisé en déco) et le broccoli, les oignons et l'aïl, les tomates entre autres... (je ne veux pas gâcher le plaisir de ceux qui souhaitent le lire plus tard, très bon livre au passage ! :) )

samedi 21 novembre 2009

Spaghettis de courgette, olives noires et sauce guacamole

Une recette toute simple mais qui remplit bien l'estomac et vous manger de bonnes choses !
Ingrédients pour 2 personnes : une courgette râpée (si vous êtes équipés, faites de spaghettis, c'est juste que j'ai pas l'outil), un avocat, 3 tomates, 12 olives kalamata, le jus d'un demi-citron, un peu de persil, un peu de thym, un peu de piment rouge (juste assez *pour* réchauffer les ingrédients), graines de sésame, sel.
Lavez et coupez les extrémités de la courgette. A l'aide d'un grattoir à fromage, râpez grossièrement la courgette, disposez dans deux bols différents.
Mixez finement l'avocat, les tomates (enlevez le coeur mais gardez la peau) et le jus de citron.
Ajoutez les épices à la courgette râpée et répartissez les olives (sans les noyaux, sinon, au boulot !).
Tada !! ça ressemble à rien mais c'est divin ! :)

*Cheesecake* fraise et sa sauce aux myrtilles

Ok, c'est pas un vrai cheesecake, mais c'est le seul que vous pourrez avoir si vous êtes allergique comme moi au blé, lait, fromages et j'en passe (et des meilleurs !)...
En revanche, cette recette vous offre un dessert qui est pleins de bons ingrédients et qui vous donnera une sensation d'un corps gras lourd de type ricotta. (Les kilos en moins of course !)
Le sirop d'agave sert à sucrer les aliments mais ça n'est pas un produit transformé comme le sucre blanc peut l'être et passe pour être meilleur.
En ce qui concerne l'huile de noix de coco, il faut savoir que vous pouvez en trouver avec de l'huile sur le dessus et une pâte épaisse au fond, ou juste une pâte épaisse. C'est normal, les deux correspondent au produit.

Ingrédients pour un cheesecake pour 4 personnes :
Ingrédients pour la pâte : 250g d'amandes et 250g de dattes (sans le noyau) prétrempées pendant une nuit, un peu d'eau si le robot n'arrive pas à mixer.
Ingrédients pour le milieu : 375g de noix de cajou non-salées (à prétremper pour une nuit), 4 cuillères à soupe d'huile de noix de coco, le jus de 2 citrons, un peu de sel de mer, 60g de sirop d'agave, de la vanille en poudre, des fraises surgelées jusqu'à obtenir la consistance.
Ingrédients pour le glaçage : le jus d'un demi-citron, 60g de sirop d'agave, 2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco, des myrtilles surgelées jusqu'à obtenir la bonne consistance d'un sirop.

Vous aurez besoin d'un bon robot pour faire tout ça !
Mixez la pâte et pressez-là dans le fond d'un plat à tarte. Ce sera votre biscuit.
Mixez les ingrédients pour le milieu (sauf les fraises) en un mélange homogène. Ajoutez les fraises petit à petit jusqu'à obtenir la bonne consistance (pâteux et crémeux). Versez sur le *biscuit* et lissez.
Mixez les ingrédients pour le glaçage (sauf les myrtilles). Même topo, ajoutez les myrtilles petit à petit jusqu'à la bonne consistance (sirop). Versez sur le *cheesecake* et lissez.
Direction le freezer / congélo pour au moins 2-3h et servez comme une tarte. (gardez au congélo, sinon ça se démonte... A la recherche d'une recette plus *solide* pour rester au frigo tout simple :) )

Verdict : délicieux (même si le petit mari (qui lui, peut s'offrir une part de cheesecake detemps à autre) dit que ça n'est pas un cheesecake du tout, mais que c'est bon ! Moi, j'adore ! C'est probablement un des seuls desserts qui accommode mes allergies et me donne la sensation de dessert riche que je n'ai pas eu depuis un certain temps. Quant au *biscuit*, il est à tomber !

Cailles aux raisins et au vin blanc

J'ai enfin pu trouver des cailles au supermarché ! Fallait que je fasse la recette de môman ! :p
Ingrédients pour 3 personnes : 6 cailles, 250g de raisins, un peu d'huile (pour badigeonner les cailles), un peu d'eau, le fond d'une bouteille de vin blanc (Riesling !), un peu de sel.
Les cailles avec un peu d'huile (dessus, dessous, entre les orteils), ajoutez un peu de sel pour le goût (poivre si vous aimez) et direction le four à 360°F (180°C). quand ça commence à prendre, ajoutez de l'eau et le vin blanc (si possible, plus de vin que d'eau :p ).
Lavez et pelez les raisins (oui, c'est long et ça prend beaucoup de temps, mais c'est tellement bon ! Astuce de maman : passez-les dans de l'eau bouillante pendant 10 min et après c'est très facile à peler...). Quand vous pensez qu'il ne reste que peu de temps avant que ça soit fini, ajoutez les raisins au jus.
Et c'est prêt quand la viande l'est ! Merci maman !! :) (pour servir, pensez à ajouter une céréale, du riz peut-être ? Moi, je les aime telles quelles !)

Graines des radis germées en salade

J'ai découvert que je pouvais facilement avoir accès à des graines de radis pas très loin de chez moi. Et grâce à l'achat d'une salière de bonne taille, j'ai pu faire germer ce petit monde.
Au bout d'un certain temps (5 jours), il ne me restait qu'à trouver comment les manger !
Ingrédients pour 1 personne : une bonne poignée de graines germées, un oignon vert en petits tronçons, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme, un peu de sel et une petite cuillère à soupe d'huile (tournesol ou canola). (si vous voulez, vous pouvez ajouter une pitchenette de citron :) )
Mélangez tout ce petit monde ensemble et c'est prêt ! Ce que c'est bon !!

lundi 9 novembre 2009

Salade de tomates et mandarines

Si y'a un truc que j'adore quand c'est la période de Noël, ce sont les oranges et les mandarines ! Elles sont si goûteuses à cette période ! :)
Ingrédients pour 1 personne : 1 tomate (ou 2 si elles sont toutes petites), une mandarine, quelques noix de pécan (une dizaine tout au plus), une cuillère à soupe d'huile de tournesol, une cuillère à soupe de jus de citron, une petite cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme, un peu de thym, quelques graines de sésame, gingembre (une pincée), sel.
J'ai un nouveau petit utilitaire qui me permet de couper mes tomates, mes noix et ma mandarine en un rien de temps en petits morceaux. Donc, j'ai utilisé ça et après j'ai tout mélangé ensemble. Et c'est tout (bon) !

Salade tomates / mini chou chinois

Une autre salade toute simple mais hautement délicieuse !
ingrédients pour 1 personne: 5-6 mini chou chinois légèrement cuits à la vapeur, 1 à 2 tomates (dépend de la taille et de votre appétit), une demi-cuillère à soupe de vinaigre de riz, une demi-cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme, une petite cuillère à soupe d'huile de tournesol, gingembre (pincée), graines de sésame, sel.
Coupez la tomates en tranches ou en petits dés. Mélangez tout les ingrédients dans une assiette demi-creuse et c'est prêt !
C'était une bonne idée de mettre un peu de vinaigre de cidre de pomme, ça se marie très bien avec le chou chinois (et j'aurais pas cru :) ).

lundi 26 octobre 2009

Salade tout simple de radis et oignon vert

Temps record de 7 minutes !
ingrédients pour une personne : une botte de radis, un oignon vert (celui que vous trouvez dans les soupe miso, comparé à ses confrères, il est tout en longueur), une cuillère à soupe d'huile d'olive, une demi-cuillère à soupe de vinaigre de framboises, quelques graines de sésame, une pitchenette de sel.
Laver et équeuter les radis. Laver l'oignon et couper tout ce petit monde en tranches.
Tout mélanger et assaisonner et c'est prêt !
Je me suis régalée !

Gaspacho / Soupe de tomate

Après recherches, tout le monde a SA recette du gaspacho... Donc, j'ai ajouté ma contribution en inventant la mienne ! :)
Ingrédients pour 1 personne : 2-3 tomates (en fonction du jus), un peu d'ail, un peu de basilic, un peu de persil, un peu de piment rouge et une pitchenette de sel.
J'ai pelé mes tomates (j'ai un instrument pour réaliser cela sans faire bouillir de l'eau), enlevé le coeur et tout mis dans un robot pour réduire en purée. Et après, j'ai ajouté mes épices en série comme sur la photo et reste plus qu'à touiller.
Temps de préparation 10 minutes si vous avez le coup de main pour peler les tomates. Oh et j'ai gardé les pépins (je les mange d'ordinaire, c'est pas si gênant dans une soupe, mais si vous les enlevez, vous aurez peut-être à rajouter une petite tomate).

Gâteau aux pommes cru

L'idée est sortie tout droit de ce blog et de la vidéo qui suit (en anglais), mais j'ai mené quelques modifications. Pour le coup, je vous traduis le gros de ce qu'il vous faut comprendre pour mener à bien cette recette. (NB: cette recette m'a valu des compliments pour Thanksgiving ! :) )
Ingrédients pour un gâteau pour environ 4-5 personnes :
Pour la pâte : 250g d'amandes, 250g de noix de pécan, 250g de dattes et 250g de raisins secs.
Pour les pommes : 5 pommes pelées, coupées en lamelles ; sirop : le jus d'une orange, 125g de dattes et un peu d'eau.
NOTEZ-LE : il n'y a PAS de sucre ajouté dans cette recette ! ^_^ Et c'est malgré tout, un vrai délice (CQFD, à méditer et autres).
LA VEILLE AU SOIR : faites tremper dans de l'eau les dattes, les raisins secs, les noix et les amandes jusqu'à les recouvrir (les ingrédients pour la pâte et dans un autre bol, les dattes du sirop)(on se suit ?).
Faites pulser tout ce petit monde dans un robot qui l'acceptera et formez la pâte en la pressant dans le fond d'un plat à gâteau que vous aurez préalablement saupoudré de poudre d'amandes (cette poudre est à compter en plus des amandes citées qui, elles, ont été trempées dans l'eau). C'est facile et amusant à faire !
Pour les pommes, mélangez-les au sirop que vous formez à l'aide d'un robot encore. Ajoutez l'eau qui vous sera nécessaire pour la consistance sirop et touillez bien les tranches de pommes avec pour qu'elles s'imprègnent du mélange.
Disposez-les dans le plat à gâteau (et cette fois-ci, vu le temps économisé sur la recette, vous pouvez prendre le temps de bien les mettre tout beau comme il faut).
Et voilà !
Si vous faites ce gâteau un peu à l'avance, les tranches de pommes seront un peu plus tendres.

dimanche 4 octobre 2009

Un dessert sain !

C'est facile à faire et ne prend pas trop de temps. Vous pouvez modifier les quantités pour obtenir un peu plus de "ferrero rocher" !
L'idée vient de cette vidéo, mais je n'ai pas suivi les ingrédients (à part les dattes et la noix de coco) ni les quantités ! :p
Ingrédients pour 8 boules : une poignée de dattes, une poignée de raisins secs, une poignée de noix de macadamia, vanille en poudre, noix de coco râpée.
Réhydratez les dattes et les raisins secs dans un peu d'eau chaude (ou de l'eau froide mais pendant une nuit) pendant 12min.
Mixez les dattes, puis les raisins, puis les noix. Vous obtenez une pâte très collante. Mélangez-la bien avec un peu de vanille en poudre. Formez des boules et roulez-les dans la noix de coco.
C'est prêt ! ^_^ (la photo, c'est ce que j'ai pu en sauver !! lol)

Soupe de cresson de Môman !

Cette soupe est simple à faire, délicieuse et réchauffe les petits nez froids de l'hiver !
Ingrédients pour 2 bonnes assiettés de soupe (2 personnes en plat unique, 3 en entrée) : une botte de cresson, 3 belles pommes de terre, 2L d'eau, 3 cuillères à soupe de bouillon de légumes (attention, suivez les indications du paquet !).
Lavez la botte et séparez les mauvaises feuilles du troupeau. Epluchez les patates et coupez-les en tronçons grossiers.
Mettez tout dans une marmite et portez à ébullition. Baissez le feu et faites chauffer tant que les patates ne sont pas cuites.
Mixez les légumes avec un peu de bouillon. En fonction de votre goût personnel, vous pouvez obtenir une soupe plutôt velouté, ou plutôt soupe liquide. A vous de voir !
S'il vous reste du bouillon, faites comme Môman qui le gardait et le servait le lendemain avec du tapioca ! (Miam !)


vendredi 2 octobre 2009

pizza "crue" aux légumes

Le principe de la nourriture vivante est de ne pas cuire les éléments pour en préserver les nutriments.
Dans cette optique, on peut imaginer des alternatives sympathiques ! Le système de leur pizza est bien souvent que la croûte sera un mélange de graines et/ou fruits séchés, que l'on a laissé tremper dans la nuit, que l'on va hacher.
Ingrédients pour une personne :
Pour la "pâte" : 60g de graines de citrouilles (les miennes étaient salées), 60g de noix de macadamia, 60g de raisins secs (à laisser tremper la nuit d'avant), un peu de tahini (l'astuce est de touiller avec un couteau à bout rond, sortez le couteau et ce qui reste sur les lames, vous l'enlevez et mélangez au reste). Passez tout au hachoir, à l'exception du tahini et mélangez le tout à la main pour obtenir un mélange homogène. Disposez dans un plat en donnant une forme de part de pizza. :)
Pour la garniture : un petit poireau lavé et finement coupé en dés, une tomate (sans les graines) coupée en dés, une pincée d'ail, une pincée de ras el hanout, un peu de persil, une demi-cuillère à soupe d'huile d'olive.
Disposez sur la "pâte" les dés de poireaux en premier, puis la tomate en dés, les épices, le persil et l'huile d'olive.
C'est prêt en 15 min max', c'est très bon, avec un doux mélange salé/sucré (salé des graines de citrouille et sucré des raisins) qui contraste avec le goût fort du poireau. Une vraie trouvaille !
(sans compter que la vaiselle, c'est juste le hachoir, un couteau, une cuillère à soupe et une assiette, mais bien sûr cela n'a absolument pas influencé ma décision)
^_^

mercredi 30 septembre 2009

Slurpee de melon / Jus de pomme (granité)

Le Slurpee est une boisson qui se vend beaucoup ici. En règle générale, ce sont des sirops (hautement sucrés) ajoutés à de la glace pilée que l'on trouve. Ici, j'ai obtenu la consistance du Slurpee par hasard dans cette recette tout saine.
Au passage, je pense que l'on peut traduire Slurpee par granité. C'est donc une idée à servir pour une entrée un peu chic dans des verrines.
Ingrédients pour un Slurpee de 0,75L : la moitié d'un melon congelé (pelé et coupé en petit morceaux), du jus de pomme (un peu plus d'1/4L), de l'eau (un peu moins d'1/4L) et une grosse pincée de gingembre.
Mettez tout au mixer (ou petit à petit si vous avez peur que le mixer saute au plafond) et mixez le plus finement possible. Disposez dans des récipients et à vos cuillères (ou pailles ! :) ) !

mardi 29 septembre 2009

Un bon houmous

Il existe de nombreuses recettes sur le thème, mais j'ai tenté de partir de cette recette (en anglais) et la SEULE modification que je lui apporte est la dose de tahini (pâte de graines de sésame).
Ingrédients pour 2 personnes : une canette de pois chiches, 60ml du jus qui accompagne les pois chiches, le jus d'un citron (et pas du jus en bouteille, un vrai citron, sinon vous devrez en mettre beaucoup plus), 2 gousses d'ail, une cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de tahini.
(je n'ai pas mis de sel, je trouve que ça n'en avait pas besoin, mais à vous de voir)
J'ai tout mis ensemble (les gousses d'ail en petit dés) et j'ai tout mixé. Goûtez pour corriger le goût si jamais cela ne vous convient pas.
Je m'en suis servi avec des radis pour tremper dedans ! C'était bon ! ;)


jeudi 24 septembre 2009

Mode du tout cru : une salade toute simple

Ingrédients pour une personne : 1/3 de concombre (ça dépend de la taille de la bête), 1 tomate, une petite poignée d'amandes, une petite poignée de noix de macadamia (aussi appelée du Brésil), une demi-cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme, un peu plus d'une demi-cuillère à soupe d'huile d'olive, le jus d'un demi-citron, un peu de sel, quelques herbes (thym, persil, basilic).
Pelez le concombre et coupez-le en tranches. Nettoyez soigneusement la tomate et coupez-la en petits morceaux. Ajoutez tout le reste et touillez. Servez ! (prêt en 10 minutes !)


Mode du tout cru : Smoothies de fruits

Cette recette est simple et est très intéressante au niveau du goût. En effet, on sent alternativement les 3 goûts sur la langue :)
Ingrédients pour un smoothie de 1,25L (2 personnes au moins): 1 pomme, une banane, 200g de fraises et du jus de pomme (sans sucre ajouté).
Pour la pomme, nettoyez-la bien au bicarbonate de soude avec de l'eau. Coupez en deux, épépinez et coupez en morceaux que vous jettez dans le mixer. Ajoutez la banane épluchée et 1/4L de jus de pomme. Mixez.
Ajoutez les fraises et mixez bien. Si ça rame, ajoutez du jus de pomme. (C'est comme ça que je me suis retrouvée avec un smoothie aussi important en quantité ! Mais c'était pour mon homme et moi).
Comme mes fraises étaient congelées et mon jus au frais, ça fait un bon smoothie bien frais !

mercredi 23 septembre 2009

Mode du tout cru : *Milk* Shake rose de fruits rouge

Alors d'où vient la couleur rose puisque ce sont des fruits rouges ??? :)
Ingrédients pour un milk shake de 0,75L : une banane, environ 200g de fruits rouges mélangés (je les prends surgelés : fraises, framboises, mûres et myrtilles), du lait d'amande à la vanille.
Vous mettez la banane épluchée au mixer avec les fruits, ajoutez un peu de lait et mixez.
Ajoutez la quantité de lait qu'il vous faut pour atteindre les 3/4L (dépend du jus de vos fruits).
Et voilà !
Je dois dire que ce régime alimentaire a au moins un très bon côté : niveau popotte, ça va vite ! ^_^


mardi 22 septembre 2009

Mode du tout cru : Smoothies fruits/légumes, saveur carottes/pomme

C'est une variante du smoothie précédent mais le goût est différent.
Ingrédients pour un smoothie de 0,75L : 2 carottes, 1 citron, 1 orange, 1 pomme, presqu'un quart de litre de jus de pomme sans sucre ajouté, une demi-cuillère à soupe de cannelle en poudre (ou vanille si vous préférez).
Pressez ce qui a besoin de l'être et épluchez ce qui le nécessite.
En ce qui concerne la pomme, faites attention aux produits qui peuvent être sur la peau. C'est pour cette raison que je l'ai soigneusement lavé avec du bicarbonate de soude (qui enlève bien les résidus (ça inclus la colle de la petite étiquette qui était dessus)) et de l'eau. J'ai laissé la peau et je l'ai coupé grossièrement ainsi que les carottes épluchées.
J'ai tout mis au mixer et mixé jusqu'à obtenir une belle purée. Ajouter le quart de litre de jus de pomme et mixez. (Si vous n'atteignez pas la dose, vous pouvez ajouter des glaçons) Ajoutez la cannelle, remixez pour bien mélanger et servez.
La photo est sensiblement identique à celle du smoothie précédent. Les carottes dominent la couleur finale avec leur belle couleur orange !
La prochaine fois, je pense que je tenterai un mélange d'épices comme pour ma recette du pain d'épice. Je pense que ça devrait être encore plus intéressant !! ^_^
Astuce de ceux qui font ce genre de smoothie pour nourriture, quand ça manque de sucre, vous pouvez ajouter un peu de mangue (ça marche, ça adoucit l'amertume de ce à quoi vous la mélangerez).

lundi 21 septembre 2009

Mode du tout cru : Smoothies fruits/légumes, saveur orange/carottes


A regarder tout les régimes alimentaires existants, on finit par avoir des idées.
Aujourd'hui le régime "tout cru" est à l'honneur avec ce smoothie qui conviendra parfaitement à tous ceux qui ont des allergies alimentaires lait/blé..
Ingrédients pour un smoothie de 0,75L : 1 banane, 2 oranges, 2 carottes, 1 citron, 3 glaçons.
Vous épluchez ce qui a besoin de l'être et coupez en tronçons grossiers (si votre mixer l'accepte).
Vous pressez ce qui a besoin de l'être et vous mettez les jus dans le mixer.
Ajoutez les glaçons, la banane et mixez jusqu'à obtenir une purée de fruits/légumes délicieuse.
Coût total de l'affaire (fonction du poids évidemment mais aussi de l'endroit où vous prenez vos fruits) : $0.80 CAD soit 0.51€.... ça fait réfléchir ! :)
Le contenant que vous voyez sur la photo est un contenant que l'on obtient en prenant un smoothie Jugo Juice. C'est un endroit où ce type de smoothie est la règle. En moyenne, vous payez dans les $6 CAD ce contenant rempli à ras bord de jus. S'ils se fournissent au même endroit que moi, en enlevant le prix du bâtiment et de l'équipement, on peut raisonnablement penser que la marge est haute....

dimanche 13 septembre 2009

Salade de fonio façon taboulé

Cette recette a été inventée sur le coin d'un des comptoirs de la cuisine, après 13h de boulot informatique. Il faut donc s'attendre à tout ! Mais en ce qui concerne le fonio, c'est probablement une de mes meilleures recettes pour remplacer la semoule.
Ingrédients pour une personne : une petite poignée de fonio (attention cette céréale gonfle 10 fois sa taille sèche !), quelques crevettes (une 10aines), une poignée de raisins secs (si vous avez le temps faites-les gonfler dans un peu d'eau chaude pendant 15min), un petit cube de feta (4cm de côté environ), quelques noix (6 à peu près). Sauce : citron (en fonction de vos goûts, j'en met une cuillère à soupe), herbes (thym, persil, basilic en fonction de vos goûts), une cuillère à soupe d'huile d'olive, un peu de sel (si votre feta n'est pas trop salée !!).
Faites cuire le fonio selon les indications sur le paquet (rincez bien la céréale avant cuisson).
Mes crevettes étaient surgelées, je les ai donc fait cuire et les ai dépiautées.
Préparez le reste en le détaillant en petits morceaux.
Préparez la sauce.
Rincez le fonio à l'eau froide et mélangez tout ce petit monde.
J'ai faite cette salade pour l'embarquer le lendemain en tupperware et c'était tout simplement divin ! Je vous souhaite d'apprécier tout autant !


vendredi 11 septembre 2009

Crème cappuccino façon la laitière sans lait de vache !

Je suis partie de cette recette que j'ai suivie presqu'à la lettre... bien m'en a pris, je n'aurais pas dû car l'ajout de l'arrow-root a été une catastrophe qu'il a fallu filtrer... Toutefois, le goût était divin, la crème était bien là, le chocolat *extra-noir* parfait pour la qualité de café que j'avais choisie, mais pas craquant et j'espère pouvoir résoudre, à terme, ce tout petit désagrément.
Ingrédients pour 2 petits pots de crème (j'insiste sur le mot "petit" ! Ne vous fiez pas à la photo de l'autre blog) : 250ml de lait d'amande à la vanille, 1g d'agar agar, 3 cuillères à soupe de sucre en poudre, une cuillère à soupe rase de grains de café à pulvériser ;) , 1 cuillère à café d'arrow root* ou tout autre amidon dont vous disposez.
Ingrédients pour le dessus (comme sur la photo, vous obtiendrez un chocolat un peu mou) : une barre de chocolat noir (5 carrés environ) et un peu d'eau (une cuillère à soupe).
J'ai pulvérisé les grains pendant que j'ai porté le lait d'amande à ébullition. Dès les premiers frémissements, j'ai mis les grains de café et j'ai touillé pour 3-4 min (je l'ai fait à la couleur pour dire vrai). Filtrez ensuite le lait pour ôter les grains et remettez le lait dans la casserole. Ajoutez les autres ingrédients et fouettez énergiquement pendant 1-2 minutes (le temps que l'agar agar soit cuit). Si vous obtenez des grumeaux, faites comme moi, filtrez la préparation...
Répartissez dans les petits ramequins (j'ai déjà mentionné petit ? lol) et laissez refroidir à température ambiante.
Quand le dessus est suffisamment solide pour tenir le chocolat, faites fondre le chocolat avec un peu d'eau au micro-ondes (je sais c'est pas top pour maintenir l'intégrité du chocolat, toutefois sortir la casserole et un cul de poule pour une barrette de chocolat, c'est quand même le grand luxe !) environ 45sec (en fonction de la puissance de votre micro-ondes !).
Lissez bien le chocolat à la fourchette et étalez-le sur le dessus des petites crèmes. Pour la déco, formez un petit tourbillon au centre et mettez-y un petit grain de café.
Laissez prendre au réfrigérateur pendant 2h.

*L'arrow root est un amidon qui passe pour être facile à digérer. On le vend essentiellement sous forme de biscuit pour bébés, ici au Canada. (Les préférés de mon homme ! Mais comme ils sont au blé, je n'ai aucune idée de leur goût)

Mousse au saumon en canapé de concombre ou rillettes ?

Un délice ! Je suis partie de la recette que vous trouverez ici et j'ai fait les modifications que je jugeais nécessaires. Je pense que la prochaine fois, je rajouterais un peu d'agar agar pour obtenir un peu plus de consistance, mais il se peut que le citron annule cette idée et c'est pour cette raison que je ne l'ai pas testé. Soit dit en passant, la mousse était très bonne malgré une consistance plus *rillettes* que mousse... :p
Ingrédients pour un beau bol de mousse (2-4 personnes, fonction de si c'est en plat unique ou en entrée) : 3 pavés de saumon, un peu de margarine (attention sans lait !), 90g de blancs d'oeufs (soit 3), 150g de fromage de chèvre aïlé aux fines herbes, 50g de yaourt de chèvre nature, soit le jus de 2 vrais citrons / soit 12 cuillères à soupe de citron en bouteille, une cuillère à soupe d'ail en poudre, une cuillère à soupe de thym, une cuillère à soupe de basilic, une cuillère à soupe de persil, une cuillère à soupe de marjolaine.
Cuisinez les pavés de saumon avec de la margarine bien répartie dessus, en papillote, au four th. 6 / 180°C / 350°F pendant 20-5 minutes (fonction de l'épaisseur des pavés).
Une fois cuits, mettez les pavés dans un bol et écrasez-les grossièrement à la fourchette (y'a jamais d'arêtes dans les miens mais faites attention, on n'est jamais trop prudent dans le domaine). Ajoutez le citron et le yaourt. Mixez cette préparation. Ajoutez ensuite le fromage et mixez bien la préparation. Goûtez et ajoutez en fonction les herbes et encore un peu de citron. Un peu trop de goût n'est pas problématique puisque nous allons ajoutez les blancs qui vont réajuster les saveurs.
Montez les blancs en neige ferme et mélangez-les à la purée de saumon. Regoûtez. Si le goût est bon, transvaser dans un bol hermétique (ou avec du film alimentaire) et direction le frigo pour 2h, sinon corrigez le goût jusqu'à obtenir quelque chose qui vous convienne.
1h avant le repas, pelez les concombres (1 par personne), fendez-les dans le sens de la longueur et ôtez le centre (les pépins) à la cuillère à café (vous pouvez les réservez pour les mangez plus tard, les ajoutez à la mousse, les donner à votre rat ;) ). Ajoutez la mousse au centre et c'est prêt ! Très classe à servir !

Update : cette mousse est particulièrement excellente le lendemain !! Quelle surprise ! (ça m'est arrivé avec une recette de rillettes... à méditer !)

jeudi 10 septembre 2009

Un chou, 2 recettes américaines

Avec un chou, vous pouvez nourrir toute une petite famille ! C'est un des légumes les moins chers ici, et c'est pour cette raison qu'avec un chou, vous pouvez faire deux recettes.

Ingrédients pour un gros saladier de coleslaw: un demi-chou en lanières, un bouquet de carottes épluchées en lanières, un peu d'oignon (j'aime l'oignon vert, c'est mon préféré, c'est donc celui que j'ai ajouté à ma recette, à raison d'une botte), de la mayonnaise, du citron.
Vous mélangez le tout, touillez et servez, c'est prêt.... Miam !
Ils existent d'autres recettes quand à l'assaisonnement, regardez sur internet. Je voulais essayer la version asiatique et puis je l'ai pas fait....

Ingrédients pour un beau plat de cabbage roll (au pire, ça se congèle très bien ;) ) : un demi chou, 250g de dinde hachée (ou de boeuf ou de poulet), 200g de riz mélangé (riz blanc, riz rouge, riz sauvage), une botte d'oignon vert (mes préférés, mais suivez votre coeur), une cannette de sauce tomate, un oeuf, quelques herbes (basilic, thym, persil, marjolaine), de la cannelle.
La première chose à faire est de lancez la cuisson du riz selon les indications portées sur le paquet.
Ensuite, démontez le chou de telle sorte que les feuilles restent entières, cuisez-les à la vapeur (en 2-3 fois certainement) pour les assouplir pour pouvoir les plier comme sur la photo de dessous.
Emincez la botte d'oignon et battez l'oeuf comme en omelette.
Mélangez riz, oignon, oeuf, herbes (dans les 2 cuillères à soupe) et une demi cuillère à café de cannelle. Ce sera la farce que vous allez mettre dans les feuilles de chou que vous roulez et maintenez avec des cures-dents comme sur la photo.
Mettez les rouleaux dans un plat allant au four, ajoutez la sauce tomate dans le fond, un peu de cannelle sur le dessus des rouleaux (en fonction de vos goûts), ça manque sur la photo mais j'ai corrigé après et oublié de prendre la photo.
Cette photo a été prise avant cuisson. Pour la cuisson, il faut laisser cuire 2h (non, je rigole pas) lentement mais sûrement, dans un plat couvert avec, dans la partie basse du four, un bol d'eau (comme pour du pain, afin de garder l'humidité, sinon les feuilles sont trop saisies).
Servez chaud ! :) (on s'est régalés mon homme et moi)
Conseil de belle-maman, coutumière de la recette : ajoutes un peu de fenouil. Quant à la sauce tomate, elle préfère une petite boîte de sauce tomate, mélangée à une plus grosse de petites tomates épluchées. A essayer pour la prochaine fois !

Mousse aux Fraises

Qui va sûrement vous donner l'eau à la bouche !
J'ai réinventé la recette que vous pourrez trouver ici (intéressante pour ceux qui peuvent consommer du lait de vache) à la lueur de mes allergies.
Ingrédients pour 4 belles verrines : 250g de fraises, 250g de yaourt au lait de chèvre nature, 2 blanc d'oeufs (63g), 4 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de lait d'amande à la vanille (ou nature mais ajoutez de la vanille en poudre), 2g d'agar agar.
Equeuter et laver les fraises. En couper quelques-unes en petits dés et en disposez au fond des verrines (3-4 par verrine en fonction de la taille des verrines et de la taille des fraises). En sauver 4, que l'on disposera sur le dessus de la mousse pour décoration. Le reste, le réduire en purée à l'aide d'un mixer. Dans cette purée, ajouter sucre et miel (la dose est toujours fonction de la qualité des fruits, les miens n'étaient pas très sucrés ce jour-là).
Lancer le robot qui montera les blancs en neige pour vous (n'oubliez pas la pincée de sel !).
Incorporer délicatement les blancs en neige à la purée de fruits.
Dans une casserole, mélanger lait d'amande et yaourt au lait de chèvre. Porter à ébullition, ajouter l'agar agar en poudre et faites frémir la préparation pendant 2 minutes tout en fouettant. Sortir du feu et mélanger à la purée + blanc en neige. Cette fois-ci, fouetter vigoureusement le mélange pour bien tout mélanger.
Disposer dans les verrines, laisser à température ambiante pendant 10min et ajoutez les fraises sur le dessus. Envelopper d'un plastique et laisser prendre au réfrigérateur pendant 2 bonnes heures.
Miam !


mercredi 9 septembre 2009

Tortillas (de legumas) ah ah

Je voulais faire une tortilla de patates, mais on en avait plus et je m'en suis aperçue juste au moment de cuisiner... J'ai donc fait au mieux avec des légumes.
L'idée de la recette vient de ce lien.
Ingrédients pour 2 personnes : une courgette nettoyée puis râpée, 2 cuillères à soupe de mélange petits pois / carottes surgelés (dans mon cas), 6 oeufs, un peu de lait d'amande (2 cuillère à soupe), une cuillère à café de thym, de basilic, de persil, d'ail (oui une de chaque), une demi-cuillère à café de piment, pareil pour le paprika (pour la couleur), un peu de sel.
Mettre avec un peu d'huile la courgette râpée sur feu doux dans une poêle pour la cuire. Cuisinez les petits pois-carottes surgelés selon les indications portées sur le paquet (dans mon cas à l'eau).
Ensuite j'ai mélangé les deux et battus mes oeufs en omelette et ajouté un peu de lait d'amande.
Viens après l'armée des épices :
Mélangez-les dans la poêle au mélange de courgette-carottes-petit pois (il est quasimment impossible d'éviter des petits tas d'épices quand on mélange aux oeufs).
Laissez cuire à feu doux sans trop remuer. L'opération délicate est de transvaser la tortilla dans une assiette (sans brûler, les brûlures ne sont pas autorisées chez Bonne à Marier !) (prenez des gants de cuisine !) pour la retourner dans la poêle (ajoutez un peu d'huile avant sinon bonjour les dégâts) et faire cuire l'autre côté. Faites attention à n'avoir personne autour de vous, ça produit du jus les légumes et l'oeuf pas encore cuit aura toujours tendance à se faire la malle !
Au final, ma tortilla avait un peu accroché mais rien de bien dramatique, j'ai juste eu à nettoyer ma poêle en cours de cuisson et on a pas eu de goût de brûlé. Et elle était encore présentable ! ;)


Soirée tortillas

C'est bon les tortillas, mais encore faut-il pouvoir en trouver qui soient de maïs !
Echec pour moi, j'ai pas réussi à en trouver de maïs au moment de notre soirée. En revanche, j'ai trouvé de la farine spéciale pour faire des tortillas (c'est de la farine de maïs traitée à la chaux) et pile à ce moment-là, une crépière ! Alors je me suis essayé à faire des tortillas en suivant les indications portées sur le paquet.


C'était pas mauvais mais par contre, ça m'a pris 3h pour en faire une dizaine. J'ai pas encore le coup de main je suppose. Je ne regrette pas de les avoir faites, c'était une réussite !
Pour l'accompagnement, mon mari refuse de manger du boeuf. J'ai donc utilisé de la dinde hachée avec quelques herbes (classique basilic, thym, persil), de la sauce tomate nature et des haricots rouges rôtis. Accompagné avec de la salade verte pour faire vraiment tortillas. Voici la photo de la fête:




Espérons que ça vous donnera des idées ! ;)

Avec un steak : tomates cerises sautées avec un peu de riz

Cette série est une de celle que j'ai le plus de mal à continuer, je commence à tourner court dans mes idées ;)
ingrédients pour 1 personne : un steack haché, quelques tomates cerises (en fonction du goût), une poignée de riz mélangé (riz blanc, rouge et sauvage).
Lancez la cuisson du riz en suivant les indications du paquet.
Faites sauter les tomates cerises dans un peu d'huile, réservez-les et faites cuire le steack.
Disposez les aliments dans une assiette et ajoutez un peu d'herbes (fonction des goûts: thym, basilic et / ou persil) avec une pointe de piment en poudre si cela vous intéresse.
Bon appétit !

Rouleaux de printemps en mode bento

En voilà un plat facile à faire et à emporter. Mais souvent mon petit mari les trouve fades de goût. Il est vrai qu'avoir un peu de sauce soja pour accompagner est bien sympathique (quand elle est sans blé ! (Marque VH pour les canadiens, vous trouverez la sauce sans gluten, à teneur en sodium réduite, bien meilleure que certaines grandes marques beaucoup trop chères pour une sauce au goût douteux)
Ingrédients pour 4 rouleaux : 4 galettes de riz de taille moyenne, 4 belles feuilles de salade, 4*3 crevettes, des nouilles de riz (j'y vais toujours au hasard dans le domaine et s'il y en a trop, je tasse), un peu de sauce soja, quelques feuilles de menthes (2-3).
Faire cuire les nouilles de riz à l'eau. Une fois cuites, égoutter et mélanger avec un peu de sauce soja (suffisamment pour le goût mais pas au point de monter une sauce).
Mes crevettes étaient surgelées, je les ai donc cuites en suivant les indications du paquet.
Ciselez les feuilles de menthes.
Une fois que tout est prêt, glissez une galette de riz (intacte) dans de l'eau froide dans le fond d'une assiette. L'astuce est de faire tourner la galette dans l'assiette jusqu'à ce que vous sentiez sous vos doigts que la galette est souple (mais pas trop sinon, vous allez vous embêtez).
Sortez-la de l'eau et ajoutez une feuille de salade, 3 crevettes, les nouilles de riz et la menthe. Fermez la galette (vous trouverez des tutoriels sur comment réaliser l'opération sans trop de dégâts sur internet, je ne répéterais pas ce qui existe par ailleurs).
Disposez le rouleau ainsi formé sur du film plastique et enroulez le tout. Glissez le rouleau dans un tuperware pour éviter les dégâts que le transport pourrait causer.


Certainement pas la photo la plus glamour de mon blog mais elle vous donne une idée de la taille de mes rouleaux.

Un pavé de saumon à la canadienne

Qu'est-ce qui peut bien être canadien ??? Mais oui, le sirop d'érable pour sûr !
Ingrédients pour une personne: un pavé de saumon, un peu de gingembre, un peu de cardamome, un peu de thym, un peu de basilic, une cuillère à soupe de sirop d'érable.
En fait, dans cette recette, j'utilise le sirop pour garder le saumon humide pendant la cuisson en papillote.
Disposez le pavé dans du papier cuisson. Mettez les épices (à raison d'une petite demi-cuillère à café de chaque) et les herbes (en fonction des goûts), puis par-dessus, étalez le sirop.
Fermez la papillote et laissez cuire 20 à 25 min sur Th.6 (180°C, 350°F).
Ce saumon étant très parfumé, il vaut mieux l'accompagner de riz thaï ou basmati nature.


Salade Chicken César pour nous les allergiques

Une salade Chicken césar est tout ce qu'il a de plus tentant dans le domaine des salades nord américaines... Mais voilà, avec un poulet pané, c'est l'allergie à coup sûr ! Et encore que je ne parle pas de la sauce !
Voici une alternative saine et sûre pour les allergiques:
Ingrédients pour une personne: un blanc de poulet, de la salade verte, du pain pour allergiques (2 tranches), de la mozzarella de chèvre (100g), de la farine de graines de lin (en fonction de la taille du blanc de poulet), quelques graines de sésame.
Assaisonnement (toujours pour une personne): 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme, un peu de sel.
Prenez les deux tranches de pain pour allergiques et toastez-les. Peu importe la méthode : dans une poêle, dans un toaster si ça rentre ou comme moi, au four sur de l'aluminium en mode grill (attention, ça va vite !). Coupez le pain en dés.
Coupez le blanc de poulet en dés et roulez-les dans la farine de graines de lin. Faites sautez les dés panés dans un peu d'huile. Le tout est que le poulet soit cuit à l'intérieur. Il se peut que l'apparence soit un peu plus marron que le pané que l'on obtient avec la farine de blé, mais le goût est bien meilleur ! ;)
Mélangez tout les ingrédients (poulet, pain, salade, fromage, graines de sésame) ensemble et ajoutez l'assaisonnement.
Tadaa ! Une bonne salade comme on voudrait en avoir plus souvent.

vendredi 10 juillet 2009

Clafoutis pour personne allergique

Le mien était aux fraises et framboises, je voulais les sauver de la moisissure.
Il faut savoir que quand vous faites un clafoutis avec ce genre de fruits qui rend beaucoup de jus, il vaut mieux remplacer une cuillère à soupe de farine par 2 cuillères à soupe de poudre d'amande.
La recette que je vous donne est celle de ma mamie revisitée à la lueur de mes allergies, des fruits utilisés et de ma connaissance des épices.
Ingrédients pour un clafoutis d'un bol de fruits : 2 cuillères à soupe de poudre d'amande (ou 1 cuillère à soupe de farine tout usage pour un clafoutis classique), 4 cuillère à soupe de farine sans gluten, 2 oeufs, 4 cuillères à soupe de sucre, 3 cuillères à soupe de lait d'amande, 2 cuillères à soupe d'huile (j'ai pris canola, tournesol marche tout aussi bien), vanille en poudre d'une gousse, 3 pincées de gingembre.
Nettoyez les fruits de votre choix et si vous êtes dans mon cas, coupez-les en morceaux.
Mélangez les ingrédients de la pâte et touillez pour obtenir une pâte de type ruban.
Chemisez un plat allant au four, disposez les fruits au fond et versez la pâte dessus.
J'ai fait cuire lentement au four à 160°C (320°F) jusqu'à ce que je vois que le dessus se solidifie. A ce moment-là, prenez deux cuillères à café de beurre avec 2 cuillères à café de sucre. Faites fondre le beurre, mélangez avec le sucre et versez sur le dessus du clafoutis.
Faites cuire jusqu'à ce que le clafoutis ait une belle couleur et que la pâte fasse vraiment pâte (vous voyez ? c'est pas bien clair je reconnais...). Bref, voilà ce que ça donne : un clafoutis moelleux et délicieux !

jeudi 9 juillet 2009

Petit-déjeuner au fonio !

C'est rare que je cuisine du fonio avec du sucré, mais c'était une expérience intéressante qui n'aurait pas été possible sans l'aide de Marie et de son paquet de France dans lequel il avait (en autres) de la crème de marron en tube (qui est sans lait, sans gluten, sans blé, bref un bonheur !).
Ingrédients pour une personne : 2 poignées et demi de fonio, une cuillère à soupe de crème de marron, une banane, quelques bons raisins (une dizaine), de la vanille en poudre, un peu de gingembre.
Laver et cuisez le fonio pour 10 minutes.
Pendant ce temps, écraser grossièrement la banane à la fourchette dans un bol, mélanger avec les épices et la crème de marron. Laver les raisins, les jeter dans le bol.
Quand le fonio est prêt, le passer sous l'eau froide (histoire de le rendre moins chaud), égoutter et verser dans le bol. Tout mélanger, vérifier s'il y a besoin d'un peu de sucre.
Et voilà un petit déjeuner de sportif prêt en 15 minutes !

jeudi 2 juillet 2009

Risotto courgette, crevettes

J'ai fait découvrir à mon homme le risotto (appelé riz arborio au Canada, relativement cher, mais il faut garder l'œil ouvert et vous pourrez trouver une petite promo dans les 4$ CAD le kilo) cette semaine et il a bien aimé.
C'est une adaptation d'une recette parue dans Canadian Living. L'idée me plaisait mais pas les ingrédients ni la sauce. Alors je me souvenue qu'une de mes tantes avait cuisiné du poisson avec une sauce au bouillon de poulet et je me suis dit que ça se tentait ! ^_^
Ingrédients pour 2 personnes : 125g de riz risotto, 60ml de vin blanc (Blue nun pour ceux qui sont au Canada est bon pour cuisiner et pas très cher), 400ml d'eau, une courgette coupée en petits dés, dans les 100g de crevettes (ou plus selon les goûts), 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 bonne cuillère à café de bouillon de poulet en poudre, des herbes (basilic, thym, persil) en fonction du contenu de votre bouillon, de la mozzarella de chèvre râpée (une petite poignée) et deux cuillères à soupe d'huile d'olive.
J'ai commencé par couper la courgette (que je garde avec la peau) et je l'ai fait roussir (à feu entre le milieu et le très fort, un doux fort donc ! ;) ) un peu dans de l'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive avec les herbes (les quantités en fonction des goûts et des ingrédients déjà dans votre bouillon, généralement peu de thym, beaucoup de persil et le basilic entre les deux au niveau quantités).
Une fois qu'elle a pris une bonne couleur, j'ajoute l'eau, le bouillon en poudre, le vin, le citron et le riz.
Je surveille la cuisson, parfois l'eau part un peu trop vite, adieu la sauce. N'hésitez pas à rajouter un peu d'eau si le riz ne semble pas prêt afin de prolonger la cuisson.
Pendant ce temps, mes crevettes étant surgelées, je les ai fait cuire dans de l'eau bouillante, juste assez pour que je puisse retirer la carcasse et finir la cuisson dans la poêle avec le riz en fin de cuisson.
J'ai râpé la mozzarella dans le fond des bols.
Et en fin de cuisson, mettez les crevettes dans la poêle et finissez de les cuire (pas trop sinon elles vont être sèches) avec le reste.
Répartissez le plat entre deux bols et mélangez de suite pour étaler le fromage.
A table !

dimanche 7 juin 2009

Pain sans gluten, sans lait, type Focaccia

Et c'est une vraie réussite que cette recette ! Le pain est moelleux et la recette semble être la base idéale d'un cake aux olives et aux tomates séchées... (Mais c'est pour plus tard...)
Cette recette de pain est extraite du livre Gluten-Free Baking avec The Culinary Institute of America, p. 49 sous le nom "Focaccia".
Ingrédients pour un joli pain aux herbes : 1 cuillère à café bombée de levure chimique, une demi-cuillère à café de romarin séché, pareil pour le basilic et de même pour l'origan, une demi-cuillère à café de sel, 675g de mélange de farine spécial sans gluten pour pain blanc, 310ml d'eau gazeuse, 80ml d'huile d'olive, une toute petite cuillère à café de vinaigre blanc.
Mélangez tout les ingrédients secs ensemble et ajoutez les liquides d'un coup. Laissez le robot touiller le mélange pendant 5 bonnes minutes.
J'ai "margariné" un moule à cake (mis du beurre sur les parois) dans lequel j'ai ensuite versé la pâte. Laissez lever la pâte dans le micro-ondes (voir méthode ici) pendant 40 min.
Préchauffez le four sur 190°C (soit 380°F) et laissez cuire le pain pendant 40 min (jusqu'à ce qu'il soit doré).
Démoulez et ajoutez de l'huile d'olive par dessus tant que c'est encore chaud.
Laissez refroidir si vous y arrivez et dégustez !

La meilleure pizza sans gluten jamais consommée !!

Cette pâte à pizza est extraite du livre Gluten-Free Baking avec The Culinary Institute of America, p. 222 sous le nom "Pizza Corn Crust". La recette permet de faire une pizza, soi-disant, pour 4 personnes. D'accord j'ai le coup de fourchette facile, mais quand même ! Les quantités ne permettent pas de servir 4 personnes, mais plutôt 2 pourvu que ça ne soit pas en plat unique et une seule si c'est en plat unique. La pâte est calculée pour être épaisse pour avoir du pain. La recette pour une pâte à pain plus plate et croustillante diffère et je viendrais peut-être un jour à l'essayer...
J'aime la pizza au saumon, même si j'ai fait faire des bonds à mon mari, c'est ma préférée ! :)
Pour la pâte à pizza pour 1-2 personne(s) : 250g de farine sans gluten spécial pain blanc, une cuillère à café rase de levure chimique, 60g de farine de maïs (et non maïzena), 60ml d'eau, un peu plus d'une cuillère à café d'huile d'olive et une cuillère à café de sel (SI votre mélange farine n'en a pas déjà sinon, une demi-cuillère à café suffit).
J'ai tout mélangé d'un coup avec mon super robot serial touilleur pendant 5 bonnes minutes pour avoir tout bien homogène. Comme pour le pain, je laisse la pâte lever dans le micro-ondes (voir méthode ici) pour une 15aine de minutes.
Je préchauffe le four sur Th. 6 et je prépare un plat à tarte (deux solutions : tartiner de beurre, versez la pâte dedans, croiser les doigts que l'on puisse le démouler plus tard OU mettre du papier sulfurisé au fond, par un habile jeu de mains, tenir la bête plate pendant que vous versez la pâte, croiser les doigts que la pizza soit présentable pour des convives) avec la dernière méthode mentionnée (le papier sulfurisé). Je pousse la pâte du mieux que je peux dans mon moule, je la lisse, et je la précuis jusqu'à ce qu'elle se lève et qu'une peau se forme sur le dessus.
Sachant que les fromages de chèvres sont plus sensibles au chaud que les autres fromages, j'ai laissé ma pâte cuire un chouia plus longtemps pour être sûre qu'elle soit cuite.
Ensuite sortir le plat à tarte et sur la pâte, étalez un peu de boursin (ou équivalent au lait de chèvre, ça existe si, si), c'est-à-dire un fromage à tartiner avec des petites herbes. Eparpillez des petits champignons de paris coupés en lamelles. Les tranches de saumon fumé pour recouvrir le tout et par-dessus un peu de mozzarella (de chèvre, râpée, ça marche impec') qui va nous préserver tout ce petit monde de la chaleur.
Ré-enfournez pour 15 minutes (à l'oeil) et une fois le fromage fondu, sortez la pizza du four et servez.
La photo ne rend malheureusement pas justice à cette pâte à pizza d'enfer !!